AdGuard Home et Dnsmasq

Salut,

Suite au sujet Antie pub Pi Hole, et après être passé du Community Add-on Pi-hole (maintenant deprecated !) à AdGuard Home, je voulais avoir la résolution DNS d’une zone locale.

Je l’ai fait de la manière suivante :

Une fois les Add-on AdGuard Home et Dnsmasq installés, j’ai configuré AdGuard Home pour écouter sur un autre port (par exemple 8053).

Et j’ai configuré Dnsmasq pour écouter sur le port 53, avec AdGuard Home comme serveur upstream par défaut (avec l’adresse IP du conteneur), et avec mes enregistrements pour la zone locale.

J’ai dû chercher un peu pour trouver l’adresse IP du conteneur pour utiliser AdGuard Home comme serveur upstream… Je l’ai trouvée dans les paramètres de configuration DHCP d’AdGuard Home (que je n’ai pas activé) sous le nom d’interface hassio.

Cela fonctionne, mais il y a peut-être un meilleur moyen de trouver l’adresse IP du conteneur ou une meilleure façon de l’utiliser. Des idées ?

Merci.

Merci pour le partage.
J’ai adopté de suite ton idée du dnsmasq pour les enregistrements du domaine local et ainsi décharger mon routeur Mikrotik de ces résolutions.
Mais je préfère le faire dans l’autre sens : AdGuard qui forwarde sur dnsmasq.
Ainsi AdGuard a connaissance de l’IP du client qui l’interroge et peut appliquer des filtres différents selon les sources.
En « Upstream DNS servers », j’ai ajouté :

> [/lan.example.com/]192.168.0.3:1053

192.168.0.3 est l’IP de mon HassOS sur le LAN
dnsmasq écoute sur le port 1053 du host et voici sa configuration basique :

defaults: []
forwards: []
hosts:
  - host: gateway.lan.example.com
    ip: 192.168.0.1
1 « J'aime »

J’avais tellement l’habitude de mettre Dnsmasq en amont pour le cache, que je n’ai pas pensé au fait que je perdais des statistiques côté AdGuard Home. Merci pour cette amélioration, également adoptée ! :wink:

Salut, je suis tombé sur ce sujet un peu au hasard et qui ressemblerait peut être (malgré la date) A mon souci actuel mais je n’ai pas les connaissances techniques pour y aboutir. En effet, je souhaite simplement pouvoir faire des résolutions DNS de mon réseau local pour simplifier les requêtes en local.
J’ai installé ADGUARD sur un docker installé lui-même sur un raspi4. Je l’utilise désormais en tant que serveur DNS principal pour le réseau local (déclaré dans le DHCP pour l’attribution aux périphériques)
Mais je n’ai pas trouvé le moyen de déclarer justement les entrées DNS des périphériques locaux. J’ai bien tenté de les ajouter en tant qu’utilisateur dans ADGUARD mais çela n’agit pas sur la résolution. D’ou l’idée d’installer un autre serveur DNS (comme DNSmasq) Mais j’ai cru comprendre que l’on ne pouvait mettre qu’un seul DNS sur le réseau local. En tout cas un seul principal. En tombant sur votre sujet, j’ai l’impression que cela ressemble un peu ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour la résolution des DNS locaux gérés par DNSmasq mais que ce dernier soit donc un peu comme « esclave » dans le réseau (ADGUARD restant DNS principal) Du coup, je me demandais si vous pouviez m’éclairer sur la configuration à adopter pour que ADGUARD consulte DNSmasq pour les adresses locales ? Si vous aviez une idée (en espérant que mon souci est clair…) Je suis preneur :slight_smile: Merci à vous.

Salut @SchottyOne

Tu peux essayer en passant par le menu « Filtres », puis « Réécriture DNS », sans dnsmasq.

Ici tu pourras paramétrer les correspondances ndd => ip.

Merci Herbs pour ta réponse rapide. En effet, cela semble matcher et répond à mon besoin simple sans complication :wink: Merci encore pour ton aide, c’est parfait :ok_hand: