Adguard home - Livebox - Dhcp - Redirection de ports

Bonjour,

Avec ma livebox, j’ai bien réussi à fixer l’ip de mon HA pour pouvoir après y accéder de l’extérieur avec Duckdns tout comme avec mon nextcloudpi.

Comme mon HA pointe vers le port 443, j’ai fait ponté mon nextcloupi vers le port 444

J’ai voulu utiliser Adguard home dans HA. Pour cela j’ai désactivé le dhcp dans la livebox en mettant une plage d’ip restreinte mais qui intègre mon HA et mon nextcloudpi et activé le dhcp dans Adguard avec une plage d’ip différente et fixé l’ip de mon HA dans les paramètres.

Mes autres appareils passent bien après par Adguard home mais aussi mon nextcloudpi.

Le problème est que mon nextcloupi ne conserve pas son ip statique dans ma livebox contrairement à mon HA et du coup est intégré dans les ip de mon Adguard.

Dès lors est-ce qu’il y a une autre manipulation à faire dans mon nextcloupi ou faut-il fixer son ip dans Adguard et faire une redirection du port ? Dans l’affirmative, comment faire il s’y prendre

Merci par avance pour vos réponses

Salut,

A la lectrue de ton sujet, j’ai l’impression qu’il y a un gros mélange de plein de choses. Sans pour autant qu’il y ai un réel lien entre elles

Alors tu caches l’addresse/ip interne de ton HA (aucun interêt en terme de sécurité, par contre pour la compréhension des choses, c’est moins clair)
Mais j’ai quand même l’impression que HA et Nextcloudpi ne sont pas sur la même machine (c’est 100% mieux d’ailleurs) du coup, les 2 serveurs de destinations peuvent parfaitement avoir le port 443 ouvert. Ce que tu ne peux pas faire (et que tu ne fais pas c’est utiliser 2 fois le port 443 en entrée.
Je mets de coté les aspects sécu, mais bon : redirections de ports et adguard => sans lien

Là c’est pas clair, et pas efficace.
Rendre la partie DHCP dépendante de ton HA et de l’addon haguard, c’est risqué, au moindre pépin de HA, c’est tout le réseau qui ne fonctionnera pas bien.
Adguard c’est principalement un DNS, donc tu peux tout à fait faire en sorte que le DHCP de ta box, donne comme serveur DNS principal, ton HA/Adguard… Bon là aussi ça pose un souci de fonctionnement (quasi le même mais au moins tu peux ajouter un serveur DNS secondaire genre google).
Quelques remarques :

• deux serveurs DHCP, c’est à bannir
  • DHCP ou IP manuelles, de toute façon on les fixe. Soit par un bail DHCP soit par une adresse statique.
  • les ip fixes 192.168.1.XX doivent être du même genre que les adresses DHCP 192.168.1.YY sans se recouper entre XX et YY. Pas moyen de faire du 192.168.1.XX et 192.168.2.YY de l’autre
  • L’adresse IP De Adguard, c’est forcément celle de HA. Seul le port compte

Bref pour moi c’est juste un connerie sur les IP.

Salut,
Tout bêtement si tu as désactive le DHCP sur ta livebox alors ton adguard home devient ton DHCP.
C’est donc dans Adguard que tu dois configurer l’ip fixe de ton nextcloupi.
Une fois que c’est fait et redémarrer son adresse ip (choisi dans adguard) sera a jour sur ton interface livebox :wink:
(message moins détailler que Pulpy-Luke. Mais il commente plus vite que mon ombre celui-ci :grin:)

2 « J'aime »

Merci pour vos retours très rapides. Je ne maitrise pas le sujet j’ai essayé de faire par moi-même.

Avant Adguard j’avais fixé les ip de HA et mon nextcloudpi qui pointent sur ma livebox afin d’y accéder à l’extérieur via duckdns.

De ce que j’ai compris c’est que je pouvais pas faire une redirection sur le même 443. Du coup j’ai fait pour HA au 443 et mon nextcloudpi au 444 et cela fonctionne bien.

Là j’ai voulu conserver ces ip fixe sur une petite plage et faire pointer mes autres équipements sur Adguard, aussi j’avais bien désactiver le dhcp de ma livebox et activer celui sur Adguard.

Du coup si je comprends bien il faut que j’enlève l’ip fixe de mon nextcloudpi et le fixer sur Adguard ok mais quid de la redirection du port 444, c’est faisable sous Adguard ?

c’est helas pas possible sur les livebox

il ne faut pas confondre DHCP et redirection de ports c’est différent
si tu delocalise ton DHCP sur adguard pour la gestion de tes IP c’est tjs la livebox qui s’occupe de gérer les redirections de ports

un dernier conseil ça serait d’utiliser un reverse proxy pour exposer tes services pour y ajouter une couchje de securité avec du SSL (https) si tu veux un coup de main n’hésites pas

Oui je veux bien je le ferais dans un second temps merci.

Je comprends, le truc c’est que si j’active le dhcp sur adguard, mon nextcloudpi a une adresse ip que je ne vois plus dans la livebox pour la redirection des ports. Je le vois bien connecté au réseau sur la livebox

il faut juste la taper manuellement dans le champ

Rhooo avec les X versions de livebox ça fait toujours pas partie des trucs possibles ?
Ah on me dit dans l’oreillette que ça fait toujours une raison de plus pour pas mettre ça à la maison

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai finalement réessayé et j’ai bien pu faire la redirection dans la livebox tout en désactivant son DHCP et en l’activant sur Adguard avec son IP statique dans Adguard aussi.

Cela fonctionne bien depuis hier, merci à tous !

@ddfdom peut-être pour le reverse proxy on peut faire ça sur un autre sujet ou en privé quand tu pourras

1 « J'aime »

Avec plaisir :+1:, ouvre un autre message et tag moi dedans

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.