Adguard me détecte une machine fantome sur mon réseau local

Bonjour,

Je dispose à mon domicile d’un réseau local sur lequel un serveur home assistant se trouve. J’ai installé adguard dans HA et j’en suis satisfait. Il assure une fonction de DNS local, ce qui filtre pas mal d’éléments indésirables venus d’internet. J’utilise un “home assistant green”, il est maintenu à jour.

Adguard affiche sur son tableau de bord la fenêtre suivante

Peut-être vous voyez déjà la bizarrerie ?

Le meilleur client sur mon DNS n’est pas sur mon réseau local!

L’adresse ip correspond à une entité aux USA (obtenu avec la commande whois). La majorité de ces requêtes concernent meteofrance.com et github.

Pour le moment avec adguard j’ai bloqué ce client parasite, ce qui me rassure un peu. Je surveille si quelque chose dysfonctionne depuis, pour l’instant rien à signaler.

J’ai vérifié le module météo qui s’affiche sur ma page d’accueil : ses données proviennent de meteorologisk institutt met.no qui est un institut norvégien. Je n’ai pas d’autre météo sur HA.

Je ne comprends pas ni comment ni pourquoi cette machine américaine vient faire des requêtes DNS sur mon adguard local.

Ayant bloqué ce client je ne suis pas inquiet juste intrigué.

Merci pour vos lumières.

C’est pas une machine américaine mais une ip interne a ton docker ha. Tu peux la débloquer.

2 « J'aime »

Salut,

Non l’ip en 172.30 ce sont les ip des dockers de HA et s’il y a bien un truc où HA fait de la grosse merde depuis toujours ce sont les requêtes DNS et de mise à jour qui sont fait à une fréquence de malade en permanence !

Vince

Merci pour cette réponse même si elle est intriguante elle aussi.

Le home assistant green utilise docker ? Bon, pourquoi pas. Est-ce que celà rend mon home assistant visible depuis l’extérieur ?

C’est le fonctionnement du système. C’est des ip interne, rien a voir avec l’accès externe. C’est ton ha qui fait des appel a l’extérieur pas l’inverse.

Bien, merci je suis rassuré.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.