Adoucisseur sous Home-assistant

Bonjour,

Un autre projet pour suivre un adoucisseur non intelligent sous home-assistant.
Comme ce projet est différent de celui déjà présenté sur ce forum, je le partage si cela peut donner des idées et en retour je suis preneur de tout conseils/critiques qui pourraient améliorer mon système.

Celui-ci est basé sur un esp8266 et me retourne l’état de la régénération de la résine et le niveau de sel.

Tout mon écosystème domotique tournant sous MQTT bien avant l’arrivée de home-assistant , j’utilise beaucoup la fonctionnalité MQTT Discovery pour intégrer mes capteurs à HA.

L’esp8266 en question est donc configuré pour s’enregistrer automatiquement sur HA en tant que nouvel Appareil Adoucisseur avec ses 2 entités qui seront envoyées sur le bus MQTT.
J’utilise l’Arduino IDE pour programmer l’esp8266.

Le projet est visible ici: Adoucisseur-sous-Home-assistant

La partie logicielle est fonctionnelle mais pour l’instant le montage est encore en « volant » sur plaque d’essais.

3 « J'aime »

Salut,

Chouette petit projet cet adoucisseur !
Mon avis sur 2 petits points :

• Tu aurais pu utiliser un HC-SR04 au lieu du GP2Y0A02, ça t’aurais éviter de mettre un ADS1115.
  • Gérer la conversion distance → pourcentage dans Home Assistant, ça t’évite de téléverser en OTA pour corriger le max ou le min.

Si non, rien à redire, c’est nickel bravo !

@Aior

Merci pour ton retour et tes remarques.

Tu as raison un HC-SR04 m’aurait dispensé du convertisseur analogique. J’ai utilisé ce GP2Y0A02 qui restait dans un fond de tiroir. Cela peut encore changé , c’est toujours sur breadboard.
Même la LDR pourrait se relier à une entrée numérique puisque sa résistance fait passer la tension d’un niveau proche de 0V à ~3V lorsque le témoin est allumé.

Concernant le 2ième point, je préfère calculer le niveau de sel sur le Wemos. Ca permet d’exploiter la valeur en dehors de HA grâce au bus MQTT.