Adoucisseur sous Home-assistant

Bonjour,

Un autre projet pour suivre un adoucisseur non intelligent sous home-assistant.
Comme ce projet est différent de celui déjà présenté sur ce forum, je le partage si cela peut donner des idées et en retour je suis preneur de tout conseils/critiques qui pourraient améliorer mon système.

Celui-ci est basé sur un esp8266 et me retourne l’état de la régénération de la résine et le niveau de sel.

Tout mon écosystème domotique tournant sous MQTT bien avant l’arrivée de home-assistant , j’utilise beaucoup la fonctionnalité MQTT Discovery pour intégrer mes capteurs à HA.

L’esp8266 en question est donc configuré pour s’enregistrer automatiquement sur HA en tant que nouvel Appareil Adoucisseur avec ses 2 entités qui seront envoyées sur le bus MQTT.
J’utilise l’Arduino IDE pour programmer l’esp8266.

Le projet est visible ici: Adoucisseur-sous-Home-assistant

La partie logicielle est fonctionnelle mais pour l’instant le montage est encore en « volant » sur plaque d’essais.

3 « J'aime »

Salut,

Chouette petit projet cet adoucisseur !
Mon avis sur 2 petits points :

  • Tu aurais pu utiliser un HC-SR04 au lieu du GP2Y0A02, ça t’aurais éviter de mettre un ADS1115.
  • Gérer la conversion distance → pourcentage dans Home Assistant, ça t’évite de téléverser en OTA pour corriger le max ou le min.

Si non, rien à redire, c’est nickel bravo !

@Aior

Merci pour ton retour et tes remarques.

Tu as raison un HC-SR04 m’aurait dispensé du convertisseur analogique. J’ai utilisé ce GP2Y0A02 qui restait dans un fond de tiroir. Cela peut encore changé , c’est toujours sur breadboard.
Même la LDR pourrait se relier à une entrée numérique puisque sa résistance fait passer la tension d’un niveau proche de 0V à ~3V lorsque le témoin est allumé.

Concernant le 2ième point, je préfère calculer le niveau de sel sur le Wemos. Ca permet d’exploiter la valeur en dehors de HA grâce au bus MQTT.

Bonjour,

Un petit ajout pour avoir la date de la dernière régénération dans le dashboard:

thumb_ha_device_adoucisseur_3

Le senseur Dernière régénération est généré à partir de l’intégration sql

- platform: sql
  db_url: !secret recorder_db_url
  queries:
    - name: Dernière régénération
      query: "SELECT DATE_FORMAT(last_updated,'%e/%m/%Y') as date, state  FROM states WHERE entity_id = 'binary_sensor.adoucisseur_regeneration' AND state='on' ORDER BY last_updated DESC LIMIT 1;"
      column: "date"

Le recorder est configuré pour utiliser une base mariaDB

Bonjour @vdomos,
Superbe réalisation !
Je dispose d’une vanne Fleck 5600 SXT (volumétrique électronique), est ce que vous pensez que ce genre de projet est réalisable ? Pour le niveau de sel : ok ! Mais pour l’état de la régénération ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne peux pas trop vous dire.
Pour ma part j’utilise un temoin de regeneration pour avoir l’information et c’est dépendant de l’adoucisseur.
De plus je ne voulais pas brancher quoi que se soit à l’interieur de l’adoucisseur.

Salut, sur ma vanne 5800 SXT il y a un relais inutilisé qui peut être activé via la configuration de l’adoucisseur, vérifie dans la notice d’installation de ton modèle si c’est aussi le cas, on sait jamais :wink:

Bon projet, je vais je pense adapter a mon adoucisseur (dans un futur proche.)

Mais uniquement la partie pour recuperer l’information regeneration.
Pour le sel je ferais autrement, sachant que a chaque cycle de regeneration doit correspondre une certaine quantité de sel, il est facile d’obtenir l’autonomie du bac.

Car je suis pas sur que les detecteurs placés dans le bac vont tenir longtemps dans un milieu salin et humide, sans parler des risques lors du remplissage.

1 « J'aime »

Salut @Hankey71,

Cette nuit le moteur de mon adoucisseur SXT5600 à lâché (5ans), j’en ai donc profité pour regarder comment je pourrai le domotiser à l’avenir par simple curiosité…

Du coup mon idée serait de récupérer l’information du débitmètre integré, l’état de l’adoucisseur, le niveau de sel et si possible ajouter une vanne motorisé pour fermer l’eau en cas de problème sur l’adoucisseur.

Apres une rapide investigation, je peux donc te dire qu’il y a une came qui actionne 2 contacts sec formant ainsi un mot sur 2 bit. Dis autrement, on peut connaître jusqu’à 4 états de l’adoucisseur (00, 01, 10, 11).

L’alimentation principale de la platine est en 24Vac, les 2 contacts sec sont en fait une simple mise à la masse de 2 signaux de 5Vdc (masse commune), le debitmetre quand à lui alimenté en 12Vdc.

En espérant que cela puisse être utile.

Photos interne SXT5600 :

[Édit du 12/02/2022] :

Schéma électrique du Sxt5600 :

1 « J'aime »

Merci pour l’info !

Pour l’instant je ne pense pas démonter ma vanne mais peut être qu’un jour je serai obligé également ! En tout cas c’est intéressant de connaître cette possibilité.

Par contre, comment as tu remarqué que ta vanne ne fonctionnait plus ?

C’est simple car dans mon cas il est resté bloqué en mode rinçage. De plus j’ai eu une alerte car ma conso par heure était vraiment trop importante…

Avoir un compteur d’eau sous HA permet de faire des verifs de base :

  • Par exemple il faut au une absence de conso (0L) pendant au minimum 2h par 24h, le contraire indiquerai la présence d’une fuite.
  • Le second point est de détecter une potentielle surconsommation d’eau par rapport à ses habitudes

Ah super la consommation d’eau !
J’ai justement cherché à récupérer ces infos là dans HA. J’ai essayé de récupérer les données via wmbusmeters (et une antenne radio) mais mon compteur n’a pas l’air compatible à l’heure actuelle.
Comment procèdes tu ?

Ayant construit j’ai mis :

Ah oui le gioanola !
Je l’avais déjà vu sur domadoo, je pense que c’est une bonne solution pour mon cas.
Par contre pour le compteur modulaire il ne me sera pas utile dans ma config. Mais ça a l’air pas mal !

Je pense que je peux raccorder le compte gioanola autrement, je ne me suis pas penché sur le sujet.