Adresse IP fixe ou DHCP?

Bonjours a tous.
Je test esphome et me pose la question sur les adresse IP
Il vaut mieux mettre une adresse IP statique dans la config esphome ou plutôt gérer par la boxe (Freebox delta) le bail en statique ?
J’ai pas mal d’esp8266 avec espeasy et je souhaite migrer sur esphome.
Merci par avance
Stéphane

J’ai tendance à privilégier le bail DHCP fix pour laisser le DHCP tout gérer et être sûr de ne pas provoquer de conflits d’adresse.

1 « J'aime »

Le DHCP est censé être là pour gérer à ta place et c’est très pratique. Mais si tu changes ta box, bin il faut tout recommencer. Si ton DHCP est en rade, plus rien n’est accessible… ton réseau devient dépendant de ta box.

Pour une certaine fiabilité du système, le mieux serait certainement un adresse fix directement.

Un simple tableur, où tu enregistres chaque périphérique et tu attribues une adresse, ça suffit largement pour ne pas attribuer 1 adresse à 2 périphériques

Merci pour le retour.
Effectivement je suis plus pour une solution avec les adresses fixes.

ça part du principe que tu te passes totalement du DHCP, qui peut quand même être utile. Dans ce cas-là il faut paramétrer le DHCP pour que ces adresses fixées sur les appareils ne soient jamais attribuées, dans le cas où la domotique serait sur le même réseau que tout le reste le DHCP reste utile pour les nouveaux appareils de passage. J’ai eu des comportements assez étranges avec des ESP où mon DHCP attribuait quand même leur IP à un appareil quand je redémarrais le point d’accès principal (TP-Link Deco M5).
Du coup configurer le DHCP pour un rang d’adresses précis et les ESP en fix sur des adresses qui n’en font pas parti, oui pourquoi pas…

tu as tout a fait raison. C’est clair qu’il ne faut pas que le DHCP utilise les mêmes adresses. Je ne sais pas comment fonctionne toutes les box, mais sur la freebox, il est facile de déterminer une plage d’adresse qui seront gérées par le DHCP.

1 « J'aime »

Oui c’est quand même beaucoup plus fiable de mettre des ip fixes dans les devices pour la stabilité du système et garantit que quoi il arrive au réseau ou soucis de box quand elle fait le DHCP au moins ta domotique part pas en cacahuètes !
Perso pour les ESP après pas mal de soucis diverses et variés, j’ai adopté le principe suivant:
ip fixe dans chaque esp et mode AP configuré

Comme ça si le DHCP plante ou fait n’importe quoi mes esp ne sont pas affectés et si je recycle un vieux esp ou avec une config inconnue je le mets sous tension et j’attends qu’il passe en mode AP et je le reflashe via l’interface web de l’esp et basta :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Vincen !
Tu peux développer le mode AP avec les ESP ?

Je n’ai pas ESPHome, mais j’ai un pare-feu pour gérer mon réseau et mon parefeu est le seul client de ma box dont le WiFi n’est pas activé (géré par un autre équipement protégé par le pare-feu).

Sinon, on peut très bien se passer du DHCP par la box sans parefeu: HAOS dispose d’un add-on pour faire serveur DHCP. par exemple.

La galère des IPs fixes dans l’appareil est qu’en cas de changement de réseau, il peut être galère de configurer l’adresse car l’objet n’est pas accèssible avec son adresse fixe.
D’ailleurs, tous mes adresses IP sont fixes, mais gérés en DHCP.
Je réserve un plage d’adresses IP dynamiques (200 à 250 par exemple), et le reste est fixé dans le serveur DHCP.
La plage d’adresses IP dynamiques n’a pas d’accès internet. C’est une fois que j’ai identifié l’adresse MAC et l’appareil correspondant que je lui affecte une adresse en fonction de sa classe.

  • .1…31 : équipements partagées (imprimante, NAS, équipement télé, …)
  • .32…95 : mes équipemements/mon alter égo
  • .96…127: Fiston 1
  • .128…159: Fiston 2
  • .160…192: Autres (Invités par exemple)
  • .192…199: Réserve pour le moment
  • .200-250: DHCP (sans réseau)

Je n’ai un objet WiFi qui a besoin d’un accès internet ( :frowning: ) , donc je suppose que je l’ai mis est dans autres avec un accès restreint. J’ai une caméra WiFi qui voulait se connecter à un serveur Amazon - bloqué, j’ai un transfert de port atypique depuis l’extérieur pour mon usage.

J’ai aussi utilisé mon NAS pendant un moment comme DHCP et filtrage web (pendant une panne de mon parefeu, en attendant son remplacement).

hello
j’ai pas mal d’ESP et ils ont tous une IP FIXE.
que ce soit sous espeasy ou esphome.
beaucoup plus stable et plus facile à gérer

voilà le module que je met dans fichier yaml de l’esp
wifi:
ssid: « luttrrxxxs »
password: «  »
manual_ip:
static_ip: « 192.168.1.1xx »
subnet: « 255.255.255.0 »
gateway: « 192.168.1.1 »

Salut,

Je vois pas bien l’intérêt de remplacer le DHCP d’une box par un DHCP dans HAOS.
Au moindre de plantage de HAOS, tu n’as plus de DHCP et tout le réseau est bancal. Au moins du coté de la box, ce genre de panne est beaucoup plus rare, même si techniquement un peu plus limité. Et si vraiment tu veux un truc à part, un pi des plus basiques (sauf le zero car pas ethernet) sait très bien remplir le rôle de DNS/DHCP. Tu l’installes, tu configures, tu n’y touches plus jusqu’à ce qu’il meurt.

2 « J'aime »

c’est encore un des ces sujets, où il n’y a pas de réponse meilleur que les autres.

Cela dépend de l’utilisation de chacun, du matériel nécessaire, et surtout des connaissances de chacun.

Ce que je veux dire c’est que tout le monde n’est pas ingénieur en réseau et que certaines solutions peuvent finir par causer plus de soucis que de bien pour quelqu’un qui ferait des configs hasardeuses.

La gestion DHCP par box avec plage IP fixe, c’est assez simple a faire, a comprendre et a gérer. tout le monde à le matos à dispo, et c’est suffisant pour le commun des mortels. Cela correspond parfaitement au niveau débutant.

Ensuite il est possible de faire du dhcp avec box + ip fixe dans les clients…

Et on peut finir par un réseau full custom, avec la box qui ne sert que de passerelle internet. C’est le top, Mais il faut souvent acheter du matériel adéquat, et la configuration est déjà beaucoup moins accessible au commun des mortels.

@stephg38 les box actuellement sont suffisamment fiables pour les utiliser et ne pas se prendre la tête. Mais si tes compétences te le permettent, alors pourquoi pas aller plus loin. Penses à l’avenir et poses toi les bonnes questions : ma box est elle en rade souvent ??? vais je souvent intervenir sur mon réseau ???..

A+ Fred

2 « J'aime »

L’avantage est qu’on maitrise mieux ce qui se passe avec HAOS qu’avec la box. Le nombre de fois que le support m’a demandé (« exigé ») de faire un reset HW de la box pour être certain que cela ne fait pas disparaître le problème ne se compte pas sur 2 mains… .

Oui, on peut sauvegarder la configuration - encore faut-il y penser après chaque modification, et j’ai aussi eu une remise à zéro imprévue quand mon opérateur m’a fait passer en IPV6 et ensuite (après ma demande) à nouveau en IPV.

Par ailleurs, quand on change d’opérateur (j’ai à peu près « testé » (subi) tout le monde), les paramètres ne se migrent pas en un claquement de doigts.

Comme c’est un addon, pas si sûr que le moindre plantage de HAOS au sens large plante le DHCP.
Le Terminal + SSH continue de fonctionner même quand HA est à l’arrêt. Les Addon sont des conteneurs Docker qui semblent continuer à tourner…
Au pire, il faut faire un reset de la box pour réactiver le DHCP jusqu’à remise en route du serveur de HAOS (ce qui nécessite d’arrêter le DHCP de la box).

Ouais mais encore faut-il que ce soit ‹ facile ›. Classer les ip comme tu l’as fait c’est bien mais dans un même scope et à moins de mettre des restrictions de communication (invités versus engins familliaux par ex), c’est beaucoup de boulot à maintenir pour peu d’avantage.

Bon la je suis mal placé, je pense que pour ma part, le nombre de fois ou j’ai appelé le support de ma vie tiens sur moins d’une main

Oui les addons tournent possiblement sans HAOS mais quand tu le manipules, il y a tout une série de risques en plus (mise à jour, reboot) et comme c’est stocké sur du disque il y a aussi une possibilité de plantage… La box n’as pas ce genre de défaut.

Oui mais au même titre que tu as la liste sous HAOS, tu peux faire pareil avant de migrer et reporter la config. Au pire, utiliser l’ancien SSID/password de façon transitoire

Oui sauf que si tu n’as pas reporté la config de HAOS, tu te retrouves avec un truc complétement différent, du coup ton réseau est bancal

Beaucoup de boulot

Pas tant que cela - on ne change pas de réseau tous les jours et on limite les « intrus » sur le réseau.
Sinon il faut mettre l’adresse IP dans chaque objet individuellement - ce qui est du boulot également et source d’erreur (2x le même IP, …).

Peu d’avantages

Si on mets de côté les fonctionnalités de parefeu - on gère depuis un seul interface et on voit en un coup d’oeil ce qui est déclaré et derrière quel IP (sans chercher un tableur, etc). Et on survie aux changements de configurations de box. De plus, le backup est automatisé avec l’ensemble de HAOS, alors que la box c’est un téléchargement manuel non automatique sur son PC.

Migration d’opérateur

Quand tu es sous HAOS il n’y a pas besoin de migrer la configuration DHCP (qui sur la box se fait à la main).

La box n’a pas ce genre de défaut

Bof, au point ou je n’ai plus envie de la reconfigurer… Tant qu’on ne resette pas la box tout va bien, mais dès qu’il y a des soucis annexes on y parvient (changement d’opérateur (x x), qualité ADSL (xx x), installation de la fibre (1x), coupure fibre (2x), reconfiguration IPV6/V4 (2x)).

Oui mais au même titre que tu as la liste sous HAOS, tu peux faire pareil avant de migrer

Pas vraiement parce qu’il faut reprendre toute là liste un à un et y avoir pensé.

Oui sauf que si tu n’as pas reporté la config de HAOS, tu te retrouves avec un truc complétement différent, du coup ton réseau est bancal

Si HA n’est plus là pour contrôler les objets, j’imagine que c’est relativement bancale de toute façon. Donc le temps de remettre HAOS sur pied les adresses sont « aléatoires », après on retrouve sa cnofig.

Mais bon, l’objectif était de partager mon approche - à chacun d’y prendre et de laisser ce qu’il veut. On peut aussi bien se passer de HA par exemple ce qui apporte en soi déjà un niveau de complexité et de travail à mettre au point.