Aération cave: ventilateurs, Shelly, ESP8266 & BME280

Bonjour,

Pour assécher notre cave, je compte la ventiler. Je ferai 2 trous de 100m qui vont vers l’extérieur. Devant chaque trou il y aura une grille, et derrière un tuyau. Dans le tuyau du 1er trou il y aura un extracteur d’air qui prendra de l’air extérieur. Dans le 2ème, l’extracteur d’air sera tourné dans le sens normal et sera chargé d’extraire l’air de la cave.

Je veux commander ces ventilateurs 230V avec Home Assistant. Pour cela, je pense à un Shelly 1 qui peut commander jusqu’à 3500W, donc largement assez. Je souhaiterais aussi avoir un interrupteur pour allumer manuellement la ventilation.

J’imagine que c’est exactement le même câblage que pour un circuit de base avec une lampe et un interrupteur, sauf qu’à la place de la lampe je mets les 2 ventilateurs en dérivation ?

Oui ça marchera. Si le Shelly capte le wifi dans la cave :wink:

Nickel, merci ! Un D1 mini capte donc un Shelly 1 aussi j’espère !

Attention à la ventilation de la cave quand la l’humidité absolue de dehors est supérieure à celle de la cave (globalement, quand la température extérieure est supérieure à celle de la cave)

A ce moment, tu vas faire entrer de l’air chaud (donc qui peut contenir plus d’eau) dans ta cave froide et la, ça peut condenser.
J’avais trouvé un post sur futura science a ce propos (avant de trouver que mon voisin avait une fuite d’eau…)

https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/699145-cave-99-dhumidite.html

Salut,

J’ai prévu de ventiler en fonction des humidités absolues internes et externes et sinon d’utiliser un deshumidificateur.

Merci quand même, si je n’avais pas été au courant ça m’aurait sauvé !

1 « J'aime »