Affichage de consommation d'eau journalière sur une période

Mon problème

Niveau débutant

Bonjour à tous,

Je dispose d’un compteur d’eau à impulsion relié à un compteur d’impulsion wifi Zamel LIW-01 qui remonte les consommations dans le cloud Supla. J’ai activé MQTT et du coup, je récupère bien la valeur cumulée de ma consommation d’eau sensor.zamel_liw_01_water_meter_value . Je ne m’occupe pas du coût, ce n’est pas le sujet.
J’ai aussi utilisé l’intégration Utility Meter pour créer une variable qui s’initialisa quotidiennement.

Je voudrais pouvoir afficher les valeurs de consommation journalière d’une période donnée (4 semaines par exemple).
Pour ça, j’imagine qu’il faut créé un tableau pour y stocker ces valeurs puis créer une carte pour les afficher.
Pour le moment, je peux me permettre de stocker toutes les valeurs quotidiennes sans me soucier de l’historique. On verra ensuite comment borner le tableau aux X derniers jours et écraser les plus vieilles valeurs.
Comme je suis débutant dans HA (mais pas en programmation), j’aurais besoin de votre aide.
Je pense qu’il me faudrait

• une variable qui soit initialisée tous les jours à minuit avec la valeur du compteur cumulé (cpt_eau_j-1).
  • un tableau de valeur qui contienne la date, la conso du jour

L’initialisation se fait le soir à 23h59 :
Initialisation de la 1ere ligne vide du tableau avec la date du jour et la valeur (sensor.zamel_liw_01_water_meter_value - cpt_eau_j-1)
Réinitialisation du compteur J-1 : cpt_eau_j-1 = sensor.zamel_liw_01_water_meter_value

Pour la partie initialisation des valeurs, je pense qu’on peut faire ça assez simplement avec les automatisations.
Par contre, la déclaration des variables… Je nage !

Que pensez-vous du principe ?
Et surtout, comment puis-je m’y prendre pour la déclaration des variables?

Merci d’avance de vos conseils !