Affichage de stats journalière/mensuelle de consommation + export csv

Mon problème

Bonjour à tous,
passant de Domoticz à HA, je cherche à retrouver un équivalent de ce qui se fait concernant les stats journalière et mensuelle sur de la consommation EDF et production.
ces 2 valeurs sont remontées par des Pzem-004T et ça fonctionne très bien sur le tableau de bord Energie, mais
je n’arrive pas à trouver une solution pour récuperer les valeurs ailleurs que dans ce tableau de bord
j’ai tenté de créer des utility_meter:, en cycle monthly et daily, mais les valeurs remonté par le pzem sont des sensors en state_class: total_increasing et donc il faut calculer un delta entre le jour J à 00h et le J-1 à 00h.

c’est possible ?

idem pour une extraction CSV des valeurs ?

Merci d’avance

Ma configuration

System Information

version core-2022.9.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4962
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1184
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 219.4 GB
disk_used 10.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2MQTT (1.27.2-1), ESPHome (2022.9.1), Node-RED (13.4.0), Mosquitto broker (6.1.3), Terminal & SSH (9.6.1), Studio Code Server (5.4.0), AppDaemon (0.9.3), Grafana (8.0.2), InfluxDB (4.5.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 2
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 20 septembre 2022 à 13:34
current_recorder_run 28 septembre 2022 à 13:56
estimated_db_size 409.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Salut,

Venant aussi de domoticz, voici ce que j’ai mis en place même si je n’ai pas 100% terminé. A voir si cela te convient.

https://forum.hacf.fr/t/externaliser-son-historique-stockage-long-terme/5819?u=neuvidor

Il y a aussi cette carte qui te permet de nagiguer dans le calendrier mais aussi d’exporter en csv.

https://github.com/alexarch21/history-explorer-card

Ce qui donne :

1 « J'aime »

ça pourrait effectivement être un bon début,
sachant que par la suite avec ce type de graphe « c’est facile » de récupérer la valeur haute.

je vais creuser dans ce sens
Merci

Tu as aussi ceci https://github.com/jeroenterheerdt/HADailySensor

ton approche par influxdb, c’est pas bête du tout ( j’ai pas encore tout lu )
je savais meme pas que c était possible.

pour HA daily je vais regarder aussi.

mais bon, autant domoticz c’est vieux, on peu comprendre que ça n’ai pas tout,
autant HA avec tout ce qui tourne dessus, c’est assez allucinant qu’une fonction aussi basique ne soit pas présente dessus.

bon ba je galere toujours…

du coup je reformule,
il y a un moyen simple de récuperer une valeur d’un sensor à une date-heure précise ?

automation-date>>> écrire dans un nouveau sensor ?

Sinon tu peux conserver ton domoticz en parallèle uniquement pour l’historique :wink:

Par exemple ?
Automatisation, tous les jours à 23H59…
Puis valorisation d’un sensor B à partir de la valeur (A) (min, max, moy) avec un service + template

1 « J'aime »

Sympa la carte history-explorer-card par contre les graphs réalisés sur PC sont vides sur iPhone et tablette, surprenant non !

Bob

c’est pour l’instant le cas, mais bon c’est dommage d’avoir 2 raspberry qui tournent au lieu d’un

C 'est un peu l’idée.
faut que je vois comment créer un sensor ( probablement directement avec le fichier yml )
et écriture du coup en MQTT dessus… mais bon ça fait super crade

j’ai tenté aussi coté nodered et graphana pour fait la même chose, mais je me suis cassé les dents sur le sql

Pourquoi passer par MQTT ? Tu fais un intput_number simple HA… Il y a toutes les fonctions pour setter son contenu

les stats et les valeurs seront dans l’historique HA.
Pour nodered, c’est faisable aussi, mais pas besoin de SQL, tu es parti beaucoup trop loin ou alors tu n’a pas expliqué tout ton besoin

c’est qu’en fait je ne connais pas encore toute les subtilités de HA, et donc du coup j’exploite avec ce que je connais déjà,
( j’ai commencé à creuser HA fin aout et début de migration vers le 10 septembre. )
depuis j’ai pu migrer (presque) tout, sauf cette histoire d’historisation des prod et conso.

ça me sert pour mes stats personnelles et pour donner des exemples par la suite lors de conférences sur l’autoconsommation.

au dela de cette fonction de base sous domoticz, j’avais l’habitude du blocky, lua puis dzvents pour faire des scripts un peu tordu ( comme mes remontés d’informations par code couleur au niveau de mon bandeau led ) ( 2 secondes toute les 15 min, j’avais une séquence de couleurs pour m’indiquer si l’eau était chaude, ou si par exemple le taux de CO2/hydro n’était pas correct dans la maison )

pour HA, autant j’ai compris pas mal de principes mais je ne sais absolument pas comment récuperer une variable enregistré à un instant T et la comparer à un instant T-x

en gros avec un Pzem, les infos de conso sont incrémentales et donc on peux commencer une journée à 100 000 et finir sa journée à 120 000 et donc il faut juste calculer ce delta entre les 2 valeurs et le stocker pour faire plus tard un graph sous grafana.

( ou domoticz )

Salut, Node Red peut faire beaucoup de chose.