Travaillant dans un service hospitalier, je souhaite afficher via home assistant la situation de chaque chambre. Devant chaque chambre de patient, je compte mettre un bouton clic zigbee. si le patient est en soin, le soignant clic (toggle) le bouton pour signaler sa présence. Lorsqu’il s’en va, il re-clic pour signaler que le patient n’est plus en soin. Cela va permettre aux proches en salle d’attente de savoir si le malade est en soin ou pas. Dans la salle d’attente, l’action du clic sur le bouton, affichera alors soit en soin,soit libre. Or le bouton clic ici, n’active aucun appareil. Du coup je ne sais pas comment afficher cela sur une carte lovelace. L’ideal meme est d’afficher une carte avec un plan sur lequel figure les chambres et que la couleur de la chambre est rouge quand indisponible à la visite, et verte quand le patient est visitable.
Pouvez vous m’aider ?
Merci
Salut, bienvenue.
Pas de commentaire sur l’utilisation de HA dans cet environement
Concernant l’idée ca me parait un poil risqué un simple bouton pour faire un toggle… personne ne saura jamais si ça a déjà été cliqué ou pas… vaudrait mieux quelque chose avec on/off pour que l’utilisateur puisse intentionnellement marqué occupé ou non… un peu comme le tradfri e1743 de ikea.
Pour le plan regardes les floorplan, c’est pas trop compliqué à faire.
Exactement ce que je cherchais. Je voulais avec une led visible. Mais pas trouvé. Merci pour le tuyau. Mais concernant l’affichage. J’ai HA chez moi, mais ça affiche l’état d’une lampe quand on allume
Oui mais attention tu ne trouvera surement pas de modèles avec des états stables… si c’est du zigbee sur pile… ce sont des télécommandes qui envoient le bouton qui a été appuyé… l’appareil en lui-même ne garde pas d’état allumé ou éteint… Faut plus regardé du côté filaire pour ça mais ce n’est pas dit que ça se trouve facilement.
Avec une bouton à pile de ce type là ça implique de lui associer un input_boolean, dans les entrées, pour garder un état. Et c’est ça qui représenterait l’état de chaque pièce.
Je vais regarder l’interrupteur d’IKEA, ce n’est qu’un switch genre toggle ou un vrai interrupteur avec une position 1 et 0 ?, a voir, si c’est ce dernier cas, ce serait OK
C’est ce que je viens de dire dans mon dernier post toutes ces commandes zigbee à pile sont des simples télé commandes qui ne gardent pas d’état…
Bonjour,
Si tu associe ton bouton à un input_boolean que tu passe de true à false et inversement à chaque clic, tu pourras associer une carte lovelace à cet input_boolean et varier la couleur de fond en fonction de l’état de l’input_boolean (« true » ou « false » ou « on » ou « off »).
Comme le dit @AlexHass, les télécommandes murales avec led ne gardent pas l’état, la led s’allume le temps de l’appui et s’éteint dans la foulée (du moins pour les modèles que j’ai dont un est l’exacte réplique de ton exemple plus bas).
C’est cela que je voulais essayer. La Led ne s’allume qu’au clic et ne reste donc pas. donc, pas terrible comme solution.
Je vais continuer à charcher alors. Merci en tout cas pour votre aide.
Mais il n’y a pas moyen de configurer le comportement de la led via mqtt publish ?
La led n’émet ni ne reçoit rien, elle ne peut donc être pilotée par quoi que ce soit. Sur certains interrupteurs filaires connectés, la led peut être pilotée (allumée ou éteinte) mais pas sur les télécommandes murales de ce type.