Le nom du device est systématiquement rajouté avant le nom de l’entité.
Je n’ai pas trouvé d’autre solution que changer le friendly_name manuellement dans l’interface.
La création de device/entity automatiquement par programme avec MQTT Discovery me facilite l’intégration dans HA, dommage de devoir repasser derrière pour avoir un affichage plus propre.
Oui, je peux le changer dans l’interface , je l’ai fait pour certaines entitées
mais ma question était plutôt de savoir comment faire au moment de la déclaration de l’entité.
Soit dans le mqtt.yaml
Soit dans le message MQTT Discovery<discovery_prefix>//[<node_id>/]<object_id>/config envoyé. Pour éviter de repasser dans l’interface ou un fichier supplémentaire.
J’ai pas mal d’appareils MQTT à reprendre même si dans le lot il y a les Zigbee.
Effectivement, à défaut, Il restera la solution du fichier customize.yaml à renseigner avec chaque entitée …
Y un thread monstrueux sur ce sujet dans le forum Anglais. La conclusion que j’en ai tiré c’est qu’il ne faut rien faire, acquitter le message qui dit qu’il faut résoudre la situation et attendre une maj en septembre de Z2M. (ce que je me suis empressé de faire).
Faire une correction, c’est globalement ce que tu devais faire le premier coup, sauf coup de bol, le friendly name est rarement comme on le souhaite ou alors c’est qu’on ne s’en sert pas
Justement avant cette maj, les entitées que je créais moi-méme prenait un « friendly_name » = « name » déclaré soit dans le yaml soit dans discovery, donc rien à toucher pour moi dans l’interface.
Je ne parle pas ici de Zigbee, à voir comment ils vont gérer cela d’ailleurs
Perso je me suis jamais amusé à changer le friendly name dès la déclaration (malgré tout ça revient quand même à surcharger la valeur par défaut 1 fois).
En fonction des cartes et de l’affichage j’adapte souvent, donc passer par l’ui est plus efficace car pas besoin de restart (c’est plus tout à fait vrai désormais, mais ça reste l’idée).
Je viens de faire un essai, par l’ui, mes sensors MQTT importés depuis le yaml sont renommables et la nouvelle valeur par défaut est remplacée…
As-tu lu ce qu’a indiqué @Jean-Marc_Collin ?
Parce que du coup, si tu définies tes entités en YAML, il faut nommer tes entités autrement, parce que le friendly name tient compte du nom du device.
Et pour ce qui est des entités auto-découvertes, là effectivement il faut attendre que chaque développeur corrige.
Dans l’immédiat, j’utilise un fichier customize.yaml pour les renommer à défaut
Je nomme mes devices MQTT déclarés dans le yaml ou ceux que je génère en Discovery pour correspondre exactement au matériel.
Plus facile de retrouver le materiel en cause en cas de souci sur une entité.
Le nommage des entités était facile aussi avec le champs « name ».
Dommage du coup que l’on ai plus la main directement sur ce qui s’affiche dans le dashboard à la création .
« Détection pluie » était plus parlant que « Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie » affiché maintenant si je ne customize pas le nom.
Une question me passe par la tête : est-ce que nommer tes entités par customize.yaml est un choix parce que tu préfères passer par le YAML que par l’interface ou est-ce que c’est parce que tu ne peux pas le faire par l’interface ?
Dans le second cas, ça semble vouloir dire que tes entités n’ont pas de unique_id après si tu préfères par le YAML désolé pour la digression inutile
Suivant ce que fait Raspberry Pico Wifi #2 s’il ne fait que la détection de pluie alors le nom de l’appareil peut être détection pluie et "" pour l’entité.
Perso j’ai une préférence pour le nommage comme maintenant mais c’est assez subjectif
Je passe par le customize.yaml, ca me permet d’avoir toute les modif. dans un fichier et de plus, je l’ai généré automatique à partir des info. disponible dans /config/.storage/core.entity_registry
Si je passe par l’interface, ca le fait aussi mais je n’en trouve pas la trace dans un fichier.
Je ne peux pas mettre l’intité à « » car il y en a d’autres affectés au device.
Effectivement, chacun gère différemment l’usage de l’interface.
Personnellement, j’utilise l’interface à minima, uniquement pour regrouper mes entités dans des panels de base et avoir une vue d’ensemble.
Pas envie de passer top de temps pour du visuelle, je préfère l’utiliser pour les automatisations.
C’est pour cela que le nommage des mes sondes/capteurs MQTT se fait en amont car mise à part les devices Zigbee, les autres je les gère moi-même et ceci bien avant l’arrivée de HA dans mon système.