je souhaite mettre en oeuvre un système pour que tous les membres de mon foyer puisse voir sur un écran mural en temps réel 3 valeurs : ma consommation électrique, ma production solaire et mon exédent de production.
*Mon compteur linky est à plus de 30m de mon domicile : j’ai donc passé un cable 1 paire blindé pour récupérer l’info TIC.
Ma configuration envisagée est :
une box greeen home assistant
un modem lixee TIC DIN reliè en USB avec la box green
un NSpanel pro ou bien le nouvel echo hub (ayant l’avantage d’etre plus grand et avec un capteur de proximité)
J’aimerai trouvé au sein de la communauté des personnes ayant ce type d’installation pour valider la configuration avant de me lancer
J’aimerai également m’assurer que le lixee TIC DIN remonte bien les informations du mode « standard » du linky.
Merci d’avance si vous avez des données à me communiquer.
La Box Green est pas mal pour avoir une machine qui marche dès la sortie de la boite.
Le Lixee USB, je ne connais pas, je sais que c’est couvert, mais avec une intégration « custom » infos ici
Le NSPanel Pro et le Echo Hub, de base ne vont pas permettre de faire totalement ce que tu veux. C’est faisable, mais avec quelques efforts.
De base l’echo hub n’affiche que l’interface de Amazon… il est possible de faire une bidouille pour afficher HA à partir du navigateur web, mais je ne connais aps la stabilité…
Du côté du NSPanel Pro, je n’ai jamais essayé, mais par défaut je pense que tu es limité par ce qui est prévu par Sonoff, on ne peux pas designer ses propres ecrans. (a moins de le hacker surement), peut-être que quelqu’un ici à un vrai retour à te donner.
Sur un nspanel de base, avec le blueprint Blackymas, tu peux avoir un truc comme décrit lors d’un bug ici:
Utilities Dashboard: A new addition, offering a customizable overview for essential utility metrics such as solar production, wind energy, EV charging status, battery levels, and water or gas consumption.
Remarque: dans le cas de l’autoconsommation sans vente (donc avec un mode non producteur) il est dommage que les données relatives à l’injection ne soit pas disponible à l’utilisateur, alors que le compteur d’injection lui est disponible sur l’interface physique du compteur.
Donc si tu es en autoconsommation non tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites.
Le compteur d’injection à travers le tic n’est accessible que pour les contrats avec vente
Bonjour. Merci pour vos messages. Je confirme que je suis bien en injection avec un contrat revente EDF OA ce qui permet d’avoir toutes les infos nécessaires avec le TIC en mode standard. Concrètement j’aurais besoin pour avancer de trouver dans la communauté un retour d’expérience de quelqu’un qui a déjà utilisé le modem USB lixee DIN et qui confirme que l’on remonte bien toutes les datas nécessaires avec le plugin HA dispo sur gitHub (il est question d’une V3 ? qui serait compatible avec le mode standard de linky (mode qui permet d’avoir plus de précision + infos injection). C’est le point de départ du projet… Bien cordialement.
Ok merci pour ces infos. Donc cela confirme que la partie affichage avec un NspanelPro pourra etre réalisable. Maintenant il faut que je trouve quelqu’un qui utilise le modem lixee DIN TIC… Bien cdt.
le nspanel-pro est plus simple, si tu suis le tuto fournit plus haut tu pourras afficher un dashboard de HA directement, en l’adaptant aux mensurations du ns bien sûr!
Oui merci C’est pour ça que j’avais pensé des le départ au NspanelPro. En revanche je suis un peu inquiet car je n’ai pas encore trouvé dans la commu quelqu’un qui utilise le lixee DIN TIC USB avec le linky en standard. On trouve des retours d’exp sur le modèle lixee en zigbee mais pas sur le filaire A suivre…