Je récupère l’information de monter de impulsion dans un compteur par une automatisation
Code automatisation
alias: test compteur impulsion
description: "comptage impulsion litres"
trigger:
- platform: state
entity_id:
- binary_sensor.sensor_impulsion
from: "off"
to: "on"
condition: []
action:
- service: counter.increment
data: {}
target:
entity_id: counter.compteur_impulsion
mode: single
J’affiche ensuite ce compteur sur une carte, l’affichage indiqué est en Litres normal, mais je voudrais l’afficher en mètre-cube mais je ne sais pas quel code il faut mettre pour y arriver.
Si quelqu’un peut m’aider pour arriver à afficher le résultat en M3 au lieu des litres
J’ai aussi mis un pulse Counter, mais ce n’est pas aussi précis, il arrive que j’ai un décalage dans le comptage (environ 10%), mais je l’ai conserver pour avoir un affichage instantanée en litres minute.
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2022.11.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.10.7
os_name
Linux
os_version
5.15.61-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.28.3
Stage
running
Available Repositories
1156
Downloaded Repositories
43
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 9.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2022.10.2
agent_version
1.4.1
docker_version
20.10.18
disk_total
219.4 GB
disk_used
16.3 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.6.1), Samba share (10.0.0), File editor (5.4.2), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.1.3), MariaDB (2.5.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), Nginx Proxy Manager (0.12.3), Simple Scheduler (0.64), Check Home Assistant configuration (3.11.0), Node-RED (13.5.3), Studio Code Server (5.4.1), Plex Media Server (3.1.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.109.2), ESPHome (2022.11.1), Network UPS Tools (0.11.0), Zigbee2MQTT (1.28.2-1)
Invalid config for [sensor.template]: [state_class] is an invalid option for [sensor.template]. Check: sensor.template->sensors->compteur_eau_m3->state_class. (See ?, line ?).
J’ai un décalage dans le comptage des pulses qui est complètement aléatoire. (des fois je me retrouve avec des litres en plus ??)
Lorsque j’update ESP le compteur repart à Zéro (C’est pour cela que j’ai mis le binary pour utiliser et compter sur HA ( avec le comptage des impulsions je suis 100% juste)
ça c’est vraiment dépendant du ‹ capteur ›. Sur les capteurs optiques par exemple quand la ‹ marque › s’arrête pile ne face, ça perture la mesure, sur les capteurs à effet hall, c’est moins le cas.
Il y a aussi le calibrage qui joue (1 pulse = X litres), le lambda que tu as mis, le nombre de décimal.
Il faut prévoir de recaller le truc de temps en temps
Oui c’est le comportement par défaut : restart = perte de la mémoire. Pour moi il faut absolument mettre uniquement le pulse coté ESP, et faire le comptage (cumul) dans HA et pas dans l’esp, comme ça pas de perte…
Pouvez me dire si il est possible de changer la valeur du compteur pulse (id: pulse_l)
pour fixer une valeur de départ dans mon cas « 1179 »?
J’ai trouvé ceci Dans le guide ESPHOME pour les Pulse Counter Sensor
Mais je comprend pas comment sa fonctionne, a quel endroit faut il mettre la nouvelle valeur ?
(Re)Régler le nombre total d’impulsions
En utilisant cette action, vous pouvez réinitialiser/définir le nombre total d’impulsions. Cela peut être utile si vous souhaitez le total capteur pour correspondre à ce que vous voyez sur votre compteur vous êtes essayant de correspondre.
# Set pulse counter total from home assistant using this service call:
api:
services:
- service: set_pulse_total
variables:
new_pulse_total: int
then:
- pulse_counter.set_total_pulses:
id: pulse_counter_id
value: !lambda 'return new_pulse_total;'
Où dois-je créé « template sensor » et « utilty_meter » par l’interface graphique ?
Je suis passé par paramètre->appareil et service->entité mais on ne peut plus coller du code. Il y a une liste déroulante bien remplie et je vous avoue que je suis pommé.
Tu y étais presque c’est paramètre->appareil et service->entrées
Ensuite créé une entrée (en bas à droite)
Pour le template c’est template>modeliser un capteur.
Pour utility_meter c’est compteur de services publics
Super merci par contre on ne peut pas copier-coller du code ? Car il me mets un message d’erreur sans me donner de raison quand je rempli tous les champs…Désolé je suis néophyte :