Afficher un message en fonction de conditions

Bonjour,

Mon problème

Comment faire pour afficher un message (texte) dans HA lovelace en fonction de la valeur numérique d’un sensor ?

Ma configuration


System Health

version core-2021.4.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.109
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4768
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 777
Installed Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 5.13
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.04.0
docker_version 19.03.15
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.3.1), Visual Studio Code (3.1.0), InfluxDB (4.0.3), Grafana (6.1.2), Node-RED (8.2.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 15
views 14
mode storage
___

Tu peux nous dire dans quelle carte tu veux le message ?
As-tu une capture d’écran ?

Pour la carte je ne sais pas celle qui conviendrait. Actuellement je visualise un chiffre dans une carte entity
plages horaire piscine

Je comprends pas ce que tu veux obtenir mais la carte Markdown doit correspondre à ton besoin.

Si je récupère 1 je veux afficher « Toto »
Si je récupère 2 je veux afficher « Tutu »
etc.

Ça j’avais bien compris '… :innocent:

Mais je ne comprends pas ou tu le veux d’ affiché…

T’as pas un exemple ?

à la place de 2 dans « Plage horaire de filtration, » je veux afficher « Filtration de 8h à 16h »

Bonjour,
Rien à voir avec le problème mais sauriez vous partager l’icône de votre filtre visible sur la capture d’écran ?

Merci

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des icônes mais des images PNG.

Peu importe, c’est possible ?

Merci

Oui mais est-ce possible de les transmettre avec les outils du forum (pour conserver le format) sans passer par un hébergeur ?

Heuuuu, ça j’en sais rien. Ou par mp?

Tant que le media ne fait pas plus de 4mo :+1:

Et la sélection de la plage horaire tu la fait comment ? Car je verrais bien une liste déroulante (input_select) :

animate

1 « J'aime »

filtration_off

filtration_on

1 « J'aime »

J’ai vu que je pouvais télécharger l’image jpg que j’avais inséré dans un message précédent ; j’ai donc joint deux images png dans un nouveau message mais on ne peut pas les télécharger ?

[Edit] en faisant « Enregistrer l’image sous… » on récupère bien l’image au format png

Merci beaucoup à toi

[quote=« Clemalex, post:14, topic:4241, full:true »]

Et la sélection de la plage horaire tu la fait comment ? Car je verrais bien une liste déroulante (input_select) :
Les textes liés aux numéros des plages horaires ne doivent pas apparaître dans le Dashboard sauf celui correspondant au numéro d’appel. Peut-être dans une base de données ?

Une base de données ? Pourquoi faire ?

Est-ce que ça veut simplement dire que l’utilisateur ne doit pas pouvoir changer le profil horaire ?

Si la méthode de sélection ne doit pas apparaître, alors, tu peux créer un capteur personnel (Template sensor) basé sur un autre capteur auquel tu lui mets l’état que tu veux :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      filtration_profil_en_cours:
        unique_id: filtration_profil_en_cours
        friendly_name: "Filtration : Profil Horaire Sélectionné"
        value_template: >-
          {% if is_state('input_select.filtration', '1') %}
            24h/24h
          {% elif is_state('input_select.filtration', '2') %}
            De 8h à 16h
          {% else %}
            Pas de filtration
          {% endif %}

Et tu affiches sur ton tableau de bord l’entité sensor.filtration_profil_en_cours

Documentation

L’utilisateur n’a pas à changer les plages horaires qui sont gérées en KNX en fonction de la température de l’eau.
J’utilise HA uniquement pour afficher cette information qui me permet de vérifier la cohérence entre la température de l’eau et la plage affichée.
Je pense que je suis sur la piste avec ta dernière proposition. Merci. Je testerai ce soir et je ferai un retour de mes (éventuelles) avancées !

Actuellement le chiffre de la plage horaire remonte dans « sensor.sensor_horaires_filtration_piscine » ; et dans le code tu testes du texte ?