Afficher un prix pour la production solaire jour?

Bonjour,
J’aimerais afficher un prix calculé par exemple sur une base de 0,16€ le kWh produit, dans la partie coût de la production solaire du dashboard énergie, histoire de pouvoir calculer basiquement et approximativement ce que j’économise en électricité. Comment faire ?

Salut
Ce n’est pas prévu dans le dashboard energy donc tu ne pourras pas avoir cette info dans ce dashboard.

OK merci.
Et sur un dashboard perso, peut-on le faire ? J’avais essayé de créer un input number avec le prix, puis de créer un compteur énergie…mais je n’ai pas réussi vu mon niveau :-1:t2:mais ça doit être possible non ?

J’ai fait ceci en template dans un fichier, je pense qu’on peut le faire via interface , en créant une entité template type capteur. Je vais peut être le refaire pour renseigner le prix via un text.

Après j’utilise les données dans un dashboard

1 « J'aime »

Plus qu’à peaufiner le truc pour soustraire l’énergie returned si tu la mesures. :+1:

Impressionnant…dès que vous affichez du code je suis complètement perdu, mais quand on voit le résultat ça fait envie d’avoir pareil :heart_eyes:.
Par exemple, pour que mes affichages soient corrects (dans les appli shelly par exemple), mes valeurs de production solaires sont négatives (prises au travers de la pince tor du shelly).
Je vois que vous les avez en positif dans la jauge à aiguille. Donc déjà la ça coince.
Si déjà j’arrivais à faire comme vous un semblant de « gain par jour » qui soit conservé et cumulable dans un historique ce serait déjà bien, mais ça me semble déjà inaccessible pour moi.

En fait, quand on maîtrise un peu le langage yaml à force d’acharnement, je ne suis pas plus informaticien que cela, mais en piquant des exemples à droite et à gauche, on peut tout faire.
Il faut commencer par utiliser le modèle de template dans Outils de développement dans la barre latérale et modèle ou template
Pour votre valeur négative, tester ceci

{{ states('sensor.votresensor') | float(0) * -1 }}

Pour comprendre le templating aller, voir ici
https://www.home-assistant.io/docs/configuration/templating/
Après quand cela marche, vous aller dans Paramètres, devices et service, entrée et créer une entrée template puis capteur. Coller votre template choisissez unité, classe… Attendez quelques minutes pour voir les remontées et le soir il fait nuit et vous n’aurez pas de valeurs…

Edit : vous pouvez multiplier votre coût de manière négative pour obtenir du positif

{{ (states('sensor.hms_500_1t_ch1_yieldday') | float(0) * -0.2516) | round(2) }}

Pour arrondir les décimales c’est round

Pour aller un peu plus loin, on peut paramétrer le coût kWh dans un nombre. Moi je suis en tarif de base donc facile sinon si HP / HC, il y a des posts à ce sujet.
Maintenant à toi de jouer :blush:

{{ (states('sensor.hms_500_1t_ch1_yieldday') | float(0) * states ('input_number.tarif_kwh') | float(0) * -1) | round(2) }}

Merci pour ton intervention.
Mais je vais galèrer quelques nuits blanches à déjà assimiler en tatonnant, juste ton premier screenshot… Une chose est sûre, je n’ai pas les capacités ni le temps d’apprendre le yaml, donc je sais déjà que ce que je fais avec home assistant va être limité, et les éléments qui seront en place dans mes dashboard ce sera grace à vos solutions « clé en mains ». Je risque de revenir vers toi bientôt :disappointed_relieved::wink:

C’est quoi qu’il faut mettre dans les champs ? Quel sensor ? Celui qui enregistre mes kwh ? Bref je suis déjà perdu…

Vu que le prix est au kWh oui c’est bien le sensor qui enregistre les kWh qu’il faut mettre.

Mais tu vois en bas c’est marqué qu’il ne surveille aucun événement et ne sera pas mis à jour :thinking:

Essai en virant la parenthèse avant states et celle apres -0.2516
Si ça ne donne toujours rien c’est que tu as mal orthographié le nom de ton sensor

J’ai dit une bêtise sur les parenthèses il faut bien les laisser ou elles sont.
Donc je pense pour un problème sur le nom du sensor.

Ça fonctionne, j’ai (enfin tu m’a donné la solution) créé un capteur qui affiche la production solaire comme positive :+1:t2:. Truc tout simple mais c’est déjà pas mal.
Maintenant, l’autre truc, c’est d’arriver à obtenir un coût pour la production journalière…déjà beaucoup plus compliqué. Pouvez vous me donner un code à adapter ainsi que sa mise en œuvre ?

Content que tu aies réussi ton 1er template.
Pour le coût journalier, tu l’as du coup si tu a tes kWh journalier ?
Sinon, il faut selon ton capteur faire un compteur de service.
Si tu veux plus aide, il faut plus de données sur ce que remonte comme entité tes panneaux solaires.

Merci. En fait c’est très basique, j’ai une pince shelly de mon pro3em qui mesure la production solaire. J’ai donc les différentes mesures électriques de disponibles en tant qu’entités.
J’ai notamment le sensor qui me remonte les kWh produits qui peut justement servir pour le calcul du coût généré non ? Mais comment ? En créant un compteur de services ? (Ps: je sais créer un input number avec le prix s’il faut).

Salut.
Je viens de tester une bonne session de chatGPT pour home assistant… et ben c’est qu’il est pas mauvais ! Ça marche pas mal pour certains trucs, mais on sent les limites, on remarque que c’est pas une réflexion humaine.

Ch’tit détail, c’est mieux d’utiliser la fonctione valeur absolue via| abs au lieu de multiplié par -1

Bonne journée

1 « J'aime »

Si tu as le total journalier en kWh, tu as le coût , c’est mon exemple avec le template :thinking: