Afficher un switch comme un radiateur

Bonjour,

Ce stream est très intéressant par contre il y a un point qui m’échappe complètement ;(
Comment depuis un simple switch, vous pouvez piloter la température voulue ainsi que les modes du chauffage ?

Hello

grace a la sonde de température
et le fait de cree un climate.yaml.

Regarde dans les documentations, ou les post dans le forum :wink:

C’est justement tout l’intérêt d’un algorithme. Un thermomètre connecté dans la pièces, un radiateur électrique dont l’alimentation est pilotable (module SONOFF POW3 dans mon cas) et algo, qui allume et éteint le radiateur jusqu’à ce que la température soit atteinte.

En option, un détecteur de présence dans la pièce, un capteur d’ouverture de fenêtre (pour ne pas chauffer la fenêtre ouverte), une mesure de la puissance fournie par la maison et tu as un système qui s’autogère. C’est ce que fait le GitHub - jmcollin78/awesome_thermostat: An awesome thermostat with preset mode management + windows opening management + activity sensor management

Il faut des radiateurs électrique type on/off (sans fil pilote) pour faire ça. De mon coté, j’ai recyclé mes vieux radiateurs à accumulation en remplaçant l’électronique par le module Sonoff.

Merci pour la réponse.
Toutefois, c’est encore nébuleux :slight_smile: Comment sans fil pilote, on peut piloter l’augmentation/diminution de température et comment gérer mode éco, confort, etc… ??
Comment le module SonOff envoi les commandes au radiateur ?

En allumant / eteignant le radiateur régulièrement.

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas.

En allumant/éteignant régulièrement, je vois bien comment on peut réguler la température de la pièce. Le réglage de la température de consigne est positionné sur le radiateur. Ca c’est clair, par contre, dans la capture d’écran, on voit une gestion de la température de la pièce ainsi que le mode (Eco, Absent, Confort et Nuit).
Ca ne peut pas être piloté cela ? Alors pourquoi la carte le montre ?

Les modes (eco, confort, …) sont des pré-réglagles qui permettent de sélectionner une température de consigne automatiquement.

Exemple: lorsqu’il n’y a plus personne à la maison, je mets les thermostats sur « Absent » et pour chaque thermostat le pré-réglage « Absent » est spécifié (17 dans le Salon, 15 dans le sous-sol, …).

Ca c’est le fonctionnement avec les pré-réglages. On peut aussi changer la température de consigne manuellement avec les petites flêches. Dans ce cas, là il n’y a plus de pré-réglage mais un mode manuel.

Exemple avec le pré-reglage Eco (hors heures de. bureau) :

Si je clique sur le + de sélection de la température ça me donne ça :


Je suis passé en mode manuel (sans pré-réglage).

J’espère que c’est plus clair. Sinon, il faut l’essayer, ca permet de comprendre ce que fait ce thermostat.

Je pense avoir compris :wink:
Du coup, tu es obligé de régler sur le radiateur lui même une température quand il s’allume suffisamment haute pour pouvoir atteindre la température que tu souhaites ?
Et c’est le temps de chauffe qui régule la température de la pièce.

C’est ça ?

Dans mon cas non. Il n’y a pas de température sur ces radiateurs. Ils sont On (à fond) ou Off.
Si tu as une température sur les radiateurs pour réguler, le mieux est de les mettre quasiment à fond avec ce système. (Mais si tu as une régulation sur le radiateur, il te faut plutot un module avec gestion du fil pilote).

Tu pourrais m’indiquer un module avec le fil pilote stp ?

Cherche Thermostat domotique fil pilote sur Google:

Note que je ne les ai pas essayé…

Si tu veux assurer le cas de panne de ta régulation, tu peux aussi régler la température de consigne de tes radiateurs un peu au dessus de ta température de consigne la plus haute.

Ca te permet en cas de pépin où la régulation laisserait tout sur « ON » d’atteindre la température confort ++ et pas un sauna…

Dans le cas de radiateurs a fil pilote, plutôt que de faire un ON/OFF du radiateur, il vaut mieux piloter le ON/OFF via le fil pilote pour ne pas allumer éteindre l’électronique du radiateur a chaque bascule. Il y a un certain nombre de post sur le forum qui parlent de ça.

Autre suggestion pour Jean-Marc: je crois que tu utilise des Schedule pour changer de consigne en fonction des heures. J’ai de mon coté (bien que ma régul soit plus simple) ajouté le comportement suivant sur un passage en manuel:

  • un mode manuel « complet » où je pilote ma régulation comme je le veux et de façon « définitive » jusqu’à ce que je réactive l’automatisation manuellement.
  • un mode temporaire où ma modification de consigne n’est prise en compte que jusqu’au prochain changement d’état du scheduler.

Ce mode temporaire correspond à 90% de mon utilisation (style retour un peu plus tôt ou télétravail occasionnel) où je veux que le chauffage se déclenche plus tôt que la consigne habituelle par exemple puis rebascule automatiquement en mode auto. Le mode manuel « complet » n’est plus guère utile qu’en vacances.

2 « J'aime »

Comme la Pull Request n’est pas accepté, j’en ai profité pour refaire une intégration from scratch avec configuration directe via IHM lors de l’ajout de l’intégration. C’est ici : GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion and overpowering management

Hello !
Je suis en train de tester ton travail qui m’a l’air vraiment prometteur !! bravo en tout cas
La seule chose qui me manque, c’est avoir une tuile de ce style sur le dashboard. Comment arrives tu a ce résultat ?
Merci par avance !!

1 « J'aime »

@frankb pour la tuile j’utilise la card custom:simple-thermostat (ici: Home Assistant)

Ca permet de voir l’état de la porte/window, l’état de la régul de puissance (preset = power) et toutes les infos imortante (température de la pièce, etat courant, …).

Capture d’écran 2023-01-03 à 12.44.55

La config qui va avec:

type: custom:simple-thermostat
      entity: climate.thermostat_sam2
      layout:
        step: row
      label:
        temperature: T°
        state: Etat
      hide:
        state: false
      control:
        hvac:
          _name: Mode
        preset:
          _name: Preset
      sensors:
        - entity: sensor.total_puissance_radiateur_sam2
          icon: mdi:lightning-bolt-outline
      header:
        toggle:
          entity: input_boolean.etat_ouverture_porte_sam
          name: Porte sam

Bonjour,
Ce thermostat est-il utilisable pour un chauffage centrale ?

Merci beaucoup pour la tuile, c’est parfait :slight_smile:

Par contre j’ai un souci avec le thermostat. Lorsque j’essaie d’enclencher le chauffage, j’ai un message d’erreur :


Aurais-tu une piste sur ce que j’aurais pu oublier ? Je n’ai pas de sensor de puissance pour les radiateurs, donc j’ai laissé vide, je ne sais pas si cela peut venir de là

Il est fait pour activer / desactiver de façon périodique un équipement électrique domotisé en fonction d’une température mesurée et d’une température cible donné par un préset.

Si le chauffage central répond à ces critères, il n’y a pas de raisons que ça ne soit pas utilisable.

En effet, si tu n’as pas de capteur de puissance il faut laisser vide. Je vais regarder avec un config sans capteur de puissance ce qui se passe.

Comme suggérer par @Argonaute , j’ai déplacé le sujet ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Merci de poser vos questions plutot dans cette page.

Bonjour, je n’arrive pas à afficher les autres modes ‹ eco, etc… › via Awesome Thermostat.

Sur ma carte, il n’y a que On et Off…

Voici ce j’ai mis dans le fichier climate.yaml

- platform: awesome_thermostat
  name: Thermostat Entrée
  heater: switch.radiateur_1_3
  target_sensor: sensor.lumi_lumi_weather_temperature_2
  eco_temp: 16
  away_temp: 15
  boost_temp: 21
  comfort_temp: 19
  sleep_temp: 18

mais voici ce que j’obtiens
image

Une piste ? je sèche depuis plusieurs jours !