Agenda simple pour programmer un actionneur de manière hebdo

Mon problème

Bonjour
nouveau sur HA, désolé si ma question semble « basique » mais j’ai intégré de nombreux modules avec ZHA et tout fonctionne bien et très simplement via l’interface graphique mais je n’arrive pas à trouver un moyen de piloter mon robinet d’arrosage automatique en fonction d’un calendrier simple (pas forcément google calendar). J’ai réussi à le faire de manière quotidienne avec une automatisation, déclencheur « Heure » mais mon besoin est de le faire sur une programmation hebdo voire en positionnant sur un calendrier. Voici l’automatisation :

Je ne comprend pas comment le faire avec le déclencheur « Calendrier » et si c’est la bonne solution ?
Question subsidiaire à quoi sert la carte calendrier ?

Merci d’avance pour l’aide.

Ma configuration


System Health

version core-2022.5.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.05.1
docker_version 20.10.9
disk_total 698.6 GB
disk_used 14.0 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.4.0), File editor (5.3.3)
Dashboards
dashboards 4
resources 0
views 4
mode storage

Simple: avec ‹ choose › dans Actions on peut activer plusieurs choses repetetives
Autre: utiliser ça comme ‹ calendrier › et baser vos action
bruxy70/Garbage-Collection: :wastebasket: Custom Home Assistant sensor for scheduling garbage collection (or other regularly re-occurring events - weekly on given days, semi-weekly or monthly) (github.com))

1 « J'aime »

Merci pour ce retour rapide je vais tester.

Concernant le déclencheur « Calendrier » dans les automatisations je n’ai pas trouvé de tuto, quelqu’un sait comment cela fonctionne ?

Pour un planning hebdomadaire, je conseille Scheduler Component et Scheduler Card à installer avec HACS (tuto en anglais).

Merci j’ai plusieurs solutions à tester :wink:

quelle et la difference avec une automation a une heure donnée (par rapport à scheduler component)

car dans le git:

A scheduler entity defines an action at a certain time, for example 'turn on my lamp at 21:00 every day'. Any entity in HA can be used for making a scheduler entity, together with any service that is available in HA

une automation, c’est faire cela de base :thinking:

salut

J’utilise le scheduler pour les heures de la semaine, et la façon dont je l’utilise n’est pas très pratique pour travailler sur les jours de la semaine

par contre en creusant un peu, je vois que je peux déclencher des événements en fonction de l’heure et du jour:

Ok mais, tu peux faire la même chose avec une automatisation no ?

Pour le moment j’ai fait simple dans l’automatisation en choisissant un déclencheur « heure à 8h00 » par exemple puis :

Ca fonctionne très bien.