Agent conversationnel home assistant - Assist

Bonjour a tous !

Je voudrais savoir s’il existe un moyen de combiné deux agents conversationnels sous HA.
Je m’explique, j’ai des automatisation « basic » type « allume la lumière du salon »

Cela fonctionne bien avec l’agent « Home assistant » par défaut.

Depuis quelque temps, je m’amuse avec Extended OpenAi qui est une extension qui permets d’utiliser des LLM et d’exécuter des interactions directement depuis HA !

J’ai donc créé un setup de test avec un LLM en local en utilisant LocalAI .
J’arrive donc à commander mes appareils sans trop de mal grâce à la puissance de l’IA.

Malheureusement, chaque commande prend à minima 10 à 15 secondes pour s’exécuter via l’agent conversationnel Extended OpenAi.

Ma question est la suivante : peut-on, pour des commandes données (commande basique on/off), utiliser le moteur HA, et pour d’autre plus complexe (recherche, etc.) utiliser un autre moteur ?

Pour le moment, la seule « astuce » pour utiliser deux moteurs différents est soit de sélectionner avant le démarrage de la discussion, soit réveiller ce moteur par un wakeword différent.

image

Je souhaite savoir s’il y aurait un moyens plus « automatique » ?

Je vous remercie d’avoir pris de temps de me lire, et j’espère donner des idées à d’autres !

Question très pertinente.
Je n’ai malheureusement pas de réponse mais au contraire une question:
Pourrais tu partager un petit retour d’expérience sur ton utilisation de cet agent ?

Je vois bien sur le plan théorique les avantages par rapport à un simple google assistant qui déclenche des scènes et actionne des devices. Mais j’ai du mal à illustrer concretement toutes ces nouvelles possibilités en les appliquant à la domotique. Du coup je viens d’installer extended_openai_conversation pour faire un assist sur chatGPT en envisageant dans un second temps d’acheter une machine pour faire tourner une ia locale.

Pourrais tu m’éclairer avec ton expérience ??

Bonjour @Reunion974, alors dans un premier temps, c’est pour avoir « plus d’intelligence » en local.

Par exemple, si tu as une climatisation, tu peux dire quelque chose du genre : « il commence à faire chaud », suivant le modèle de langage, ce dernier peut comprendre qu’il faut activer la clim.
Autre exemple « il fait trop noir dans le salon », hop, les lumières du salon s’allume.

Finalement, cela permet d’être moins « strict » avec la commande vocale.

Et tu as aussi la possibilité de lui poser des questions d’ordre général.

Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé de solution pour une bascule rapide entre les deux moteurs…

PS: Je suis aussi de la Réunion :wink: