Aide à l'automatisation

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un automatisation en pour allumer les lumières de la veranda le soir/ nuit dans 2 cas de figure:

1er cas de figure: Si personne n’est à la maison ou même s’il y a quelqu’un et qu’on arrive à 200M de celle-ci, allumer pendant 10mins et ensuite eteindre (tracking de nos téléphones).

2ème cas de figure: Si on ouvre la porte d’entrée pour sortir allumer pendant 5mins et ensuite eteindre.

Pour le moment j’ai créé les 2 automatisations ci dessous, la premiere ne s’enclenche que quand mon téléphone entre dans la zone mais pas quand c’est Madame:

alias: Allumer la veranda le soir ou nuit quand on arrive à la maison.
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: device_tracker.iphone_se
    zone: zone.maison
    event: enter
  - platform: zone
    entity_id: device_tracker.iphone
    zone: zone.home
    event: enter
condition:
  - condition: state
    entity_id: sun.sun
    state: below_horizon
action:
  - service: light.turn_on
    entity_id: light.veranda
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 15
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - service: light.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id: light.veranda

Et celle-ci qui elle est déclenchée par l’ouverture de la porte:

alias: Veranda
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.porte_dentre_window_door_is_open
    from: "off"
    to: "on"
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 0
condition:
  - condition: state
    entity_id: sun.sun
    state: below_horizon
action:
  - type: turn_on
    device_id: 132f4eab607a07b857e2da6077698e62
    entity_id: light.veranda
    domain: light
    brightness_pct: 100
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 10
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - type: turn_off
    device_id: 132f4eab607a07b857e2da6077698e62
    entity_id: light.veranda
    domain: light
mode: single

J’aimerais tout d’abord pouvoir régler le problème de la non détection du téléphone de Mme, mais surtout savoir s’il y a un moyen d’améliorer le code afin d’avoir qu’un seule automatisation qui se déclencherait en fonction d’un événement (ouverture de porte ou quand on rentre dans le périmètre défini) et s’étendrait à la fin du lapse de temps voulu .

Merci d’avance pour votre aide et conseils.

Al

La zone n’est pas la même c’est sûrement la raison de la différence de comportement

ah le c*n!! :sweat_smile:, c’était là comme le nez au milieu de la figure! je vais modifier de suite!

merci

sois faire une automation avec la fonctione choose qui te permet par rapport a tel ou tel trigger faire tel ou tel action
sinon faire des scripts et ensuite faire une automation avec trigger qui va apeller les script (ainsi tu pourra utiliser le script dans d’autre automation/scénario

pour ton premier cas il faut que la zone sois la même pour les deux téléphone :

  • platform: zone
    entity_id: device_tracker.iphone_se
    zone: zone.maison
    event: enter
  • platform: zone
    entity_id: device_tracker.iphone
    zone: zone.home
    event: enter

et pour ton deuxieme je pense que tu devrait faire une condition en plus, il faut qu’il y es quelqu’un dans la zone maison (detection d’un device tracker par un ping ou autre pour etre sur que quand tu et dans le maison et que tu ouvre ta porte d’entrer alors j’allume la lumière car il y avait quelqu’un dans la maison ou voir que la condition sois un detecteur de mouvement dans ton hall d’entrer par exemple

Merci pour ta réponse Barto_95, donc si je comprends bien, j’ai le choix entre faire une automation avec la fonction choose à l’interieur soit de faire plusieurs scripts et ensuite faire l’automation avec un déclencheur qui va faire appel au script, c’est bien ça?

il va falloir que j’étudie la doc en profondeur car je n’ai jamais touché aux scripts dans HA.

Encore merci pour ta réponse

oui
en gros la seul différence avec un script et une automation c’est que l’automation se déclenche sur un "trigger’ exemple un mouvement détecter, un contacteur qui passe a ‹ open › et ensuite tu à le reste de l’automation (qui pourrais etre en faite un script)

c’est la seul différence

un script tu l’appel quand tu veut, une automation c’est un déclencheur qui va lancer l’automation, et tu peut dans ton automation demander de lancer un script en ‹ action ›

Encore merci Barto_95, une question concernant les zones définies dans HA, on peut très bien créér plusieurs zones autour du domicile et leut attribué une certaine action en fonction, par exemple un 1er périmètre 500M autour de la maison et le 2ème 5KM autour de la maison et donc si distance est de 5Km
ou plus alors couper le chauffage et le rallumer quand on reviens à l’intérieur de ce périmètre et seulement allumer les lumières quand on est dans 1 périmètre de 500M?

Encore merci

Oui tu peut faire plusieurs zone mais, tu a aussi la possibilité d’utiliser les notion d’entrer et de sortie d’une zone (event)

exemple:

automation:
  trigger:
    - platform: geo_location
      source: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
      zone: zone.maison
      event: enter ou leave

et donc tu peut faire en sorte d’éteindre les lumière quand tu sort d’une zone ou allumer le chauffage quand tu rentre dans une zone

donc ton automation serais en trigger la geo loc de ton mobile, si sortie d’une zone et il y a personne dans la maison alors éteins le chauffage etc…

je vais avoir beaucoup des docs à lire on dirait! lol! :sweat_smile:

Merci encore, je vais m’y pencher aujourd’hui et demain et tenter de sortir quelque chose ce weekend et je reviendrais poser des questions si je n’arrive pas à m’en sortir! :grin:

Si j’ai le temps je ferais une simulation chez moi avec mes sensors et je te montrerais :slight_smile: