bonjour,
j’ai un switch Zigbee dans un boite de dérivation pour les lumières extérieur avec un détecteur Zigbee pour l’allumage avec détection tous ça fonctionne parfaitement, mais quand je veux que la lumière reste allumé j’appuie donc sur l’interrupteur non connecté ça s’allume parfait mais quand il y a un mouvement extérieur il active donc le scenario et l’éteint.
comment faire pour bloque le scenario dans j’appuie sur l’interrupteur pour passé un manuel.
Je vais regarder ce soir pour ça, mais par contre quand y a quelqu’un déjà dehors qui est détecté et que je veux appuyer sur l’interrupteur pour laisser allumer comment je fais?
Merci
Bonjour,
j’ai un cas un peu similaire, allumage de la cuisine via détecteur de présence et extinction si plus de présence pendant 2 minutes, mais je peux allumer aussi la cuisine via un interrupteur zigbee, et dans ce cas ça ne doit pas s’éteindre via l’automatisation sur absence.
Si j’allume avec cet interrupteur, j’active un input_boolean que je prends en condition dans les automatisations d’allumage/extinction auto, l’input_boolean repasse à 0 si j’éteins avec l’interrupteur. Ainsi les automatisations sont indépendantes.
Bob
Il te faut passer par un input_booleen que tu vas devoir gérer dans tes automatismes.
Par exemple un booléen « mode auto » que tu passes à vrai lorsque tu allumes la lumière via le mouvement. (ou inversement un input_booleen mode manuel comme décrit par @Bob )
Il te faut alors systématiquement tester l’état de la lumière et du booléen avant d’allumer/ éteindre de façon automatique.
Il te faut également modifier l’état du booléen lorsque tu allumes manuellement.
Il y a un exemple proche dans ma description (mais sans réussir à désactiver le mode auto car je ne sais pas vraiment détecter l’appui bouton sur un micromodule on/off).
Merci de votre après multiples recherches je ne trouve rien de concluant sur ce que vous me conseillez de faire
Avez des exemple de comment faire
Désolé je débute sur ha
Merci
Perso a part le faire à ta place, je ne sais pas faire beaucoup plus… d’autant plus que tu ne nous en dit pas beaucoup sur ta lumière et ton interrupteur.
@Bob a aussi une solution qui marche bien si tu peux détecter l’appui sur ton interrupteur.
Il faut transformer ton automatisation qui est actuellement:
trigger:
=> si occupancy passe à On
Condition:
=> si il fait nuit
Actions:
=> allumer 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e
=> attendre que occupancy passe Off
=> eteindre 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e
pour faire les étapes suivantes (je vais détailler la solution proposée par @Bob et pas la mienne qui est déjà expliquée dans ma description)
1/ créer un input_booléen que tu appelles lumièrerX_mode_manuel par exemple
2/ créer deux automatisations déclenchées par ton interrupteur:
allumage manuel :
trigger:
=> si interrupteur passe On
Actions:
=> mettre booleen lumièrerX_mode_manuel à ON
=> allumer lumière 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e
extinction manuelle :
trigger:
=> si interrupteur passe Off
Actions:
=> mettre booleen lumièrerX_mode_manuel à OFF
=> eteindre lumière 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e
3/ créer deux automatisations déclenchées par l’allumage auto:
allumage auto:
trigger:
Condition:
=> si il fait nuit
=> si booleen lumièrerX_mode_manuel = OFF (ou si lumière 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e est éteinte… c’est equivalent dans ce cas)
Actions:
extinction auto:
trigger:
=> si occupancy passe Off
Condition:
=> si booleen lumièrerX_mode_manuel = OFF
Actions:
Si tu ne peux pas détecter l’appui sur ton interrupteur, ce qui est possible avec un micro module où on ne peut pas toujours détecter l’appui sur le bouton il faut faire l’inverse:
1/ créer un input_booléen que tu appelles lumièrerX_mode_auto par exemple
2/ créer une automatisation déclenchées par ta lumière:
extinction manuelle :
trigger:
=> si lumière 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e passe Off
Actions:
=> mettre booleen lumièrerX_mode_auto à OFF
3/ créer deux automatisations déclenchées par l’allumage auto:
allumage auto:
trigger:
Condition:
=> si il fait nuit
=> si lumière 14d182087c938a0ad4fdf25e1ef1778e est OFF.
Actions:
=> mettre le booleen lumièrerX_mode_auto à ON
extinction auto:
trigger:
=> si occupancy passe Off
Condition:
=> si booleen lumièrerX_mode_auto = ON
Actions:
=> mettre le booleen lumièrerX_mode_auto à OFF
Merci pour ton aide effectivement je peux pas détecter l’appui sur mon interrupteur, il faut que je trouve comment faire un input_booléen. je débute sur HA pas facile de comprend les langues
il ne te restera plus qu’à créer 3 automatisations comme décrites plus haut:
Avec ce système, l’automatisation n’éteindra que si c’est l’automatisation qui a allumé.
Et si l’automatisation allume, mais que tu veux que la lumière reste allumée, il te suffira d’éteindre et rallumer avec l’interrupteur .
edite:
après test il y a un problème quand j’allume avec l’interrupteur est qu’il y a une détection quand il viens en non occupe il éteint la lumière.
est il s’allume toujours qaund il y a une détection alors que je suis en manuel