Aide automatisation suppression contenu dossier en auto

Besoin de vider un dossier de snapshoot de la caméra tous les X jours

Bonjour à tous, j’ai une automatisation qui enregistre une image de ma caméra dans un dossier précis de HA, la dernière image prise est à la base du dossier sinon les anciennes se rangent dans un sous dossier archives.
Je souhaiterais que ce dossier archive soit vider tous les 3 jours par exemple.

Avez vous une idée de comment je peux procéder?

Merci par avance et bonne soirée.

Le plus simple est de lancer une commande shell.
Tu peux définir une commande shell et l’exposer en tant que service.

Les média sont typiquement stockés sous le répertoire /media. Si tes photos sont dans le répertoire /media/mes_images, tu peux mettre dans le fichier config la définition suivante :

shell_command:
  archive_img: rm /media/mes_images/*

Et tu aura créé un service archive_img pour réaliser l’archivage, que tu pourra appeler depuis ton automatisation.

Peux tu la partager ?

Je me suis servi de ce blueprint pour créer l’automatisation: Save a camera snapshot with archive when motion is detected - Blueprints Exchange - Home Assistant Community
je ne connais pas du tout les commandes shell il va falloir que je regarde ça de plus près :thinking:

1 « J'aime »

Si c’est bien la ton point, les commandes shell sont les commandes linux (unix), qu’utilise HA.

Voici les principales a connaître :

La commande rm permet de détruire un ou plusieurs fichiers.
Tu peux les tester dans la console (en installant la console si pas fait et en faisant attention de ne rien modifier par erreur).

merci @Argonaute je vais regarder ça quand j’aurais un peu de temps :wink:

Salut Pierre,

Soit très prudent avec le « rm » certaines combinaisons sont « fatales ».

Je suis déjà intervenu sur un serveur après un « rm » malheureux, le bilan est qu’il ne restait plus que quelques dizaine de Mb de données pour plusieurs dizaines de Gb au départ :zipper_mouth_face:

Bonne journée.

2 « J'aime »

Je te propose une alternative sans dossier archives.
La photo est écrasé par la suivante ainsi de suite.

https://forum.hacf.fr/t/notification-avec-photo-quand-detection-de-mouvement/5068

Je partirais sur cette intégration :

Donc dans ton cas :

alias: Suppression des captures > 3jrs
description: ''
mode: single
trigger:
  - platform: sun
    event: sunrise #au lever du soleil (pour donner une heure...)
  - platform: homeassistant
    event: start #au démarrage de HA (au cas où HA indisponible pour le déclencheur précédent)
condition: []
action:
  - service: delete.files_in_folder
    data:
      folder: '/media/camera/archive/'
      only_extensions:
        - '.jpg'
      time: 259200 #3 * 24h * 60m * 60s (3jrs)

Tu auras également des traces dans le log :

C’est le plus simple à prendre en main pour moi :+1: (et pas de suppression fatale :wink: )

2 « J'aime »

Parfait ! comme très souvent @Clemalex sa fonctionne a la perfection je vais le rajouter sur mon topic pour les intéressés :slight_smile:

Bonjour,
Je vais utiliser ce service pour faire du ménage en automatique sur mes détection de mouvement. Par contre mes fichiers sont stockés sur ma Freebox delta.
Est ce que je peux mettre le chemin d’accès de la Freebox ou les fichiers doivent rester dans les répertoires home assistant.

Merci pour vos réponses et bonne journée

Bonjour un petit up, je n’ai tjrs pas résolu mon problème
bonne journée