Aide Calcul Coûts EDF

Hello messieurs,

mon problème n’est pas spécialement lié à Home assistant, bien qu’ayant un lien avec le module energie.

Je m’explique : j’ai un module zlinky relié à mon tableau électrique dont je me sert pour suivre ma consommation électrique. J’ai configuré mon instance afin d’avoir une séparation Heures Creuses/Heures Pleines à l’instar de mon forfait EDF, et j’ai paramétré les tarifs en fonction de si on est en HC/HP.

J’ai donc bien une équivalence sur mon suivi de consommation EDF au niveau des kWh journaliers (même si de temps en temps il y a 1 d’écart entre la valeur mesurée et celle disponible sur l’espace particuliers EDF, mais on va dire que c’est lié à l’arrondi à l’unité supérieure). Par contre je n’arrive pas à calculer correctement les prix…

exemple :

le samedi 22/04 je suis en full Heures Creuses, j’ai une conso de 15 kWh
le tarif HC est de 0.1738 €/kWh
ce qui est sensé me donner une journée à 2.607€
Or sur EDF on m’indique 3.11€

Est-ce que quelqu’un sait précisément comment sont calculés les prix journaliers chez EDF? J’imagine que ça doit être un truc du genre :

(tarif HC * total HC) + (tarif HP * total HP) + base = coût journalier

mais je ne sais pas de quoi est composée cette base… L’abonnement lissé sur le nombre de jours du mois? Une partie Heures creuses + une partie heures pleines?

Si quelqu’un à des infos, je suis preneur ^^

merci d’avance,

C’est peut-être une question idiote, mais l’écart semble être de 20%, ce qui correspond à la TVA…

bien tenté ^^ mais ça fonctionne pour ce jour la, mais pour d’autres jours le calcul est pas bon…

voici plusieurs jours d’affilé histoire d’avoir d’autres exemples :

conso mesurée cout calculé conso EDF cout EDF
15 2,61 14 3,11
45 7,82 47 8,77
38 8,68 38 9,37
20 4,07 19 4,57
35 6,75 36 7,52
18 3,58 18 4,25

mais bien vu, ca ne m’étonnerais pas qu’on ai également une histoire de taxe dans le calcul

Salut, peux-tu nous donner ton forfait EDF ? j’ai l’impression que c’est un tarif réglementé ?

Les valeurs en KW sont les bonnes des deux cotés ?

Sur le site de EDF, il indique que ce sont des estimations qui comprend l’abonnement. En reprenant mes données depuis Enedis je constate un décalage avec celles annoncées par EDF… A voir à la facture.

« * Estimations en euros TTC comprenant l’abonnement, la consommation et les taxes moyennées, fondées sur une consommation estimée. Cette indication n’est pas contractuelle… »
« ** Les montants d’abonnement et de consommations par poste tarifaire sont des montants estimés. »

alors mon forfait c’est ce qu’ils appellent le Vert Electrique Week-end, avec option heures creuses + weekend.

Les tarifs sont les suivantes :

• abonnement mensuel : 19.09
  • prix unitaire kWh :
    • heures creuses : 0.1738
    • heures week-end : 0.1738
    • heures pleines : 0.2477

et sinon la répartition heures creuses/pleines :
image

Salut,
Dans le tarif EDF calculé, ils prennent le coût de l’abonnement mensuel divisé par le nombre de jours du mois.

1 « J'aime »

Pour les estimations, c’est le petit * :