Je dois malheureusement changer ma chaudière gaz pour faire suite au corps de chauffe percé.
Actuellement j’ai une chaudière gaz “classique” relié à un thermostat d’ambiance netatmo. Je possède également des têtes sonoff trvzb sur mes radiateurs.
J’ai pas encore mis en place l’intégration Versatile mais la but était de déclencher la chaudière si j’ai besoin de chauffage dans une de mes pièces.
Après avoir fait passer un chauffagiste, celui-ci me propose d’instaler une chaudière de la marque Veissmann.
La particularité de cette gamme est d’être relié à un thermostat extérieur sur la façade Nord qui gère la température de l’eau suivant les variations de la température extérieure. Cette méthode est censé apporter un gain de confort car il n’y a moins de variation à l’intérieur du logement ainsi que des économies d’énergies (il a parlé d’environ 15%).
Cela semble alléchant sur le papier par contre je ne comprend plus trop comment interfacer tous ça avec HA et plus particulièrement avec mes têtes Sonoff. On dirait que la chaudière proposera une seule température pour la maison entière. Je n’aurais ainsi pas de gestion par pièce.
Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur cette méthode régulation par rapport à HA et les éventuels gains ? Je n’ai pas envie de mettre à la poubelle mes têtes Sonoff mais il semble qu’elles ne serviront plus trop…
Je ne connais pas ce système en particulier, mais chez moi, j’ai un seul thermostat qui gère la température de la maison.
En complément, j’ai des vannes thermostatiques sur neuf radiateurs et un radiateur sans vanne thermostatique. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas conserver tes vannes sonoff à condition que tu sois équipé avec un radiateur au minimum sans vanne thermostatique.
Pour reporter cela dans HA, il faut voir si tu peux récupérer la valeur du thermostat et en fonction de cela ouvrir ou fermer tes vannes sonoff.
P.S: Ça n’a pas de rapport avec ta demande, mais pour ma part si je dois remplacer ma chaudière (+de 25 ans), je pense plutôt passer sur un système de pompe à chaleur. La raison, le gaz va être de plus en plus couteux (il a doublé en quelques années) et une pompe à chaleur me permet de diminuer mon cout annuel de 25%. (je ne suis pas spécialiste chauffage, c’est simplement mon avis)
Le principe est simple : en fonction de la température extérieure, la chaudière règle la température de l’eau un peu au dessus du minimum nécessaire pour chauffer correctement la pièce qui a le plus besoin de chauffage. Les robinets thermostatiques s’adaptent : si l’eau est moins chaude, ils s’ouvrent plus. Si le réglage est bon, dans la pièce qui a le plus besoin de chauffage, le robinet thermostatique s’ouvre à fond.
Ça permet de faire des économies de carburant.
Garde tes têtes Sonoff, parce justement, tu en auras besoin.
Sur une PAC, on appelle deltaT la différence de température entre le côté chaud (l’eau du chauffage) et le côté froid (l’air dehors). Plus le deltaT augmente, plus le rendement baisse.
Attention à la température de l’eau. Si les radiateurs ont été taillés pour un chauffage gaz dans une maison peu isolée, par temps froid, ils auront besoin d’eau très chaude (60°C) au moment où il fait le plus froid dehors, et alors le rendement est tout pourri (sans parler du dégivrage).
Par contre si la maison a été isolée depuis, elle a moins besoin de chauffage, donc les radiateurs sont devenus trop gros, donc ils peuvent bien marcher avec de l’eau à 30-40°C, alors la PAC devient intéressante. Idem pour un chauffage au sol qui marche avec de l’eau à 30°C c’est bien.
Il faut mesurer quelle température d’eau est nécessaire par grand froid et consulter la doc technique de la PAC pour voir quelle performance elle a à ce moment là.
Oui c’est exactement comment je fonctionne actuellement.
Oui mais du coup imaginons que je veux une température de 20°C dans la chambre 1. Toutes les autres pièces sont à 19°C.
Fonctionnement actuel : je dis à mon netatmo une température de 21°C par exemple et je ferme toutes les têtes sauf celles de la chambre 1.
Fonctionnement future : selon la température de l’extérieur et ma consigne globale à 19°C, l’eau circule à une température X dans la chaudière. Si je veux une température de 20°C dans la chambre 1, je dois également donner une température supérieure en consigne ?
L’eau sera donc plus chaude, cela ne va-t-il pas annuler les effets sur la consommation d’énergie ?
Donc le fonctionnement pour augmenter la température d’une pièce serait quasiment le même.
Si en revanche on parle de la consigne globale, par exemple avoir 19°C dans la maison. J’aurais surement les pièces du bas qui seront à 19°C plus rapidement que celles du haut. Donc là aussi je devrais utiliser les têtes pour fermer progressivement les têtes du bas c’est ça ?
En plus du thermostat externe, ce genre de chaudière intègrent-elles des thermostats instérieurs pour savoir si la température est atteinte ? ou elles utilisent seulement les paramètres (pente, parallèle…) à l’installation ?
Concernant les PAC, nous avons effectivement la même isolation depuis la construction dans les années 1990. Le chauffagiste nous a dit qu’en cas de grand froids, une solution PAC serait peut être juste en performance.
Si le netatmo n’est pas dans la chambre mais dans le séjour, il n’arrivera jamais à 21°C donc la chaudière tournera tout le temps même quand la chambre est à la température désirée.
En théorie oui
En pratique on règle la loi d’eau avec un peu de marge parce que c’est pas vraiment une science exacte, donc si tu demandes juste 1°C de plus ça marchera. Sinon tu augmentes la consigne.
Le classique c’est que la consigne de température d’eau dépend de la consigne de température intérieure et de la température extérieure. Certains modèles plus évolués ont des sondes de température intérieure aussi, mais la question c’est où tu la mets, si tu la mets dans une pièce trop chaude, la chaudière ne chauffera pas assez. Donc en fait la sonde de température intérieure, c’est la tête thermostatique dans chaque pièce…
Oui les têtes thermostatiques vont réguler, pas de souci.
Si tu veux en avoir le coeur net, prends 2 capteurs de température style Sonoff avec la sonde au bout d’un fil, tu les scotch sur les tuyaux départ et retour de la chaudière, avec un manchon isolant autour, et tu mesures pendant tout l’hiver. Si tu vois un jour de grand froid que le départ reste longtemps à 55-60° et les robinets thermostatiques sont bien ouverts, n’achète pas de PAC. D’ailleurs mesurer tes températures te permet aussi de savoir si ton chauffage est bien réglé sans faire venir le spécialiste…
Oui dès que la température de la chambre 1 arrive à 20°C, je peux couper la chaudière.
Comment je peux demander 1°C de plus sans toucher la consigne ? Juste en demandant à ma tête de s’ouvrir de façon à avoir 21°C ?
Ok mais du coup ça c’est pour un fonctionnement avec HA. Pour des personnes qui n’utilisent pas de tête connecté, home assistant etc… Elles auraient simplement un thermostat extérieur qui est censé gérer la température de toute la maison.
Car c’est ça que je me pose comme question, de ce que je comprend la chaudière va détecter avec son thermostat extérieure une température de 5°C par exemple. Elle va régler la température de l’eau à XX°C suivant les paramètres. Cette température d’eau va permettre d’avoir une température voulue dans la maison mais comme il n’y a pas de thermostat intérieur :
la température réelle dans chaque pièce risque de varier.
l’eau chaude dans les radiateurs coulera en continue pour maintenir cette température.
A oui il faudra que je test à l’occasion merci pour l’idée
Oui. Normalement ta consigne de loi d’eau est réglée avec un peu de marge de sécurité, au moment du réglage tu décides la température max que tu veux avoir, tu prends 1 ou 2°C de plus que la température habituelle.
Comme la chaudière n’est pas au courant de la température de la chambre, et ton thermostat qui doit être dans le séjour non plus, là il faut que HA intervienne.
non les têtes thermostatiques vont réguler
oui typiquement la chaudière fonctionne tout le temps, avec uniquement le thermostat dans le séjour qui contrôle, ce qui n’est pas très intelligent comme système. Ajouter un peu d’intelligence avec HA te permettra de faire des économies.
J’ai remplacé ma chaudière gaz par une PAC et j’ai installé des robinets Zigbee sur mes radiateurs
Ma PAC est prévu pour fonctionner avec une température jusqu’a - 5° dehors (au dela il y a une résistance qui aide au chauffage) mais j’ai vu une pub chez mon mainteneur d’une nouvelle PAC Atlantique qui peut fonctionner a -15°.
J’ouvre les robinets au MAX pour la pièce ou se trouve le thermostat d’ambiance et je module d’autre pièce selon le besoin ex 21° dans ma chmabre et 22° dans ma salle de bain
Là mon chauffagiste me propose une chaudière sans thermostat intérieur (ou alors dans la chaudière). C’est pour ça que je me pose des questions sur le fonctionnement.
Que ce soit GAZ ou PAC, l’isolation est un point très important. Mieux c’est isolé, plus c’est économique. Par grand froid, c’est dans quelle région ?
Exemple : pour mon voisin avec sa Pac, maison de 1990 avec isolation d’origine, il ne m’a jamais parlé de problème pour chauffer. Mais c’est région parisienne, la température descend que très rarement en dessous de -5° et ça ne dure pas généralement (surtout avec le réchauffement climatique). Et pour sa pièce principale, il a un poêle à bois en complément au cas où.
Après le choix ce fait aussi par le cout à l’installation (ou remplacement), la Pac est beaucoup plus élevé qu’une chaudière. Dans mon cas, c’est du simple au double, chaudière Gaz (chauffage+ECS) environ 7000 €, Pac environ 16000 € (Chauffage + ballon thermodynamique).
Du coup avec une chaudière de type veissmann, on peut utiliser versatil ou ça fait double emploi avec le mode de fonctionnement interne de la chaudière ?
C’est vrai qu’on parle pas beaucoup des prix de replacement.
Il y a sans doute une différence à l’achat mais on si retrouve a long terme voir moyen terme.
Dans mon cas j’amortis mon investissement PAC et installation solaire en +/- 10 ans
J’ai préféré prendre un chauffe-eau classique et via la détection de surplus avec HA je l’alimente le CE avec le surplus solaire. depuis mars j’ai 0 € pour la production d’eau chaude.
Un de mes arguments et non des moindres il vraiment arrêter l’utilisation d’énergie fossile pour la planète et aussi pour nous et surtout pour nos enfants.
Il me reste encore mes voitures thermiques que je laisse faire leur temps surtout en attendant une stabilités des prix, des technologies VE et batterie entre autre.
A terme mon bilan carbone sera de 0 ce n’est pas rien.
Merci à tous pour toutes ces informations intéressantes
Si je résume ce que j’a compris sur le fonctionnement de ce type de chaudière avec HA et des têtes Sonoff :
La chaudière régule la température de l’eau grâce à un thermostat extérieur. Plus il fait froid plus l’eau est chaude.
À l’installation, il convient de définir une température « cible » + 1 ou 2°C. Cette température cible permet à la chaudière de calculer la température à laquelle l’eau doit être chauffée grâce à la loi de l’eau
La chaudière chauffera en continue l’eau afin que la température ne chute pas.
La modulation de la température à l’intérieur du logement sera réalisée grâce aux têtes thermostatique.
Il semble donc inutile d’envoyer des commandes directement à la chaudière (changement de température ou on/off) même si toutes les têtes ont atteints la bonne température.
J’ai bon ?
Par contre si j’atteins la température de consigne dans une pièce, la tête va se fermer du coup je profite pas de l’eau chaude qui circule pour conserver la température cible du logement ?
Par contre ça veut dire que la chaudière chauffe H24 pour maintenir l’eau à la température ?
il y a toujours une personne dans la maison (sauf vacances) donc si je veux 19/20°C dans le salon la journée elle chauffera l’eau en permanence contrairement à une chaudière « classique » qui a des périodes de pauses lorsque la température est atteinte.
Ça tu le contrôles avec le thermostat, mais comme il n’y en a qu’un, ça décide pour toute la maison. Exemple avec salon à 19°C :
Si salon > 19°C, arrêt chaudière
Si salon < 19°C, la chaudière maintient la T° de l’eau à la valeur décidée par la loi d’eau et les têtes thermostatiques régulent pour chaque pièce
Si tu veux une température constante et que ta maison a une inertie thermique disons “standard” (isolation par l’intérieur…) la chaudière se mettra en marche assez souvent, c’est normal.
Si tous tes tuyaux de chauffage sont à l’intérieur de l’enveloppe isolée de la maison, ce n’est pas un problème puisque toute la chaleur produite par les tuyaux finira dans la maison de toutes façons, elle n’est pas perdue.
Là où on se pose la question d’optimiser le temps de fonctionnement de la chaudière c’est si on a des tuyaux qui passent dans des espaces non chauffés (cave…) où la chaleur perdue par les tuyaux est perdue, ou si on a une chaudière qui fonctionne en tout ou rien.
Si tu as une installation moderne avec des tuyaux dans l’espace chauffé (ou dehors mais isolés) et une chaudière gaz condensation moderne qui sait réguler sa puissance, plus la température de l’eau est basse, meilleur est le rendement. Donc si il y a quelqu’un à la maison, c’est avantageux de chauffer en continu mais juste ce qu’il faut plutôt que de temps en temps et plus fort. Bon c’est 5% donc pas énorme mais c’est toujours ça.
En plus les chaudières modernes son capables de moduler la puissance de leur brûleur ce qui permet de réguler encore plus finement la température a l’eau
A contrario d’une chaudière tout ou rien
Donc les têtes thermostatiques ne servent qu’à moduler la température d’une pièce de quelques degrés mais il n’y a pas besoin de toucher à la chaudière (à part en cas d’absence prolongée).
Dans le même ordre d’idée, il vaut mieux baisser la température la nuit par exemple ou laisser une température constante pour avoir une eau à peu prêt à température constante ?
Ça je comprend bien sauf que mon chauffagiste m’a pas parlé d’un thermostat intérieur, uniquement à l’extérieur. C’est pour ça que je me dis que la chaudière ne sait pas quand s’arrêter et que peut être elle ne s’arrête pas.
Si tu as une maison à faible inertie, typiquement les chambres à l’étage avec isolation intérieure et plancher en bois, tu peux faire des yoyo avec la température si tu veux.
Si tu as une maison à forte inertie (ITE, grosse dalle) tu peux toujours essayer, ça ne fera rien du tout. Chez moi j’ai le chauffage par le sol avec une dalle de 10cm d’épaisseur, les gros murs en pierre et l’ITE, j’ai mis un coup de pompe à chaleur il y a 2 jours, ça prend 4h avant de chauffer la pièce et depuis la température a redescendu de 0.5°C, donc le planificateur de chauffage jour/nuit… il sert à rien.
Mais si t’en as un :
Là par exemple ton netatmo il sert si il y a beaucoup de soleil qui rentre par les fenêtres, ça va chauffer ta maison gratuitement, donc il coupe la chaudière, inutile de surchauffer.