Aide choix installation complète (manque Supervised)

Mon problème

Je déménage, et je laisse ma domotique sous jeedom aux acheteurs. J’en profite pour tester HA, mais dur dur l’installation.
Je vais essayer d’être bref. J’ai un petit nuc sur lequel il y a une Debian 10. j’ai regardé pas mal de topic. Mais je suis vraiment perdu dans la masse d’info. Cela va faire une bonne dizaines de fois que je réinstall l’os.

Quelle est donc la meilleur installation à faire pour ce cas? J’ai essayé avec docker mais je n’ai pas la possibilité d’ajouter la partie supervised (pour installer des add on). j’ai aussi essayé cette méthode:

Mais c’est un live usb quand je retire l’usb l’install n’est plus présente.

Comme c’est une installation vierge, autant avoir la meilleur installation par rapport à ma conf.

Ma configuration


I5-10500T, 16gb RAM, SSD 512, debian 10

Comment récupérer ma configuration :
Je n’ai pas cette option.


Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Salut

Tu as 2 choix :

  • Debian 11 (on est pas chez jeedom qui ne fonctionne pas sur les versions à jour d’un OS pourtant classique) puis l’installation telle que décrite par exemple
  • soit HAOS (le truc tout intégré de Home assistant) tel que proposé dans ton lien Generic x86-64. Si tu veux faire une installation persistante, il faut installer l’image sur ton disque

Merci du retour, j’ai suivi à la lettre la procédure, mais je n’ai toujours pas accès à la partie supervised:

Je n’ai eu aucun message d’erreur à l’installation.

il faut changer un compte HA admin et passer l’affichage en mode avanced via ton profil (tout en bas à gauche) et ensuite ça fait partie des infos dispos dans les menu/sous menu de paramétres
Pour info le superviseur, tu n’y fait rien de particulier, tu t’attends à quoi ?

merci mais il y a une complication et je ne comprends pas. j’ai installé la debain 11 j’ai mis une adresse ip fixe.
J’ai fait l’install est maintenant je me retrouve sans ip suite au reboot.

J’ai en plus une ligne hassio, mais avec une ip qui ne fait pas partie de mon scope (je suis en 192 et la c’est en 172.32)
EDIT : Je viens de refaire une full install et même problème.

Mets un écran si tu ne sais pas retrouver l’ip directement dans ton réseau

172.32.xxx c’est une adresse docker, mais bon là comme ça juste avec ce texte je ne vois ni ‹ où › ni ‹ comment › tu visualises ça

voici la photo de l’écran:

Ma carte c’est la eno2.

Ok donc carte ethernet de base. Configuré en adresse fixe ou DHCP.
Ton DHCP fonctionne ? As-tu essayé de débrancher/rebranché le cable ?

DHCP fonctionne et avant l’install j’ai forcé l’ip fixe, mais l’installation à faut sauter le paramétrage.
Jai fait deux install en laissant DHCP et ip FIXE j’ai eu exactement le même problème
J’ai essayé le reboot et débranché/rebranché le cable sans succès.

oui si tu choisis l’option lors de l’installation pour que HA gére le réseau, ça efface ta config.
Donc tu peux refaire une config ip fixe à la main, ça devait fonctionner après reboot
Attention l’ip est à fixer dans /etc/network/interfaces.d/interfaces.real

il n’y a pas de /etc/network/interfaces.d/interfaces.real, mais il y a /etc/network/interfaces.real ou il y a bien ma config d’origine mais non pris en compte

Peut-être j’ai copié le chemin de tête :wink:
Vérifie si l’interface est up

l’interface est up on le voit dans la première photo.

j’ai pas trop d’idée du pourquoi ça marcherai pas …

  • tu as 2 config dans les interfaces et dans interfaces.real ?
  • tu n’as pas une coquille dans ton interfaces.real ?

Il me semble en plus que j’ai désactivé l’ip v6 chez moi

EDIT : Des infos importantes sont indiquées lors de l’installation :

Conservation de « détournement de /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf en /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf.real par homeassistant-supervised »
Conservation de « détournement de /etc/NetworkManager/system-connections/default en /etc/NetworkManager/system-connections/default.real par homeassistant-supervised »
Conservation de « détournement de /etc/docker/daemon.json en /etc/docker/daemon.json.real par homeassistant-supervised »
Conservation de « détournement de /etc/network/interfaces en /etc/network/interfaces.real par homeassistant-supervised »

Regarde si l’addresse ip n’est pas configurée désormais pour utiliser network manager ?


justement j’ai refait (encore) l’install.

Par contre je ne sais pas comment faire. Je n’ai pas encore rebooter la machine mais j’arrive sur HA. Mais toujours pas de supeervised marlgé le passage en mode expert:


Pourtant supervised est bien installé…

J’ai rebooté et à nouveau plus de réseau…

EDIT: J’ai avancé, j’ai modifier le fichier /etc/network/interfaces.d/setup
Il y avait une interface inconneu que j’ai changé en eno2…

Mais toujours pas de supervised.
C.

Si pourtant, c’est ecrit… je sais pas que ce tu veux voir de plus en supervised
image

il me manque le menu sur le côté.

Il a pas plus de menu sur le coté, tu as déjà tout.
Tu as un exemple ?

je tente d’installer zigbee2mqtt. Avec le menu superviser il est possible d’arreter l’os et faire plusieurs actions par exemple.
Il faut aller aussi dans configuration add-ons backupo and superviser, et je ce menu non plus n’y est pas.

A mon avis tu cherches l’ancienne organisation (avant avril 2022)

dispo dans le menu system, caché en haut à droite