Aide compréhension automatisation gestion piscine

bonjour

je souhaite créer une automatisation pour ma pompe de piscine et j’ai trouver ce tuto :

pour la première partie j’ai compris pour créer un évènement dans le calendrier .
mais pour la deuxième je voudrais que l’on m’explique car je n’arrive pas a la créer

alias: Activation filtration selon planning
description: ""
trigger:
  - platform: calendar
    event: start
    entity_id: calendar.filtration
  - platform: calendar
    event: end
    entity_id: calendar.filtration
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ 'Filtration' in trigger.calendar_event.summary }}"
action:
  - if:
      - "{{ trigger.event == 'start' }}"
    then:
      - service: input_boolean.turn_on
        entity_id: input_boolean.pompe_piscine
    else:
      - service: input_boolean.turn_off
        entity_id: input_boolean.pompe_piscine

je ne comprend pas la condition et l’action .
pouvez vous m’aidez

Bonjour,

Dans la premiere partie, il fait 4 automation qui va créer des évènements dans un calendrier « Filtration » dépendant de la température de l’eau récupéré et analysé par une automation à 8h du matin.

Remarques : A 8h du matin, l’eau n’est pas à la même temperature qu’à 16h, donc le calcul de la durée de filtration est peut être biaisé.

La seconde parti, c’est l’automation qui va déclencher la filtration basé sur les évènements construit précédemment et quotidiennement dans la partie 1.

Si on découpe :

trigger:
  - platform: calendar
    event: start
    entity_id: calendar.filtration
  - platform: calendar
    event: end
    entity_id: calendar.filtration

L’automation se déclenche, si un évènement démarre ou s’arrête dans le calendrier filtration (il faut que ton entity_id ici corresponde au calendrier que tu as créé.

condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ 'Filtration' in trigger.calendar_event.summary }}"

La condition d’execution est que le titre de l’évènement contienne « Filtration ». Comme les évènements sont créé automatiquement par une automation, si tu as suivi l’exemple du blog, ca devrait pas posé souci.

action:
  - if:
      - "{{ trigger.event == 'start' }}"
    then:
      - service: input_boolean.turn_on
        entity_id: input_boolean.pompe_piscine
    else:
      - service: input_boolean.turn_off
        entity_id: input_boolean.pompe_piscine

Coté action, si on est sur un démarrage d’un évèneemnt, alors on démarre la pompe, sinon on l’arrête.
Ici il utilise des input_boolean pour sa pompe, surement pour le test mais toi tu vas devoir mettre ton sensor dans entity_id correspond au switch de ta pompe. Et donc le service va surement être différent aussi.
Par exemple, moi ma pompe Zigbee a l’entity_id switch.pool_switch et donc le service serait switch.turn_on et switch.turn_off