Aide configuration MQTT 2 x ESP32

Bonjour,

Je galère car j’en suis à mes début avec HA.
J’ai réussi à connecter mon routeur Solaire (ESP32) à Home Assistant en MQTT avec ces paramètres :

Je veux ajouter une nouvelle interface 'Clé ESP32 onduleur Solax), mais cela ne fonctionne pas, j’ai un doute sur le champ « MQTT Root Topic » :

Voici ce que je vois dans HA, seulement le routeur F1ATB, mais pas mon ESP32 pour l’autre équipement :

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance.

Salut,

c’est quoi le firmware qui tourne sur ton ESP32?
La config à l’aire bonne… après il faudrait regarder si des messages sont envoyés, en cliquant sur « configurer » de la page MQTT et en écoutant tous les topics avec: #

Je ne serai te dire de quel firmware il s’agit.
Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi mon deuxième ESP32 ne publie rien.
Je regarde bien sur la page « Ecouter » avec le « # ».
Ou bien alors il faut qu’il soit branché à l’onduleur pour que cela fonctionne ?
Le lien du sujet que je réalise : https://blog.chrisoft.io/blog/2023/10/01/freepocket-creacion-de-un-pincho-alternativo-para-inversores-solax/

C’est possible aussi que ça n’envoie des infos que quand il reçoit des infos de l’onduleur…
Donc le firmware installé vient de ce site espagnol?
Si c’est le cas, ce sera difficile de débugger ou de simplement savoir ce qu’il se passe :confused:

Oui c’est possible que ce soit uniquement quand il communique avec l’onduleur qu’il envoie en MQTT … ???
Le firmware viens de ce site Espagnol, et je n’ai pas le code source, l’upload vers l’ESP32 se fait uniquement en ligne.
Je testerai demain au grand jour quand l’onduleur sera sorti du mode veille.
Bon j’ai quand même appris avec tout ça qu’avec MQTT il faut ajouter un utilisateur pour chaque appareil qui communique avec HA, c’est bien ça ?

Non pas besoin. L’utilisateur et le mot de passe peuvent être utilisés autant de fois qu’ion veut.
En revanche il y a le « Client ID » (ou device name comme sur ton routeur), celui-ci doit être différent pour chaque appareil, certains appareils génèrent des valeurs, mais si c’est manuellement rempli il faut qu’ils soient uniques.

1 « J'aime »

Merci pour cette information, il y a tellement de tuto sur internet que je patauge complètement.