Aide contournement / Automatisation détecteur mouvement Hue

Bonjour,

J’ai juste besoin d’aide pour ma première automatisation ou pour une solution de contournement et comme en plus la logique n’est pas mon fort….

Ma maison est entièrement équipée de lampes hue, pilotées par un pont et presque chaque interrupteur est remplacé par un hue wall switch. J’ai également équipé certaines pièces d’un détecteur de mouvement : couloir, salle de bain et cuisine. En dehors de cela j’ai une intégration simple avec Home Assistant et décidé pour le moment de laisser mon pont Hue gerer l’éclairage.

Mon problème est le suivant : si j’entre dans une pièce ou la lumière est allumée ou si j’ai besoin d’y rester un moment (faire la cuisine) le capteur de mouvement prend le dessus sur le wall switch et adapte la lumière (ex veilleuse) pendant x minutes avant de rendre l’état initial. C’est génial la nuit par exemple quand tu passes et que tu es au radar tu as un éclairage automatique adapté. Mais insupportable par exemple quand tu cherches un truc le soir dans tes placards du couloir.
Hue est incapable de gérer la condition : si la lumière est déjà allumée le capteur ne déclenche rien.

Ainsi j’ai voulu imaginer une règle dans Home Assistant pour que les capteurs soient rattachés à HA avec l’automatisation nuit / jour incluant la condition lumière déjà allumée ou pas.

Mais je ne sais pas faire c’est trop complexe pour moi.

Merci

Salut,

pour ton automatisation il faut d’abord définir le déclencheur. a priori c’est si un mouvement est détecté. Donc ce serait un déclencheur type « état » sur ton entité détecteur de mvt qui passe à « on ».

Ensuite tu dois choisir tes conditions. En gros là y’aurait 2 conditions:

  • Il fait nuit
  • La lumière est éteinte

Dans la partie action, tu met ce qu’il faut pour allumer la lumière en mode adaptée.
Suivi d’une action délai de x minutes
Suivi d’une action pour éteindre la lumière.

Tout ceci implique que toutes tes entités existent dans HA…
C’est une version simple que j’ai décrite, qui a un souci à régler car si dans les X minutes quelqu’un veut allumer la lumière, l’automatisation l’éteindrait…