Aide controle d'une pompe WILO

Mon problème

Bonjour,

Je suis ultra novice en home assistant et programmation.
J’ai fait quelques intégration/scéne simple sur HA (lumière, piscine, arrosage, etc.)

Je veux maintenant avancer un peu plus dans la domotique en controlant la pompe de circulation de mes panneaux thermique qui chauffe mon ballon d’eau chaude.

Actuellement le sysyème est deffaillant et la pompe fonctionne tout le temps… ce qui ne sert à rien car la nuit la pompe refroidi l’eau de mon ballon!!! en plus de consommer de l’électricité.

Donc j’ai regradé ma pompe et j’ai vu qu’elle pouvait être controlé via PWM. J’ai alors foncé sur le net pour trouver la solution. Suite à mes lectures j’ai acheté le module M5STACK ATOM PWM.

J’ai installé ESPHOME et cherché comment faire pour controler ma pompe : et la c’est le grande vide sidérale pour moi… j’ai fait plein de test dans tous les sens, chercher les broches/pin à utiliser : rien à faire je ne comprends rien…

Est ce que quelqu’un aurais le code à flascher sur le M5STACK ATOM PWM? au moins juste pour faire on/off sur la pompe, ou mieux pouvoir régler la puissance de la pompe?
A la suite je ferais mes automatisations sur HA en fonction des températured du ballon d’eaux chaude et de l’heure de la journée.

Si le système M5STACK ATOM PWM n’est pas le bon, si vous pouvez m’indiquer une autre façon de controler la pompe

Merci d’avance pour votre aide, car je sui vraiment en galère

Ma configuration

System Information

version core-2024.5.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.29-haos
arch aarch64
timezone Europe/Berlin
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4991
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1402
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 28.0 GB
disk_used 8.9 GB
healthy true
supported true
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), Samba share (12.3.1), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.17.0), Linky (1.4.0), Let’s Encrypt (5.0.18), pigpio (1.5.2), ESPHome (2024.5.4)
Dashboards
dashboards 3
resources 3
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 mai 2024 à 09:48
current_recorder_run 30 mai 2024 à 09:39
estimated_db_size 330.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Tu aurais la Doc précise de ta pompe?

L’entrée pwn de la pompe est en quelle tension ?

J’ai pas d’idée précise juste des pistes…

merci de m’aider

ma pompe est une wilo varios pico stg
https://wilo.com/be/fr/Produits-et-comp%C3%A9tences/fr/produits-applications/wilo-varios-pico-stg/varios-pico-stg-15-1-8?t=3#c8ae2819c6a015381016a01f3aca71571TL3_product_downloads

les détail du cable d’origine wilo sont :

• fréquence du signal : 100 hz - 5000hz
  • amplitude du signal : min 3,6 V à 3mA jusqu’a 24 V pour 7,5 mA absordé par l’interface de la pompe

Il te manque pas de fil?

non sur mon cable pwm fourni avec la pompe, il n’ya que 3 fil

Yes donc ground et In de la pompe comme le petit moteur dessiner sur le schéma, et il te faut une alim sur les deux autre bornes du M5 les bornes DC (genre 12V max 24V d’après ta Doc)

ok je vais essyer de trouver une alim en 24v, mais que code je doit mettre dans esphome pour faire un signal pwm?
je sais que déja que OUT est rAccordé à GPIO22

Pour la partie code, je testerai tout simple en faisant comme là (en adaptant bien entendu)

Regarde bien la Doc esphome, le speed:3 par exemple je suis pas sûr qu’il convienne dans ton cas. La fréquence aussi a adapter.