Aide création sensor conso

Bonjour à tous,

j’avance peu à peu dans la configuration de HA.
Aujourd’hui, je viens vers vous pour la création d’un sensor de conso et pour votre avis.

je possède pour une lampe un micro module sonoff me permettant de piloter la lumière d’une pièce.
Ce module n’a pas de gestion d’énergie en revanche, j’ai la possibilité de récupérer certaine valeur comme la puissance de lampoule (c’est écrit dessus :slight_smile:

Je me demandais si grâce à cette info, il était possible de calculer la conso en kWh du circuit et dans ce cas comment?

Avez vous des mini-modules qui le feraient nativement?

Vous remerciant pour vos retours.

Bonjour

je dirais bien une bêtise
faire utiliser une intégration
avec comme source la valeur du switch correspondant au micro module
mais je pense qu’il faille passer par une conversion switch = puissance
c’est la ou je bloque

Salut,

Pour des micro-modules encastrables y’a les Shelly PM qui font de mesures, ils sont en wifi.

Pour le calcul en kWh, la première chose est d’avoir la consommation instantanée en W.
Pour ça, soit tu as une entité de mesure qui te donne les W directement, soit il faut créer un sensor template qui va le calculer.

Pour faire le sensor template pour quelque chose de simple comme une ampoule, si tu connais sa conso en W, tout se qu’il faut savoir c’est si ta lampe est allumée.

Voici un exemple où on a une lampe qui consomme 100W commandée par l’entité « switch.ma_lampe »,
et on créé un « sensor.conso_lampe »

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      conso_lampe:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if is_state("switch.ma_lampe", "on") -%}
               100
          {%- else -%}
               0
          {%- endif %}

Une fois qu’on a les W instantanés, on peut utiliser une intégrale pour calculer les kWh.

sensor:
  - platform: integration
    source: sensor.conso_lampe
    name: energy_consumed_lampe
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2
    method: left

Voilà tu peux ajouter ça dans le dashboard énergie pour mesurer la conso journalière de ta lampe.
Ca peut se faire avec tout, mais après ça va dépendre du type d’appareil, tout n’a pas une consommation linéaire et stable. Une lampe à va, une machine à laver c’est pas pareil.

1 « J'aime »

merci

je regarde ça ce soir, je viens d’arriver au taf. Concernant la linéarité, j’en suis conscient, je ne voulais le faire que pour des lampes
Pour les appareils plus gros, j’ai des prises avec remonté de conso konyks

Bonne journée à vous, je vous tiens au jus

Hello

En plus de ce que @AlexHass te propose
tu as aussi ceci

2 « J'aime »

Bonjour,

j’avoue qu’il me manque des connaissances
@AlexHass : j’ai regardé dans helpers, je pensais qu’il fallait passer par là. C’est pas cela? Je dois obligatoirement modifier mon configuration.yaml?

@ClassicRed :j’ai regardé ta proposition, les icones sont sympas. Je ne comprends pas comment le faire fonctionner. Je pensais pouvoir récupérer les helpers de conso existant mais cela ne semble pas le cas. Tu l’as mis en place chez toi?

merci

Salut,
Oui tu as raison, pour la partie qui sort les kWh tu peux la faire avec un helper, c’est la même chose effectivement.
En revanche si jamais tu as besoin de la logique pour calculer le les W, donc un sensor template, ça, ça n’existe pas encore en mode graphique avec les helpers.

Sinon l’option de @ClassicRed à l’air pas mal pour des application si tu veux aller jusqu’à lister toutes les lampes et ampoules.
La mise en place est un peu plus complexe et pour répondre à la question sur comment faire fonctionner, c’est de la config yaml, mais avant faut installer l’intégration custom qui va avec, en la téléchargeant pour HACS, le store alternatif.