Tout d’abord je tiens à signaler que je suis novice dans la domotique et de l’électricité/électronique.
Je souhaiterais domotiser - si ce terme se dit - ma porte de garage. Le modèle du moteur est un AGS/Hormann 4511435 qui est un modèle, grand plublic, arrêté et remplacé par le Hormann Isomatic 500 d’après mes recherches en ligne
Il semble possible de connecter directement sur le moteur un module externe, ou un bouton type va-et-viens pour piloter l’ouverture/fermeture de la porte. Cependant nous utilisons uniquement des télécommandes (en 433Mhz semble-t-il) à ce jour.
Mon besoin est assez commun :
Pouvoir ouvrir ou fermer la porte depuis HA
Pouvoir récupérer l’état de la porte dans HA
Pouvoir continuer d’utiliser les télécommandes physiques
D’après mes recherches sur ce forum, la solution serait de s’orienter vers un module type Shelly Plus 1. Est-ce le bon choix ? Si tel est le cas, je suis un peu perdu sur la câblage a effectuer.
La documentation du moteur est disponible à la page 17 de ce document ou la page 30 de ce document.
dans ce cas je te conseille d’uitliser un module de ce genre :
tu peux commander la porte et tu peux detecter la position ouverte grace au contact de position fourni avec.
Pas de préférence sur Zigbee ou Wifi. J’ai un boîtier HA Yellow qui est juste à quelques mètres de la porte, sans obstruction.
Donc pas besoin de Shelly Plus 1 ? Je pensais que certains moteur était capable de fournir l’état de la porte sans besoin d’installer des contacteur supplémentaire mais je n’arrive pas bien à savoir si c’est le cas du mon moteur.
Par ailleurs, le modèle que tu me recommandes peut-il être alimenté par le moteur où il lui faut une arrivée indépendante ?
Pas besoin.
Le Shelly est un bon module, mais tu n’auras pas le report de position.
C’est le cas pour certaine motorisation mais Je n’ai pas trouver d’information dans ce sens pour ta motorisation.
Par le moteur non, mais tu peux alimenter le module avec la même alimentation 220v qui alimente ta motorisation.
Pour ma part, j’ai fixe au plafond près du moteur une boîte de dérivation.
Dedans j’ai mis l’arrivée 220v, le module et j’ai alimenté la motorisation et un câble pour la commande a partir de cette boîte.
Puis j’ai fixe le contact de position sur la porte.
Je vois, merci beaucoup pour tes lumières !
Dans ta boîte de derivation, tu fais arriver le 220v et tu repars vers la motorisation + le module Zigbee avec des wago 3 entrées ou c’est plus complexe que ça ?
Petite precision, De ce que j’ai lu dans les avis, ce module est en zigbee et reconnu par Zigbee2mqtt, je ne sais pas si il est reconnu par le Zigbgee ZHA.