Aide électricité (rénovation tableau élec et domotisation)

Bonjour.
Ma question n’est pas directement liée à HA, elle est d’ordre “électricité - tableaux électriques”

Je vais rénover et domotiser un ancien tableau électrique secondaire dans la maison que ma fille a acquise récemment.

Ce n’est pas le tableau général de la maison (situé dans le garage) mais un second tableau situé dans une ancienne buanderie transformée en cuisine d’été + bureau + WC et est raccordé au TG.
Ce tableau secondaire est équipé d’anciens modules Merlin Gérin (série Multi 9).

Je vais tout remplacer par des modules Scheider Electric et ajouter un dessous un autre tableau pour la domotique. Un projet qui va m’occuper quelques mois.

Voici le tableau:


Il y a 10 modules (de 1 à 10 de gauche à droite).

Le module 10 (tout à droite) semble être un interrupteur différentiel (Vigi C32 ln 30mA)
Il est alimenté par le haut par un câble (6 mm²) provenant du TG et il alimente par le bas les modules 3 à 8 (série de pontages par le haut entre les modules 8 à 3).

Ce que je ne comprends pas, c’est le cablage du module 9 (disjoncteur C32N) qui semble être alimenté par le bas (via 2 fils provevant du bas du module 10) et fait sortir par le haut 2 fils qui vont vers les 2 dominos noirs (en haut à droite) sur lesquels est connecté le cable qui va aux prises bureau. Ce câblage me semble bizarre

Sinon, on a repéré tous les circuits qui partent de ce tableau :
1 : prises du salon (alimenté par un câble de 2,5 mm² venant du TG)
2 : une grosse prise élec dans la cuisine d’été (genre grosse prise pour les anciennes machines à laver) et neutre de la lampe de l’escalier qui va au niveau au dessus (module alimenté par un câble de 6 mm² venant du TG)
3 à 8 : lampes du salon, prises et lampes de la cuisine d’été et du WC et lampe du bureau
9 : prises du bureau

S’il y a un électricien dans la salle ou (si vous en connaissez un) qui connait ces vieux modules, pourra-t-il m’aider (j’ai aussi d’autres petits mystères à résoudre)

Merci à vous par avance

Bonjour, module c32 rouge et blanc sont raccordés sur le différentiel ?

Salut

Sur ton tableau je vois 9 modules

  • 8 disjoncteurs + 1 disjoncteur avec bloc differentiel

Pour moi le dernier disjoncteur avec le bloc différentiel est alimenté par le haut et la sortie sous le différentiel alimente les autres disjoncteurs 3 a 8.

Pour les disjoncteurs 1 et 2 je ne vois pas sur la photo où il sont alimentés.

1 « J'aime »

Oui, ils semblent venir du dessous du module Vigi. C’est ça que je trouve louche, le module C32N est dans ce cas alimenté par le bas

Ah OK, je pensais que c’était 2 modules indépendants

Alors (en gardant numérotation de 1 à 10) les 2 gros fils bleu/rouge sortant du bas du module Vigi remontent vers le haut (en passant le long du tableau et alimentent les modules 3 à 8) et les petits fils blanc/rouge alimentent eux le module C32 par le bas, ce qui expliquerait les 2 départs par le haut vers les 2 dominos pour aller aux prises du bureau.
C’est bizraoïd comme montage
Merci de l’explication

Pour les modules 1 et 2:

Derrières les modules il y a une douzaine de tubes orange (numéros 1 à 6, 6bis, 8 à 9, 9bis, 10 à 13).

  • Le tube 7 contient un câble de 6mm² qui aliment le module 2 (C32a), ce câble vient du du TG du garage est repiqué sur un disjoncteur du TG (un module Legrand C20)
  • Le tube 12 contients 2 câble un câble de 6mm²
    • un câble de 6mm² qui aliment le module 10 (l’inter diff Vigi). Ce câble vient du du TG du garage est repiqué sur la sortie de l’inter diff du TG (un module Legrand LG 086 30, type AC, 63ma)

    • et un câble de 2,5mm² qui aliment le module 2.
      Le module 1 est alimenté par un câble de (2,5 mm²) venant du tube 12. ce câble vient du du TG du garage est repiqué sur un autre disjoncteur du TG d (un module Legrand C16)

En passant, quelqu’un connaitrait les différences entre les modules C32N et C32a ?

Bonsoir Poudou99,
La différence entre les C32a et les C32N est l’intensité de court-circuit (Icc ou Ik1), c’est à dire ce que supporte le disjoncteur en cas de court-circuit.
Ce qui m’amène à une question quand je vois ce tableau :
La maison de ta fille est bien raccordée au réseau Enedis par un branchement Tarif Bleu classique, type 9 ou 12kVA ?

Je viens de démonter tout le tableau.
J’ai fait un repérage des fils avec des bagues numérotées et des rislans de couleurs
(post ré-écrit plus bas)

Je vais lui poser la question

Je posais cette question parce que les disjoncteurs étaient d’une ancienne gamme MG où le neutre était aussi surveillé (protégé) ce qui n’est plus le cas dans la plupart des logements depuis longtemps et qui devrait te faire gagner presque la moitié en encombrement avec des disjoncteurs récents.

Pour les futurs raccordements, évites si possible de mettre plus de deux fils par bornes, c’est mieux au niveau qualité de contact (et c’est devenu « normatif »), utilises plutôt des wago pour regrouper.

Je viens de démonter tout le tableau.
J’ai fait un repérage des fils avec des bagues numérotées et des rislans de coleurs

On constate:

  • qu’il y a souvent plus de meutres que de phases par modules
  • qu’il y a des ponts entre tubes. Ce sont des fils qui arrivent d’un tube et sont connectés à un autre fil (via de petits dominos) qui part dans une autre tube. Après recherche, ces pontages correspondent au passage des fils de retour des phases des interrupteurs des éclairages (en fait il y a un tube pour les fils d’interrupteur et un tube pour les fils de la lampe : le neutre de la lampe part d’un disjoncteur et va directement à la lampe par un tube (Tube A) alors que la phase-aller part du même disjoncteur, va à l’inter via un autre tube (tube B), la phase-retour de l’inter revient par le tube B et repart à la lampe par le tube A via le pont entre les 2 fils des 2 tubes)

Je vais commencer à installer les nouveaux modules dans un nouveau tableau

  • 1 inter-diff (63A, type AC, 30mA) devant des disjoncteurs divisionnaires (20A et 10A)
  • 1 inter-diff (63A, type A, 30mA) devant des disjoncteurs divisionnaires (20A et 10A) dont 1 lave linge et une future plaque de cuison

Le tableau sera alimenté par le câble de 6mm² venant du TG du garage (qui est repiqué sur l’inter-diff du TG)

A noter aussi que la personne qui a fait ce tableau n’a aucunnement respecté les codes couleurs pour les neutres (bleu) et les phases (marron, rouge,… sauf bleu et vert/jaune)

Pour info, dans le tableau domotique je vais installer des modules Wifi (pour des spots extérieurs dans le jardin), des modules de comptage des consos pour les gros appareils (lave-linge, lave-vaisselle, plaque de cuison) et les équipements informatique du bureau et aussi les différents équipements nécessaires à la gestion de la domotique (Raspberry Pi pour héberger HA, une clé Zigbee,…) qui vont piloter les equipements distants Wifi ou Zigbee avec ou sans Esp32/Esp8266. On n’a pas encore tout décidé mais je prépare déjà ce qu’il faut pour les illuminations de Noel qui seront pilotées par HA (c’est le rêve de ma fille pour épater les enfants et le quartier)

C’est un contrat 6kVA

1 « J'aime »

Ok, donc oui des disjoncteurs classiques 1P+N (et non 2P) suffisent.

Tu comptes mettre disjoncteur + module de mesure séparé ou tenter ce qui commence à se faire en « tout en un » ?
Perso, je reste assez dubitatif sur le terme « disjoncteur connecté », ça ressemble en fait plus à des contacteurs connectés, ce qui n’est pas la même chose car les contacteurs ne protègent pas les circuits.

J’ai déjà acheté les modules. Ce sont des modules Schneider de la gamme Resi9 (ID 63 type A et AC, DM C10/C20 et un C32 pour la plaque). ce sont des 1P+1N

Je ne connais pas bien les modules elec-domotiques (disjoncteur+mesure), alors j’installe des disjoncteurs divisionnaires classiques dans le tableau élec et je renvoie les sorties vers les modules domotiques de télécommandes Wifi et/ou de comptages… gérables par Tuya/Alexa et HA (via la box relais)
C’est ce que j’ai fait chez moi, et je maitrise mieux

1 « J'aime »

Je pense aussi que tu fais bien de rester dans le « classique », parce que pour exemple ceci est un disjoncteur + module connecté :

Alors que cela n’est qu’un contacteur connecté, donc attention aux désignations trompeuses :

1 « J'aime »

Ah ouai ! Je l’ai vu sur Amazon et je me serais fait avoir.
J’utilise beaucoup de Tangou Wifi tout seul et je les aime bien

Ah au fait, tu veux mettre un 32A pour une plaque de cuisson, mais sauf erreur il n’y a pas encore de ligne 6mm² pour ça, tu comptes en rajouter une ?
Et si oui, étant donné que ton tableau est déjà probablement protégé en 32A au TG (6mm² à l’arrivée), s’il y a surconsommation de la plaque, c’est tout le tableau qui tombe … :roll_eyes:

Comme je le disais plus haut, il y a 2 cables de 6 mm² qui arrivent du TG.
Je vais en utilisais un pour la rangée ID 63A/Type AC (prises et éclairages simples)
et le second pour la rangée ID 63A/Type A (plaque + LL + SL + autres

L’interrupteur différenriel du TG est un 63A type AC

Ce que je n’ai pas dit (pour ne pas complexifier la discussion) c’est que je vais insaller un petit tableau dans le garage à côté du TG.
Dans ce tableau, je vais installer un Interrupteur-Sectionneur (Rési9, IN 63A) qui va être connecté en amont par un câble de 6mm² venant de l’ID du TG, et auxquels seront connectés en aval les 2 câbles de 6 mm² qui partent vers le tableau de la cuisine d’été (via les tubes T07 etr T12).
J’aurai préalablement déconnecté ces câbles des modules du TG auxquels ils étaient reliés.
Ainsi, l’Interrupteur-Sectionneur permettra d’isoler le tableau (au besoin) de la cuisine d’été et de faire la répartition des 2 câbles de 6mm² en utilisant de gros borniers de répartition sur rail DIN (P/N/T) qui repartiront dans les tubes T07 et T12

Ok, donc si je comprends bien, venant du TG tu as :
-1 ligne 6mm2 que tu veux dédier aux éclairages et prises classiques (depuis ID GN TG)
-1 ligne 6mm2 que tu veux dédier aux alimentations « spécialisées » (depuis ID GN TG)
-1 ligne 2,5mm2 (depuis disj 16A du TG)