Aide/Exemple sur SmartThermostat et scheduler

Bonjour à tous,

Je souhaite tester ce week end la régulation de mon chauffage central avec Smart Thermostat: Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID - #141 par Haz

Ayant déjà tester ce type de régulation dans le passé (pour le boulot) je sais que cela peut être très puissant. Je suis à la recherche d’un exemple de carte avec si possible une gestion tu temps type Scheduler.
Quelqu’un a-t-il tenté l’expérience ? Si oui, est-il possible de partager un peu du travail réalisé afin que je comprenne la philosophie ?

J’aimerais avoir une carte de type simple thermostat couplé avec Scheduler afin d’avoir une gestion des températures en fonction des heures de présences.

Merci par avance pour l’aide.
smilorel


System Information

version core-2022.10.0
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4883
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1120
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.2.2
docker_version 20.10.18
disk_total 229.1 GB
disk_used 13.2 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), InfluxDB (4.5.0), Samba share (10.0.0), SQLite Web (3.6.1), deCONZ (6.16.0), MariaDB (2.5.1), Node-RED (13.4.0), Nginx Proxy Manager (0.12.2), WireGuard (0.7.0), AdGuard Home (4.7.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 12
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 septembre 2022 à 16:53
current_recorder_run 6 octobre 2022 à 11:15
estimated_db_size 260.54 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Salut,

Tu as justement l’extension Scheduler pour ce genre de chose.

et sa carte

Personnellement je ne mets pas la partie scheduler (fait via nodered) dans les cartes, une fois le planning testé et validé je n’y touche plus trop…

Merci (encore :wink: ) pour ta réponse @Pulpy-Luke .

Oui j’avais déjà essayé scheduler il y a quelques temps.

En fait, ma question était plus pour me faire confirmer s’il fallait que je résonne comme pour un autre thermostat, c’est à dire utiliser un climate.smart_thermostat pour les configuration et que le thermostat se géré par lui même ensuite.

Egalement, est-ce que les paramètres de ce thermostat peuvent être adaptable/paramétrable sur une carte (je parle des ki, kp, kd de la config du thermostat) ? Si oui, quelle orientation dois-je utiliser et comme le rendre « dynamique » vis à vis de cette configuration ? (utiliser un input_number?)

  • platform: smart_thermostat
    name: Smart Thermostat Salon
    unique_id: smart_ther
    heater: switch.smart_plug_4
    target_sensor: sensor.temperature
    min_temp: 10
    max_temp: 25
    target_temp: 19
    away_temp: 16
    sleep_temp: 18
    eco_temp: 18
    ac_mode: False
    kp : 5
    ki : 0.01
    kd : 500

Salut,

Le Scheduler doit pouvoir marcher avec a peu près tout, mais je n’ai pas d’expérience du smart thermostat. J’ai des vannes thermostatiques qui font très bien le job

bonjour
Le site me dit que je suis cité dans un post :thinking:
Mais l’article initial revient à @ScratMan .

Pour ce qui est du scheduler, c’est à partir de sa mise en place que j’ai commencé à gagner en consommation électrique. Il envoie une température de consigne au thermostat. Je peux modifier cette température à tout moment si elle ne me convient pas: définitivement dans le scheduler ou temporairement via une interface lovelace.

Dans mon cas, le thermostat est celui décrit par @Argonaute ici Gestion de bout en bout du chauffage

Je n’ai pas accès directement aux gains et je les modifie dans le yaml issu du blueprint. Ce n’est pas très accessible mais j’ai ajusté 3 fois les gains.