Aide identifier câble réseau

Bonjour tout le monde,

Voici mon premier vrai topic sur le forum, désolé s’il n’est pas très clair…

Je suis propriétaire d’une maison d’une trentaine d’années qui a été construite par un électricien (ça explique certaines choses dans la maison).
Dans toutes les pièces de la maison j’ai au moins une (ou plusieurs) prises RJ45.

Par contre derrière je ne suis pas sûr que ce soit de l’Ethernet et je n’arrive pas, même avec l’aide d’un célèbre moteur de recherche, à retrouver quels sont ces câbles et quelles sont leurs caractéristiques.

Est-ce que quelqu’un peut éventuellement m’aider?

J’ai identifié principalement 3 types de câbles (photos plus bas) :

  1. « Multimédia cables 27/2005 (I) SGB4 GIGATWIST 1000 Base T 4 pairs FTP AWG24 100 ohms » = Ethernet cat. 5e?
  2. « ACOLAN 450 FU 4P 24AWG F/UTP 100 ohm LSOH Cat.6 EC VERIFIED » = Ethernet cat. 6?
  3. ACOLAN 200 FU 4P 24AWG F/UTP ENHANCED = ?

Après j’ai aussi retrouvé dans des placards des câbles PTT 278 4 pairs mais si j’ai bien compris ils ne sont pas torsadés (contrairement au 298) donc je n’en ferrai pas grand chose.

Est-ce que quelqu’un peut me dire à quoi m’attendre pour l’avenir (notamment passage à la fibre, quand elle sera disponible dans ma bourgade? Car pour l’instant en VDSL je n’ai pas de soucis mais j’ai peur d’avoir qu’avec la fibre le câblage ne suive pas…)

Merci pour votre attention et peut-être même votre aide :slight_smile:





Tes 2 premiers câbles sont des catégories 5e et 6, ils supporteront donc facilement le débit que t’offrira la fibre (1 Gb/s généralement). Le F/UTP indique que le blindage est léger, généralement juste une petite feuille d’aluminium qui englobe toutes les paires torsadées.

2 « J'aime »

deliwyn, merci pour ta réponse rapide, du coup je me sens beaucoup plus serein pour l’avenir de mes câbles :slight_smile:

Oui ton électricien avait bien fait le boulot à priori et a passé des bons câbles :wink: Comme te l’a déja dit @Shin tu es tranquille jusqu’au 2.5G avec ça :wink: Normalement vu les câbles tirés les fichies devraient être bien faites aussi mais ça vaut le coup de vérifier car j’ai déja vu plus d’une fois du câble réseau câblé comme du fil téléphonique et donc du coup ça ne peut pas marcher bien forcément :smiley:

Bon je démonterai une ou deux prises à l’occasion pour voir ce que ça donne, j’avoue que je n’ai pas pensé à vérifier

C’est peut être plus rapide de brancher un pc sur une prise et de voir si tu as une connexion :innocent:

@Guizmos si le test c’est juste ça alors c’est OK car j’ai bien une connexion partout. Je pensais que si c’était mal câblé alors il pouvait y avoir une connexion d’établie mais avec un débit beaucoup moins bon que ce qui est possible en cat5e ou 6.

Du coup pas besoin de tester je pense que tout est bien câblé :slight_smile:

Oui le test comme ça ne sert pas à grand chose ! tu testes juste la continuité mais tu es peut -être qu’à 100M voire 1Mo ou comme j’ai eu y’a pas longtemps ou ça monte en Gigabit mais pas stable…

@vincen , merci pour ta réponse, du coup j’ai fait un petit test en local, j’ai envoyé 700Mo de mon pc à l’étage vers mon NAS au sous sol en branchant un câble 5e (en passant le tout par la Livebox bien sûr):
Capture

Je pense que c’est pas mal, est-ce que quelqu’un voit un problème dans ces résultats?

Merci

Oui effectivement cela a l’air d’aller au vu du test basique :wink: