Zooz ZSE41 Open/Close XS Sensor 800 EU (fw 2.10.0) – annoncé 800 LR sur Domadoo
Zooz ZSE70 Outdoor Motion Sensor 800 EU (fw 1.20.1, détecté comme 800LR dans HA)
Zooz ZSE11 Q Sensor
Problème rencontré :
J’ai passé tout mon week-end à tenter d’inclure ces modules en Z-Wave Long Range :
Via Smart Start (scan du QR code avec mon téléphone) :
→ aucune option entre réseau maillé et réseau LR
→ après scan, je tombe directement sur la fenêtre “nom + pièce”, et le périphérique rejoint toujours le réseau maillé classique.
Sur plusieurs forums, on lit que le Long Range n’est pas encore dispo en Europe. Pourtant, on voit des tests en France, par exemple :
Ce que j’ai essayé :
Test avec Z-Wave JS Add-on classique → même résultat (réseau maillé).
Test avec Z-Wave JS UI (addon installé, configuré, l’ancien addon supprimé) :→ le contrôleur ZST39 LR est bien reconnu, j’ai les deux icônes (bleu + violet), donc a priori LR activé→ mais aucun de mes 3 périphériques ne veut rejoindre en Long Range.
Mes questions :
Quelqu’un a-t-il déjà réussi une inclusion 100% en Z-Wave Long Range en Europe avec ce contrôleur et ces modules ?
Y a-t-il une procédure particulière à suivre (SmartStart obligatoire, passerelle via UI, reset spécifique, firmware à mettre à jour, etc.) ?
Est-ce que Z-Wave LR est réellement utilisable en Europe à ce jour, ou bien toujours limité / bloqué ?
J’aimerais idéalement me passer de Z-Wave JS UI et rester sur l’intégration standard, mais je suis ouvert à toutes les solutions.
Merci d’avance pour vos conseils et si quelqu’un peut me guider étape par étape, ce serait top
J’en suis au troisième echange avec amazon pour avoir la version LR (bien indiquée dans le texte et en image).
Les EU ont le sdk 800 “simple”, les lr sont… LR. J’ai eu confirmation du support zooz sur la différence de model. J’ai passé comme toi un certains temps avant de regarder la boite…
Je n’avais pas vu ta réponse à mon précédent post, je vais vérifier si je n’ai pas oublié d’activer les notifications sur les réponses.
Depuis, j’ai enfin réussi à inclure un module Zooz en Long Range.
Zooz a mis à disposition le firmware LR pour le ZSE41 Open/Close XS Sensor, et la mise à jour via Home Assistant s’est déroulée sans problème.
En revanche, la seule manière d’inclure le module en Long Range a été de passer par Z-Wave JS UI en ajoutant manuellement le ZSE41 dans les Provisioning Entries et en sélectionnant le protocole Z-Wave Long Range. Une fois cette étape faite, le module s’est inclus automatiquement. Tout porte à croire qu’il est bien en LR (ID=258 et le mode LR visible dans l’IHM).
Petite déception cependant : je m’attendais à ce que le capteur de porte fonctionne depuis ma cave (je suis au 3ᵉ étage de l’immeuble), mais la communication ne passe pas derrière la porte. Finalement, la portée semble identique que je sois en réseau maillé ou en Long Range, même constat dans la rue.Peut-être lié au niveau du signal…
j’ai commandé une rallonge USB pour déporter le contrôleur ZST39 LR
et un ZWA-2, en attente de réception.
J’espère ainsi constater de vraies améliorations, notamment pour exploiter le Long Range dans des scénarios comme la détection au niveau du garage de l’immeuble.
Oui c’est normal que cela ne fonctionne pas avec le qr code puisque quand il est sorti et a été imprimé seul le zwave classique était disponible. Pour avoir un qr code compatible il faut refaire un nouveau qrcode. Il faut que je retrouve le site pour le faire…