Nouveau message, j’espère plus clair après pas mal de recherches mais toujours infructueuses concernant l’intégration de ma sonnette et le bouton en 433mhz dans RFXcom
Je suis en train de migrer depuis domoticz mes devices et je suis en train de bloquer pour l’intégration de ma sonnette sans fil en 433 mhz achetée chez Action de marque SelectPlus.
Dans mon domoticz, j’ai 2 devices : le bouton et la sonnette
Je trouve ensuite dans RFXCOM plusieurs entités pour un appareil bien ajouté
dans le fichier json quand je télécharge les diagnostics, je trouve bien mon appareil configuré ainsi
« 071602490088da60 »: {
« device_id »: [
« 16 »,
« 2 »,
« 00:88 »
]
}
Malgré tout celà, il m’est impossible de les faire fonctionner. Quand je clique sur le bouton on : aucun son n’est produit.
Enfin pour identifier la déclenchement de la sonnerie, faire une automatisation avec un trigger comme ci-dessous :
alias: DRING
description: « »
triggers:
entity_id: siren.select_plus_00_88
from: « off »
to: « on »
trigger: state
conditions:
actions:
action: notify.mobile_app_pixel_5
metadata: {}
data:
mode: single
Il me reste malgré tout un problème non résolu.
Je ne sais comment faire pour monter le volume qui est une entité, ni changer la sonnerie qui est également une valeur de la variable Sound. (voir toujours ci-dessus)
Si vous avez une idée, je suis preneur
Voilà pour le partage d’expérience et merci d’avance pour votre aide
Quelqu’un pourrait il m’aider à savoir comment faire pour changer le volume ou choisir une sonnerie différentes sur ma sonnette décrite dans le premier poste ci-dessus.
ça fait un petit moment que je n’ai plus de rfxcom mais le fonctionnement chez toi m’interroge :
En principe, je pense qu’il faut que la sonnette déclenche le carrillon et que ton RFXCom intercepet l’evenement du bouton.
Là en lisant tes message, j’ai l’impression que tu as lié ton bouton au rfxcom et que c’est à toi de faire le lien avec le carrillon.
Je ne suis pas certain qu’il s’agissent du meilleur choix, non ? Pas de domotique = pas de son
@Doubledom est un expert 433Mhz, il a peut-être une piste
Salut, je veux bien jeter un Œil .
Mais normalement pour les changements c’est sur les events qu’il faut modifier , Pour tonalités et volume !
Je vois sur ton post une sélection d’ailleurs pour le volume !
En fait, je ne sais pas.
Le RFXCOM identifie en effet quand j’appuie sur le bouton mais il me semblait que ce qu’il remonte et ajoute comme nouveau matériel et entités est bien liée à la sonnette car il indique des noms avec le son, le volume et les différentes tonalités mais peut être que je me trompe.
D’ailleurs mon souci, c’est que quand je clique sur l’entité activé le select_plus je n’ai aucun son.
Par contre pour info, et pour répondre à @Doubledom , quand je sonne en manuel en appuyant sur le bouton physique à l’extérieur de mon domicile, le carillon sonne bien.
Je vous avoue que sur ce coup, je suis paumé completement alors que ça marchait impeccable avec mon ancien Domoticz et le même matos
Salut…
En regardant le protocole 1601 pour sonnette Select plus ( pas à jour pour le RFXCOM), il me semble que le send devrait être du type 08 1602 17 00 00 0x 00 RSSi-Bat
HA ne le décode pas correctement !
08 Pour long trame
1602 Protocole CHIME Select Plus
17 ICI le nbr s’incrémente à chaque fois de 00 à FF
Les trois octets suivant ID , mais le 0x doit correspondre au type de sonnerie !.
Le dernier octet étant en général le Niveau réception et Batterie codé sur 1 octet avec RSSi sur High puis Batterie sur Low .
Il n’y a que différent log qui peuvent donner cette information ! en changeant manuellement la config de la sonnette .
Si tu peux faire des log depuis le RFXCOM directement devrait voir la trame, avec Rfxmngr sous windows. @+DomÕ¿Õ
Tout d’abord, merci pour le temps passé à m’aider.
J’ai essayé de suivre les conseils et j’ai fait des tests avec rfxmgr sur Windows.
Voilà les résultats :
Je récupère une trame que le carillon soit branché ou débranché. En d’autres termes, je récupère la trame à chaque fois que j’appuie sur le bouton physique installé à l’extérieur.