AIDE intégration sonnette et le bouton en 433mhz dans RFXcom

Bonjour,

Nouveau message, j’espère plus clair après pas mal de recherches mais toujours infructueuses concernant l’intégration de ma sonnette et le bouton en 433mhz dans RFXcom

J’ai lu la doc suivant : RFXCOM RFXtrx - Home Assistant (je ne suis pas sur de tout comprendre)

Je suis en train de migrer depuis domoticz mes devices et je suis en train de bloquer pour l’intégration de ma sonnette sans fil en 433 mhz achetée chez Action de marque SelectPlus.

Dans mon domoticz, j’ai 2 devices : le bouton et la sonnette

devices sonnette

Je trouve ensuite dans RFXCOM plusieurs entités pour un appareil bien ajouté

Le détail des états

dans le fichier json quand je télécharge les diagnostics, je trouve bien mon appareil configuré ainsi
« 071602490088da60 »: {
« device_id »: [
« 16 »,
« 2 »,
« 00:88 »
]
}

Malgré tout celà, il m’est impossible de les faire fonctionner. Quand je clique sur le bouton on : aucun son n’est produit.

Merci beaucoup pour votre aide

Message additionnel pour vous aider à m’aider :slight_smile:

extrait des logs en mode déboggage :

A la première fois, lorsqu’elle a été détectée :

2025-06-08 10:16:04.057 DEBUG (Thread-2 (_connect)) [RFXtrx] Recv: 0x07 0x16 0x02 0x49 0x00 0x88 0xda 0x60
2025-06-08 10:16:04.058 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx] Receive RFXCOM event: {‹ packet_type ›: 22, ‹ sub_type ›: 2, ‹ type_string ›: ‹ Select Plus ›, ‹ id_string ›: ‹ 00:88 ›, ‹ data ›: ‹ 071602490088da60 ›, ‹ values ›: {‹ Command ›: ‹ Sound ›, ‹ Sound ›: 218, ‹ Rssi numeric ›: 6}}
2025-06-08 10:16:04.058 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx] Added device (Device ID: 00:88 Class: ChimeDevice Sub: 2, Event: 071602490088da60)

Ensuite plus tard, lorsque j’ai sonné à nouveau :
2025-06-08 10:41:07.270 DEBUG (Thread-2 (_connect)) [RFXtrx] Recv: 0x07 0x16 0x02 0x20 0x00 0x88 0xda 0x60
2025-06-08 10:41:07.271 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx] Receive RFXCOM event: {‹ packet_type ›: 22, ‹ sub_type ›: 2, ‹ type_string ›: ‹ Select Plus ›, ‹ id_string ›: ‹ 00:88 ›, ‹ data ›: ‹ 071602200088da60 ›, ‹ values ›: {‹ Command ›: ‹ Sound ›, ‹ Sound ›: 218, ‹ Rssi numeric ›: 6}}
2025-06-08 10:41:07.271 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx.binary_sensor] Binary sensor update (Device ID: 00:88 Class: ChimeDevice Sub: 2)
2025-06-08 10:41:07.271 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx.event] Event type sound is not known
2025-06-08 10:41:07.272 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx.sensor] Sensor update (Device ID: 00:88 Class: ChimeDevice Sub: 2)
2025-06-08 10:41:07.272 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.rfxtrx.sensor] Sensor update (Device ID: 00:88 Class: ChimeDevice Sub: 2)

Merci encore pour le temps que vous passerez à m’aider :slight_smile:

Bon dimanche

Suite des évènements, j’ai trouvé partiellement comment gérer une sonnette Select_Plus qui remonte automatiquement dans RFXCOM (voir ci-dessus).

Pour la déclencher, récupérer son ID dans les logs ou en sniffant les évènements puis utiliser la commande suivante

Enfin pour identifier la déclenchement de la sonnerie, faire une automatisation avec un trigger comme ci-dessous :
alias: DRING
description: «  »
triggers:

• entity_id: siren.select_plus_00_88
    from: « off »
    to: « on »
    trigger: state
    conditions:
    actions:
  • action: notify.mobile_app_pixel_5
    metadata: {}
    data:
    mode: single

Il me reste malgré tout un problème non résolu.
Je ne sais comment faire pour monter le volume qui est une entité, ni changer la sonnerie qui est également une valeur de la variable Sound. (voir toujours ci-dessus)

Si vous avez une idée, je suis preneur :slight_smile:

Voilà pour le partage d’expérience et merci d’avance pour votre aide

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait il m’aider à savoir comment faire pour changer le volume ou choisir une sonnerie différentes sur ma sonnette décrite dans le premier poste ci-dessus.

On voit clairement les différentes entités et leurs propriétés mais je ne sais pas comment les utiliser ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

Salut,

ça fait un petit moment que je n’ai plus de rfxcom mais le fonctionnement chez toi m’interroge :

• En principe, je pense qu’il faut que la sonnette déclenche le carrillon et que ton RFXCom intercepet l’evenement du bouton.
  • Là en lisant tes message, j’ai l’impression que tu as lié ton bouton au rfxcom et que c’est à toi de faire le lien avec le carrillon.
    Je ne suis pas certain qu’il s’agissent du meilleur choix, non ? Pas de domotique = pas de son

@Doubledom est un expert 433Mhz, il a peut-être une piste

1 « J'aime »

Salut, je veux bien jeter un Œil .
Mais normalement pour les changements c’est sur les events qu’il faut modifier , Pour tonalités et volume !
Je vois sur ton post une sélection d’ailleurs pour le volume !

Doit être possible de Sound 0 à Sound 15
@+DomÕ¿Õ

PS: Laisse message , je regarderais plus plus! tard, il faut s’occuper de la piscine !

Merci @Pulpy-Luke ,

En fait, je ne sais pas.
Le RFXCOM identifie en effet quand j’appuie sur le bouton mais il me semblait que ce qu’il remonte et ajoute comme nouveau matériel et entités est bien liée à la sonnette car il indique des noms avec le son, le volume et les différentes tonalités mais peut être que je me trompe.

D’ailleurs mon souci, c’est que quand je clique sur l’entité activé le select_plus je n’ai aucun son.

Par contre pour info, et pour répondre à @Doubledom , quand je sonne en manuel en appuyant sur le bouton physique à l’extérieur de mon domicile, le carillon sonne bien.

Je vous avoue que sur ce coup, je suis paumé completement alors que ça marchait impeccable avec mon ancien Domoticz et le même matos

Merci pour votre aide

J’avance un peu mais je ne comprends toujours rien.

Voilà quelques indices complémentaires :

Quand je clique sur l’entité suivante

Il n’y a que cette commande qui fait sonner le carillon ou l’appuie manuel physique en vrai sur le bouton de sonnette coté la rue.

mais aucune trace de la sonnerie dans les logs. En tous cas, je ne vois rien. Peut être que je cherche mal.

Je ne sais pas comment faire pour identifier le carillon. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est le carillon qui est identifié ou le bouton ?

Salut…
En regardant le protocole 1601 pour sonnette Select plus ( pas à jour pour le RFXCOM), il me semble que le send devrait être du type 08 1602 17 00 00 0x 00 RSSi-Bat

HA ne le décode pas correctement !

08 Pour long trame
1602 Protocole CHIME Select Plus
17 ICI le nbr s’incrémente à chaque fois de 00 à FF
Les trois octets suivant ID , mais le 0x doit correspondre au type de sonnerie !.

Le dernier octet étant en général le Niveau réception et Batterie codé sur 1 octet avec RSSi sur High puis Batterie sur Low .

Il n’y a que différent log qui peuvent donner cette information ! en changeant manuellement la config de la sonnette .

Si tu peux faire des log depuis le RFXCOM directement devrait voir la trame, avec Rfxmngr sous windows.
@+DomÕ¿Õ

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci pour le temps passé à m’aider.

J’ai essayé de suivre les conseils et j’ai fait des tests avec rfxmgr sur Windows.

Voilà les résultats :
Je récupère une trame que le carillon soit branché ou débranché. En d’autres termes, je récupère la trame à chaque fois que j’appuie sur le bouton physique installé à l’extérieur.

Le résultat :

14/06/2025 11:11:18:271= 071602050088DA70
Packettype = Chime
subtype = SelectPlus
Sequence nbr = 5
ID = 0088DA decimal:35034
Signal level = 7 -64dBm

J’arrive évidemment à déclencher lorsque j’envoie la commande transmit ci-dessous :

Par contre, toujours incapable de comprendre comment intéragir avec le carillon (monter le volume ou changer la sonnerie)

La bête en question :

Ok…
Assez bisar longueur trame ! mais bon, dépend version du RFXCOM Firmware …

Normalement il faut essayer de changer l’octet bas du supposer tonalité « DA » (A=10) donc modifier de D0 a DF pour test , idem le 88. A voir !

Bon, je viens de tester . ça ne change rien. Franchement étrange. Changement des 2 sur toutes les combinaisons possibles

Hello,

Et ça ne vaudrait pas le coup de vérifier la version du firmware actuelle justement ?

Bonne idée @Pulpy-Luke ! Je viens d’installer le dernier firmware mais malheureusement pas mieux.

Je crois que je vais abandonner !

Dommage, ça marchait mieux sous Domoticz et l’intégration automatique avait été plus simple.
:slight_smile:

Merci encore pour le temps passé à m’aider. C’est trés sympa

1 « J'aime »