Aide Micromodule Zigbee : choix et installation

Bonjour à tous

Après ma présentation, mon premier post !
J’espère avoir posté au bon endroit. N’hésitez pas à me le signaler si ce n’est pas le cas.
J’ai essayé de chercher un maximum de réponses dans le forum avant de poster.
Désolé d’avance pour le pavé, mais je vais essayer d’être le plus exhaustif possible pour faciliter les échanges.

J’ai commencé à déployer mon réseau Zigbee chez moi il y a peu, principalement avec quelques prises connectées Sonoff et des capteurs de température/humidité.
À présent, j’attaque le vif du sujet avec les lumières.

Mon objectif est de placer des micromodules derrière la quasi-totalité de mes interrupteurs. Tous concernent des lumières. Et d’avoir le maximum de routeurs dans ces micromodule.

Je me suis donc renseigné au maximum et j’ai démonté-documenté chaque interrupteur pour faire un état des lieux. Tous ne sont pas en image ici, juste des cas typique.

Note : je n’ai que des SCHNEIDER ODACE de base chez moi. Aucun “double”.

1 - Interrupteur SANS neutre :
J’en ai environ 50%, avec des boitier d’encastrement de 40mm de profondeur.

Pour les interrupteur sans neutre, j’ai pensé aux SONOFF ZBMINIL2.
J’imagine que je n’ai pas trop le choix ici. Sans neutre : pas de routeur. Non ?
J’ai entendu parlé des clignotements des ampoules, à cause de son mode d’alimentation. A quoi dois-je m’attendre chez moi avec des ampoules ou spots LED uniquement ?

2 -Interrupteur AVEC neutre :
J’en ai environ 50%, avec des boitier d’encastrement de 40mm de profondeur.

Pour les interrupteur avec neutre, j’ai pensé aux SONOFF ZBMINIR2.
Pour le branchement, ça se complique déjà un peu.
Si je prends l’exemple de ma photo de gauche pour les couleurs, j’ai compris ça du branchement :

J’ai bon ?
Comment faire la différence et savoir qui va en “L In” et qui va en “L Out” ?

3 -Les Va-Et-Vient :
Et voici le sac de noeud. Comme beaucoup, je me casse les dents à essayé de comprendre comment mettre des micromodules derrière tout ça … :face_with_monocle:

Va-et-Vient A
Des deux coté, je n’ai que 2 phases + ce qui semble être un cable pilote. (celui de terre que l’électricien a marqué d’un scotch blanc) Mais ce ne sont pas les mêmes cables, qui doivent partir derrière un boitier j’imagine.
Possible de placer des micromodules ici ? Si oui lesquels et comment les brancher ?

**
Va-et-Vient B**
Alors là … j’y perds mon latin ! :upside_down_face: Au secours !
Possible de placer des micromodules ici ? Si oui lesquels et comment les brancher ?

**
Va-et-Vient C**
Idem que le “A”. Des deux coté, je n’ai que 2 phases + ce qui semble être un cable pilote. (celui de terre que l’électricien a marqué d’un scotch blanc) Mais ce ne sont pas les mêmes cables, qui doivent partir derrière un boitier j’imagine.

Voila pour le tour de mes prises.
Qu’en pensez-vous ? Quels sont les meilleurs solution pour mon installation électrique ?

S’ajoute la contrainte de la profondeur de mes boitiers d’encastrement : 40mm partout.
Les SCHNEIDER Odace ne sont pas réputé pour leur faible profondeur. Je suis curieux d’avoir des retours d’expérience sur ce sujet !
Ca passe ? Ou je dois directement envisager une de ces deux solutions :

• Changer les boitiers d’encastrement pour * des modèle avec poche ? (env. 2.50€)
    Moins cher. Mais plus de boulot.
  • Changer les interrupteur pour * des modèles Sonoff ? (env. 6,50€)
    Plus cher. Mais moins de boulot + (peut-être) la possibilité de configurer des appuis simple, double, long
    … (??)

Bref, j’ai beaucoup de question en tête et j’ai essayé de défricher au maximum le terrain avant de demander de l’aide. Du coup, c’est peut-être trop dense ? A vous de me dire :slightly_smiling_face:

Un GRAND MERCI pour votre aide, vos conseils et vos retours d’experience !!! :+1:

Salut, merci pour ton reportage photos.

Impossible de vraiment choisir à ta place, on a tous des préférences.

Oui, j’aime bien le SONOFF ZBMINIR2 mais ce n’est pas la seule option, mais c’est une option qui fonctionne.

Les boitiers d’encastrement avec poche, c’est pas mal mais toujours un peu complexe à câbler, plus qu’un micromodule dans le placo.

Personne ne t’oblige à faire pareil partout.
Fais toi ta propre idée, n’achète pas tout d’un coup, tente deux ou 3 modules différents, teste, et fais tes choix.

En effet c’est une bonne solution et oui pas de neutre pas de routeur.

L in c’est ce qui vient de ton tableau le L out c’est le fil qui va vers la lampe.

Pour tes vas et vient une solution efficace c’est des interrupteurs poussoir et un module sonoff. Tu as ça par exemple mais tu as d’autre possibilité :

Ça c’est juste le « boîtier » interrupteurs dans lequel tu loges le module au dos (il n’est pas vendu avec). C’est aussi une solution facile (pas pour tes va et vient par contre). Il ressemblent étrangement a des Schneider en plus.

Après comme d’habitude, si tu ne connais pas trop l’électricité le mieux est de te faire aider par un professionnel.

Et pour tes vas et vient il existe des petits ressorts pour transformer les interrupteurs en poussoirs
https://amzn.eu/d/02kLcPBU

Salut

Pour les va et vient le module se place dans le boîtier ou tu as le départ lampe.

Mais Pour tes va et vient A et C, tu dois avoir une boîte de raccordement ou se trouve les fils de ton bouton 1 et bouton 2.
Si tu n’as pas de boîte, le raccordement peut être au niveau du point lumineux ou du tableau.

Ton électricien doit pouvoir te renseigner.

Je pense que le Lin est le fil marron (phase tableau) et le Lout est le fil blanc (départ vers lampe)

Merci à vous pour vos réponses !

@Sigalou -----------------------------------------------------
J’ai regardé aussi du coté de Shelly, Nodon, Noos…
Mais Sonoff a l’avantage du prix,de la taille et de leur gamme fusion (qui match pas mal avec mes interrupteur Shneider en place).
Après, je suis ouvert à la discution :grinning_face:

Pour les boitier d’encastrement VS gamme fusion (si je part sur du Sonoff) je pense que ce sera du cas par cas en fonction de mes cloisons.

@Idaho947 ----------------------------------------------------
Merci pour la précision. Sans multimètre, j’imagine qu’il est impossible de faire la différence si le code couleur n’a pas été respecté par l’électricien.
Comment faire du coup ?

• Je me base sur le branchement à l’actuel interrupteur ?
  • Je test un IN et OUT au pif sur le micromodule. Si ça ne fonctionne pas j’inversse ? :sweat_smile:

Mon éléctricien à branché en « L » et « 1 ». Lequel est IN et lequel est OUT ?

GAMME FUSION :
Oui, j’ai parfaitement conscience que c’est vendu sans module. De tous les retours d’expérience que je trouve, mes boîtiers d’encastrement de 40mm sont trop peu profond pour un micromodule + Schneider Odace. En fonction du cas, je dois donc choisir entre remplacer le boîtier d’encastrement OU l’interrupteur.

LIEN DOMO-BLOF.FR
Merci pour ce lien. Mais du coup, ça soulève des questions de mon côté, car je trouve différents schémas de branchement et je ne suis pas sûr duquel choisir. Voilà un photomontage moche pour, déjà valider que je comprends bien les schémas, puis pour m’aider à choisir entre ces branchements dans mon cas :

Électriquement, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Les versions avec Wago semblent bypasser l’interrupteur ou le module, non ? Quel est l’intérêt ? L’avantage ? Car dans les versions avec l’interrupteur « Fusion » les bornes S1 et S2 sont toujours prisent par l’interrupteur. Je cherche à comprendre. :grinning_face:

@ddfdom ------------------------------------------------
Merci pour l’astuce !!
C’est grosso-modo le même prix que l’interrupteur « nu » Sonoff, qui a l’avantage de m’éviter le changement de boitier d’encastrement.
Et si j’ai bien compris, l’interrupteur Sonoff est de type « poussoir ».
Ca ne me gène pas de passer tous mes va-et-vient en « fusion-poussoir ».

Je vais creuser ce sujet aussi : Module Sonoff ZBMINIR2 - #66 par Fixoo

@pascal_ha --------------------------------------------
C’est tout le problème : je n’ai pas gardé de bon rapport avec mon électricien et je n’ai aucune envie de le rappeler. :pensive_face: Je ne sais pas trop ce qu’il a fait réellement.
J’ai bien quelques boîtes de raccordement, mais c’est un beau foutoir !

À l’usage, le plus important pour moi est le « Va-et-vient A ».
Il commande le plafonnier de la salle à manger. 1 seule ampoule.
La solution serait peut-être de mettre le micromodule au niveau de la lampe ?
Si c’est possible, je vais démonter sa coupole pour voir la place dont je dispose.

Je pense que le Lin est le fil marron (phase tableau) et le Lout est le fil blanc (départ vers lampe)

Tu te bases sur quoi ? La norme couleur ? Ou le fait que le marron soit raccordé au connecteur « rouge » de l’interrupteur ? Ça m’interesse car la norme couleur n’est pas respectée partout chez moi.

Encore MERCI ! :grinning_face:

je te comprends vu le boulot pas super propre

dans un va et vient tu as d’un coté

• 2 navettes
  • 1 phase
    de l’autre coté
  • 2 navettes
  • 1 retour lampe

la phase et le retour lampe sont connectés sur la borne L (rouge) de l’interrupteur et sur les 2 bornes grises se sont les navettes

le module doit être du coté « retour lampe » et ce retour lampe doit être connecté a Lout

Merci pour ton retour sur les va-et-vient. C’est plus clair !

Du coup, tu me conseilles quoi comme démarche :

1. Micromodule SANS neutre dans une des prises.
    J’imagine que pour trouver celle des deux qui a le « retour lampe » il me faudra tester au hasard.

2. Micromodule AVEC neutre au niveau du luminaire ?
    J’y vois l’avantage d’avoir un routeur de plus pour mon réseau. Mais j’ignore si c’est seulement possible de le brancher ici et si je perds en usage. C’est une simple suspension 1 ampoule.

Et que penser du photomontage des câblages de mon précédent post ? Quelle différence entre les versions avec wago et celles sans ? Un réel impact ? Lequel préférer ?

Normalement la borne rouge (L) c’est la phase Lin et les bornes blanche c’est pour le départ lampe (ou navette) Lout.

Je me base que le marron est raccordé sur la borne rouge. Mais si tu as un détecteur de présence tension, tu peux vérifier.

Sinon, il te faut trouver un électricien avec qui tu n’es pas faché :grin:

surement le plus simple en passant sur des ZBminiL2 et en transformant tes interrupteurs en poussoirs avec les petits ressorts mais avec des pots de 40mm de profondeur pense a passer sur des pots a chaussettes (bien pratiques) car les ORB de sonoff n’ont pas été prévus pour les vas et vient sans les hacker a la perceuse

le soucis des modules avec neutre c’est qu’ils ont besoin de la phase pour fonctionner et que tu as rarement la phase au luminaire

Merci à tous pour vos retours.
Ça m’aide vraiment et ça m’a donné matière à réflexion ces derniers jours.

J’ai passé commande chez domadoo (2 ORB Sonoff pour tester, mais surtout de pots avec chaussettes). Et aussi le kit de 10 ressorts pour mes Odaces. (pour passer les va-et-vient en poussoir. Merci du tuyaux !)

Mais quasi rien en stock > livraison début juin au mieux.
Le bon coté des choses, ça me laisse le temps de me documenter et de murir tout ça !

Pour débuter, je vais commencer par deux interrupteur simple, dans les chambres des enfants.
1x avec neutre + 1x sans neutre
Chacun de ces interrupteur ne commande que son plafonnier.

Mais je ne comprends pas :
Pourquoi y a t il 2 schema possible ? Quel est la difference à l’usage ?
Si je prends mes 2 prises comme exemple concret :

Exemple SANS neutre :
Si je n’ai pas fait d’erreur, ces deux montages sont corrects d’après la doc officiel Sonoff. Mais je ne comprends pas la différence fondamentale entre les deux :

• Schema n°1 = il semble totalement dependre du module. S’il tombe en panne, mon interrupteur physique ne va plus fonctionner non ?
  • Schema n°2 = L’interrupteur physique semble bypasser le module non ?

Lequel de ces deux montages privilégier ?

Exemple AVEC neutre :
Ici, j’ai pris l’exemple de montage officiel AVEC un ORB Fusion Sonoff pour l’exemple.Mais le principe est identique à la version sans neutre. De la même façon, je ne comprends pas la différence fondamentale entre les deux :

• Schema n°1 = il semble totalement dependre du module. S’il tombe en panne, mon interrupteur physique ne va plus fonctionner non ?
  • Schema n°2 = L’interrupteur physique semble bypasser le module non ?

Lequel de ces deux montages privilégier ?

Note : lorsque la terre est disponible, je la laisse tranquille dans son coin sur son wago, non?

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler évidente, mais j’ai envis de comprendre le principe :slight_smile: