Bonjour à tous
Après ma présentation, mon premier post !
J’espère avoir posté au bon endroit. N’hésitez pas à me le signaler si ce n’est pas le cas.
J’ai essayé de chercher un maximum de réponses dans le forum avant de poster.
Désolé d’avance pour le pavé, mais je vais essayer d’être le plus exhaustif possible pour faciliter les échanges.
J’ai commencé à déployer mon réseau Zigbee chez moi il y a peu, principalement avec quelques prises connectées Sonoff et des capteurs de température/humidité.
À présent, j’attaque le vif du sujet avec les lumières.
Mon objectif est de placer des micromodules derrière la quasi-totalité de mes interrupteurs. Tous concernent des lumières. Et d’avoir le maximum de routeurs dans ces micromodule.
Je me suis donc renseigné au maximum et j’ai démonté-documenté chaque interrupteur pour faire un état des lieux. Tous ne sont pas en image ici, juste des cas typique.
Note : je n’ai que des SCHNEIDER ODACE de base chez moi. Aucun “double”.
1 - Interrupteur SANS neutre :
J’en ai environ 50%, avec des boitier d’encastrement de 40mm de profondeur.
Pour les interrupteur sans neutre, j’ai pensé aux SONOFF ZBMINIL2.
J’imagine que je n’ai pas trop le choix ici. Sans neutre : pas de routeur. Non ?
J’ai entendu parlé des clignotements des ampoules, à cause de son mode d’alimentation. A quoi dois-je m’attendre chez moi avec des ampoules ou spots LED uniquement ?
2 -Interrupteur AVEC neutre :
J’en ai environ 50%, avec des boitier d’encastrement de 40mm de profondeur.
Pour les interrupteur avec neutre, j’ai pensé aux SONOFF ZBMINIR2.
Pour le branchement, ça se complique déjà un peu.
Si je prends l’exemple de ma photo de gauche pour les couleurs, j’ai compris ça du branchement :
J’ai bon ?
Comment faire la différence et savoir qui va en “L In” et qui va en “L Out” ?
3 -Les Va-Et-Vient :
Et voici le sac de noeud. Comme beaucoup, je me casse les dents à essayé de comprendre comment mettre des micromodules derrière tout ça … ![]()
Va-et-Vient A
Des deux coté, je n’ai que 2 phases + ce qui semble être un cable pilote. (celui de terre que l’électricien a marqué d’un scotch blanc) Mais ce ne sont pas les mêmes cables, qui doivent partir derrière un boitier j’imagine.
Possible de placer des micromodules ici ? Si oui lesquels et comment les brancher ?
**
Va-et-Vient B**
Alors là … j’y perds mon latin !
Au secours !
Possible de placer des micromodules ici ? Si oui lesquels et comment les brancher ?
**
Va-et-Vient C**
Idem que le “A”. Des deux coté, je n’ai que 2 phases + ce qui semble être un cable pilote. (celui de terre que l’électricien a marqué d’un scotch blanc) Mais ce ne sont pas les mêmes cables, qui doivent partir derrière un boitier j’imagine.
Voila pour le tour de mes prises.
Qu’en pensez-vous ? Quels sont les meilleurs solution pour mon installation électrique ?
S’ajoute la contrainte de la profondeur de mes boitiers d’encastrement : 40mm partout.
Les SCHNEIDER Odace ne sont pas réputé pour leur faible profondeur. Je suis curieux d’avoir des retours d’expérience sur ce sujet !
Ca passe ? Ou je dois directement envisager une de ces deux solutions :
- Changer les boitiers d’encastrement pour * des modèle avec poche ? (env. 2.50€)
Moins cher. Mais plus de boulot. - Changer les interrupteur pour * des modèles Sonoff ? (env. 6,50€)
Plus cher. Mais moins de boulot + (peut-être) la possibilité de configurer des appuis simple, double, long … (??)
Bref, j’ai beaucoup de question en tête et j’ai essayé de défricher au maximum le terrain avant de demander de l’aide. Du coup, c’est peut-être trop dense ? A vous de me dire ![]()
Un GRAND MERCI pour votre aide, vos conseils et vos retours d’experience !!! ![]()