Aide module zigbee automatisation chauffage

@DjangWes a assez bien resumé , la cles c est le thermostat .

si je prend mon exemple
une grande piece a vivre ouverte ( salon , salle , cuisine )
1 radiateur dans la cuisine 2 dans le salon .

si je laisse les radiateurs se gerer avec leurs thermostat interne ils vont chauffer plus que de raison car la piece est grande et ouverte , et si la temperature du thermostat interne au radiateur coupe on est sur que la temperature ne sera jamais uniforme .

maintenant j ai un capteur xiaomi au plus loin des radiateurs , donc quand j ai 20.5 au capteur je suis sur que je n aurais pas en dessous dans tout le reste de la piece .

j ai un NodOn par radiateur , un generic thermostat par radiateur mais tout est lier a mon seul capteur de temperature xiaomi , donc les 3 radiateurs s allument et s eteignent ensemble .

factuellement une seul NodOn dans mon tableau electrique aurais suffit avec les trois fil pilotes brancher dessus ,
mais comme j ai des panneaux photovoltaique j ai une automatisation qui demarre un radiateur et switch ensuite toute les 30min sur un autre radiateur quand la production solaire le permet ce qui me permet de chauffer gratuitement au solaire .

Salut,

Merci pour l’explication, je comprends tout à fait la logique du thermostat virtuel et l’intérêt que ça peut avoir pour une régulation très fine pièce par pièce.

De mon côté j’ai simplement choisi une approche différente : laisser les radiateurs gérer leur régulation interne et utiliser Home Assistant uniquement pour piloter les modes via le fil pilote (confort / éco / hors-gel) en fonction de la présence, du planning, fenêtre ouverte ou d’autres événements.

L’avantage est que le système reste simple et continue de fonctionner même si HA n’est pas disponible, puisque la régulation reste assurée par le radiateur lui-même.

Pour l’instant je n’ai effectivement qu’un seul radiateur électrique (dans la SDB) et un Airzone 8 zones pour le reste de la maison, mais je vais bientôt ajouter trois radiateurs électriques supplémentaires et je resterai sur la même logique.

J’ai aussi pris le temps de calibrer les thermostats : avec une sonde métrologique j’ai ajusté l’offset du radiateur (il propose cette option) et j’ai fait la même chose pour les thermostats Airzone en positionnant la sonde à l’endroit où je souhaitais réellement obtenir mes 20 °C. (ne pas oublier de laisser la T° se stabiliser dans la pièce plusieurs heures sans perturbation ni changement de consigne avant de modifier un offset)

Dans la pratique je préfère jouer sur les changements de mode (présence, absence, retour à la maison, aération, etc.) plutôt que multiplier les consignes intermédiaires, qui apportent souvent peu de différence réelle compte tenu de l’inertie thermique des pièces et de la précision des capteurs.

De manière générale j’essaie aussi d’éviter les écarts de consigne supérieurs à 2 °C entre deux modes, car la remontée en température peut parfois coûter plus cher que le gain réalisé (hors absence prolongée bien sûr).

Après, comme souvent en chauffage, ça dépend beaucoup de la maison, de l’isolation, de l’inertie thermique, du type de radiateurs et de l’installation en place. Une solution qui fonctionne très bien chez quelqu’un ne sera pas forcément la plus pertinente dans une autre configuration.

Au final ce sont simplement deux approches différentes, chacune avec ses avantages selon le niveau de complexité et de contrôle que l’on souhaite mettre dans son installation.

slt
je vais peut etre dire une betise car pas sur a 100% de ce que je vais dire mais si HA plante , ton NodOn ne recevra plus d ordre et donc ne dira pas a ton radiateur de reguler ?

exemple NodOn en eco , ton HA pour x raison plante comment ton NodOn repasse a confort si personne ne lui en donne l ordre ?

si c est une betise desolé de l intervention mais sur le logique je le vois comme ca .

ah oui en effet je n’ai plus moyen de changer le mode, mais j’ai toujours du chauffage le temps de remettre HA en route ^^

Donc, d’après toutes les informations et les automatisations que vous avez en place, le mieux serait de partir sur un ZBMINIL2 avec sa diode et un thermostat générique, couplé à la température récupérée d’un SNZB-02D, par exemple.

On partirait sur du OFF / 25 °C de consigne sur le radiateur.

• Si le thermostat passe sous les 17 °C → le chauffage se met en mode confort (25 °C).
  • Si le thermostat dépasse 19 °C → on repasse à 17 °C, soit mode OFF, selon le planning défini.

Ce système fonctionnerait plutôt par plages de température, afin de conserver une température stable dans la pièce.

J’avoue que j’essaie encore de comprendre comment gérer cela de manière totalement autonome et sans acheter des modules a plus de 30 euros si un à 10 euros peut le faire.

C’est quoi comme type de radiateur ?

Des radiateurs avec un programmateur intégré et pilotable rien de bien spécifique mais si on revient au type de module cité au dessus on peut utiliser ce fonctionnement ?

Le ZBMINIL2 est un contacteur plutôt d’éclairage limité à 1380 watts

Si tu veux agir sur le fil pilote je te suggère le NodOn SIN-4-FP-21

Si tu veux couper le courant du radiateur et le remettre quand le thermostat interne de HA demande du chaud, alors un module shelly avec relais est préférable.

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait de test mais effectivement si HA plante complètement le radiateur devient incontrôlable.
A mon avis le Nodon reste dans l’état dans lequel il était au moment du plantage.
S’il était en Confort ou Eco, de toute façon capteurs ou pas (donc ce n’est pas plus risqué) il sera géré à nouveau par la sonde interne puisque plus de HA donc plus de capteur, d’automatisation etc.
Par contre s’il était en OFF il n’y aura plus moyen de rallumer.
Comme la fonction Powen-On-Behavior du module est à priori à régler sur Previous, si on bascule le disjoncteur au tableau cela ne changera rien.
Solutions à tester :
Il est connectable en Bluetooth via l’appli Nodon Connect pour la mise à jour firmware. Je n’ai pas testé et donc peut-être qu’on peut reprendre la main sur le module.
D’après la doc du Nodon, s’il n’a pas rejoint de réseau Zigbee dans les 15min après allumage, la led passe à l’orange donc dans l’état d’origine avant appairage (donc inactif je suppose) et peut-être qu’à ce moment là on peut reprendre la main sur le radiateur en manuel.

Tu pense qu’en cas de coupure de HA, il n’est pas possible de reprendre la main en manu directement sur le radiateur sans faire de manip sur le nodon ?
J’avoue que j’ai pas testé quand il était en off

fonctionnement du fil pilote
0v confort
230v eco
230v alternance positive ou negative hors gel ou arret

dans ce cas le radiateur reste branché au disjoncteur et le sonoff ne pilote que le fil pilote donc zero puissance dessus .

chez moi si sa plante je remet ma molette de radiateur sur eco ou confort au lieu de programme et tout revient comme avant .

si ha plante que mon radiateur est sur OFF il ne redemara pas tout seul tant que ha ne reviendra pas .

si ha plante que mon radiateur est sur ON il chauffera jusqu a ce que le thermostat physique du radiateur le coupe et comme ma molette est a fond sa posera probleme ,
la ou toi avec ta regul integrer il coupera a sa consigne que tu lui a donner donc en cas de plantage c est bien mieux chez toi si le radiateur est sur ON a ce moment la :+1:

Ben ce sera exactement la même chose chez moi si HA plante est que le Nodon est sur Confort ou même Eco !
Si plus de HA, plus de Z2M, plus de prise en charge du capteur externe, plus de thermostat virtuel, plus de T° de consigne. Tout ça c’est HA qui le gère !
Et comme chez toi, ma molette est sur 6 donc le radiateur va partir à fond les gamelles.
Il vaudra mieux que je sois chez moi à ce moment là pour repasser la molette sur 2 ou 3 ou sur 0 si on est en été ! :blush:

De toute façon quelque soit ce que l’on gère en domotique (piscine, chaudière, clim etc.) il faut avoir une procédure de repli sinon ça devient vite la galère.

J’essaierai de faire les tests pour le Nodon dont j’ai parlé plus haut et je ferai un retour.
Parce que si on doit démonter les modules pour s’en sortir, ça risque d’être chaud ! :laughing:

1 « J'aime »

fonctionnement du fil pilote
0v confort
230v eco
230v alternance positive ou negative hors gel ou arret
dans ce cas le radiateur reste branché au disjoncteur et le sonoff ne pilote que le fil pilote donc zero puissance dessus .

Yabsolument d’accord, mais à part confort et eco, tu ne peux pas faire les autres signaux avec le sonoff :confused:

Et je pensais qu’il voulait couper l’alim de son radiateur avec le sonoff au lieu d’agir sur le fil pilote, ou comment le cramer en 1 semaine :sweat_smile:

si en ajoutant une diode tu peut ajouter un mode suivant le sens ou tu la met ( hors gel ou arret ), mais tu n aura dans tout les cas que deux modes et pas plus ca c sur

c ets pour ca que le thermostat virtuel est top car apres c est lui qui gere tout les preset mode

tu peux avec 2 diodes et un module 2 sorties mais ça commence a devenir complexe

il existe aussi cette double diode
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/1417-gce-module-diodes-pour-fil-pilote.html
mais à 10€ c’est largement exagéré pour 2 diodes

1 « J'aime »

Perso, 3 radiateurs et 3 NodOn SIN-4-FP-21 + 3 capteurs de température

Les radiateurs en off via les nodon, et réglage de la température sur les radiateurs à 23 (les capteurs sur mes radiateurs sont optimistes, du coup 23).

Après, 3 automatisations avec en paramètres les heures de début et fin de chauffage si la température se trouve dans une fourchette basse pour le déclenchement, et haute pour l’arrêt.

Je n’ai pas souhaité installer versatile thermostat parce que ce que je voulais était simple.

Pas de souci non plus pour les coupures de courant, je ne gère le chauffage que pour la nuit.

Et du coup, je gère cela via cette interface pour la gestion des heures, températures et activation ou pas des automatisations.

Avec un yaml de ce genre pour l’automatisation (merci chatgpt).
Jamais eu de soucis depuis octobre 2025.

alias: Gestion radiateur clara
description: Chauffage avec anti-cyclage, failsafe temporisé et notification
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - sensor.temperature_chambre_clara_temperature
  - trigger: state
    entity_id: sensor.temperature_chambre_clara_temperature
    to:
      - unavailable
      - unknown
    for: "00:10:00"
    id: failsafe
  - trigger: time_pattern
    minutes: /5
  - trigger: time
    at: input_datetime.chauffage_heure_debut
  - trigger: time
    at: input_datetime.chauffage_heure_fin
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: failsafe
        sequence:
          - device_id: 1d8142ec24d6c22ebea9effc46d9d6f3
            domain: select
            entity_id: 44bc7e31428851b7b316665bfd1ffc38
            type: select_option
            option: "off"
          - action: notify.mobile_app_iphone_david
            metadata: {}
            data:
                Le capteur de température de clara est indisponible depuis plus
                de 10 minutes. Le chauffage a été coupé par sécurté.
      - conditions:
          - condition: time
            before: input_datetime.chauffage_heure_fin
            after: input_datetime.chauffage_heure_debut
        sequence:
          - choose:
              - conditions:
                  - condition: numeric_state
                    entity_id: sensor.temperature_chambre_clara_temperature
                    below: input_number.chauffage_chambre_mini
                  - condition: state
                    entity_id: select.radiateur_clara_pilot_wire_mode