Aide module zigbee automatisation chauffage

Bonjour,

Je me lance dans l’automatisation de mes chauffages électriques installés dans chaque pièce.

Aujourd’hui j’aimerais via un thermostat installé dans chaque pièce et en fonction de la température souhaitée demander au chauffage de se lancer.

Après quelques recherches je suis partie sur un thermostat Sonoff SNZB-02D pour récupérer la température et Sonoff ZBMINIL2 pour donner l’ordre au chauffage.

Avez-vous d’autres solutions à me proposer ?

Merci

Je pense plutôt partir vers un NodOn SIN-4-FP-21 car le Sonoff ZBMINIL2 lui ne gère pas les différents modes de chauffage (confort, éco…)

salut, le SNZB-02D est in thermomètre / hygromètre, pas un thermostat. mais avec le nodon c’est une très bonne base de départ pour une gestion de chauffage. un Vtherm avec ca pour automatiser ton chauffage.

1 « J'aime »

Oui effectivement en fait je veux que lorsque la température ambiante passe sous les 18 degrés la chauffage se lance et inversement si elle passe au dessus des 19 que le chauffage se coupe. Je n’ai pas trouvé d’autres systèmes qui pourrait répondre à mon projet que celui ci.

Le fait de passer par ce thermomètre je pense que la température ambiante sera plus précise.

Bonjour,

Pour gérer efficacement mon chauffage électrique j’utilise l’intégration Versatile Thermostat (VT) qui est vraiment géniale.
Je suis sous Z2M.
Au niveau matériel il faut un module fil pilote par radiateur. J’utilise les modules NodOn SIN-4-FP-21 parfaitement adaptés.
Il faut également un capteur de température intérieure par radiateur ou par groupe de radiateurs si plusieurs radiateurs sont couplés dans une même pièce. J’utilise des capteurs Aqara T1 mais des Sonoff feront certainement l’affaire. Il faut regarder, sur le forum, les avis sur les différents modèles capteurs.
Il faut également un capteur de température extérieure (un seul suffit) pour utiliser VT car le fonctionnement des radiateurs étant optimisé, la température extérieure joue un rôle important. J’utilise un capteur extérieur Sonoff SNZB-02WD.
Enfin pour terminer, il faut vraiment bien lire la doc de VT pour ne pas partir à l’aventure. Pour piloter des radiateurs électriques la configuration est relativement simple.
Une fois tout configuré, la partie délicate est de trouver le positionnement idéal des capteurs de température.

Merci pour ton retour

J’avais aussi vu les capteurs Aqara T1 mais si les Sonoff SNZB-020D font le même travaillent, ils ont l’avantage d’afficher directement la température et l’humidité sur son écran.

Du coup comme tu l’as fais de ton coté, je vais essayer de mettre en place l’intégration avec Versatile Thermostat. Pour le moment je vais essayer sans la sonde extérieur Sonoff SNZB-02WD si cela est possible.

slt

petit retour d experience de chez moi

j ai des capteurs de temperature xiaomi et des module NodOn fil pilote sur mes radiateurs .

par rapport a beaucoup de personne ici je n utilise pas vtherm mais simplement le generic thermostat natif a HA avec de simple automatisations .

avec le generic thermostat j ai mes mode absence , eco , confort et maison (boost) , chacun a sa temperature cible , l hysterisie est aussi reglable .

tout fonctionne parfaitement depuis installation .

un sonoff zbminir2 pourais faire exactement la meme chose avec une diode pour bien moins cher que les NodOn .

1 « J'aime »

Le Sonoff ZBMINIR2 n’est-il pas plutôt considéré comme un interrupteur, donc un simple on/off ?

Ce type de module n’est-il pas davantage destiné à jouer le rôle d’interrupteur ?

D’où l’ajout d’une diode qui te permet de le transformer en module fil pilote 2 ordres

c est un simple ON/OFF mais qui avec la diode deviendra CONFORT/HORS GEL ou CONFORT/ECO suivant le sens ou tu la monte

j ai mis des NodOn dans ma salle et mon celier je vais ajouter un sur mon serche serviette mais pour les chambre l année prochaine sa sera de simple sonoff car je n aurais pas besoin de la conso vu le peu de fois ou je m en sert .

Du coup si je comprend bien avec une diode on peut avoir que deux mode ?
Exemple Eco et confort ?

Pas plus ?

tu creer ton thermostat virtuel avec tes differents presets mode ( confort , eco , absence , boost )

par exemple quand ton thermostat passe en confort ton sonoff passe a CONFORT via le fil pilote pour allumer le radiateur

1 « J'aime »

Avec une diode oui tu 'e peux avoir que 2 ordres mais ça suffit a partir du moment où c’est HA qui joue le rôle de thermostat

1 « J'aime »

Effectivement en terme de tarif ça vaut le coup de partir sur un ZBMINIR2 avec la diode plutôt qu’un NodOn SIN-4-FP-21, surtout quant on a beaucoup de radiateur…

Avec un thermostat virtuel on pourrait créer un troisième mode ?
Pour faire Eco, Confort et Hosr gel ?

voici les reglages du generic thermostat de HA , j ai configurer 4 preset mode chez moi ( absent , eco , confort , maison ) , mais tu peut aller a 6 differents , et j ai regler les tolerences haute et basse a 0.3° apres de nombreux test c est ce qui fonctionne le mieux chez moi .

pour simplifier tu decortique en 4 elements ton systeme ,

_capteur de temperature : remonte la temperature dans le thermostat virtuel .

_thermostat virtuel : gere les differents preset mode que tu a defini .

_module sonoff ou autre : allume ou eteint le radiateur .

_automatisation ou calendrier : donne les ordres a ton thermostat suivant ce que tu a defini .

un exemple d automatisation simple chez moi car pas besoin de plus .

description: ""
triggers:
  - trigger: time
    at: "05:30:00"
    id: "on"
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
    at: "08:00:00"
    id: "off"
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
    at: "16:00:00"
    id: "on"
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
    at: "20:30:00"
    id: "off"
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - "on"
        sequence:
          - action: climate.set_preset_mode
            metadata: {}
            target:
              entity_id: climate.radiateurs_pieces_a_vivre
            data:
              preset_mode: comfort
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - "off"
        sequence:
          - action: climate.set_preset_mode
            metadata: {}
            target:
              entity_id: climate.radiateurs_pieces_a_vivre
            data:
              preset_mode: eco
mode: single

1 « J'aime »

Versatile Thermostat nécessite impérativement un capteur de température extérieure.
Cette température extérieure peut provenir d’un service météo afin d’éviter l’achat d’un capteur physique.

Salut,

Je te suggère de partir sur ce module pour piloter chaque radiateur :

Et pas besoin de sonde, elles sont intégrés aux radiateurs.
Donc simplement paramétrer la consigne éco et confort sur tes radiateurs puis par différent scénario (présence, planning etc…) dans HA tu modifies le mode des radiateurs :wink:

C’est ce que j’ai fait pour ma SDB. Je récupère même l’info du capteur intrusion sur la fenêtre pour couper le chauffage quand j’aère après la douche

Le souci c’est que la sonde intégrée au radiateur n’est pas précise. Si je demande un 16 degrés au radiateur avec un thermomètre déporté la température dépasse les 18 facilement.

Tu n’as pas un mode calibrage sur le radiateur ?

Sinon si tu sais que le radiateur voit 2 degrés de moins que la réalité, tu programmes t’es consignes eco et confort en conséquence

Bonjour,

Le mot-clé dans Generic Thermostat ou Versatile Thermostat, c’est Thermostat.
1°) La température de réglage sur le cadran des radiateurs ou dans mon cas la position de la molette (graduée de 0 à 8) ne correspondent pas du tout avec la température de la pièce.
Les sondes intégrées ne sont pas fidèles mais bon si par chance l’écart est linéaire (ce qui n’est pas du tout certain) et que l’on étalonné ses radiateurs, on rajoute ou on enlève 1 ou 2°C et on s’en sort à peu près.
2°) Ensuite si par exemple tu as réglé Confort sur 20°C, en Eco tu auras donc 18°C.
Donc quand tes radiateurs sont allumés, tes Nodon switchent et il fait soit 20°C soit 18°C suivant tes automatisations et si tu ouvres ta fenêtre de Sdb il se coupe. Très bien !
Maintenant si tu veux avoir 19°C dans une pièce, 17°C dans une autre inoccupée ou si tu pars toute la journée et tu veux passer 16° (mais tu as oublié de baisser la T° de consigne tu ne peux plus la modifier à distance) ou la nuit si tu veux passer à 16,5°C en heure creuse et le matin quand tu te lèves tu veux que la température soit remontée à 20°C.
Comme le thermostat des radiateurs n’est pas pilotable via les modules fils pilotes lesquels ne peuvent faire en gros que du On/Off, tu fais comment ?
Tu vas sur chacun de tes radiateurs et tu changes la température sur le cadran ou tu tournes la molette et tu fais ça quand tu pars, quand tu reviens, quand tu vas te coucher et éventuellement tu te lèves 2h avant que le réveil sonne pour remonter la consigne des radiateurs et tu te recouches.
Tu as des modules Nodon mais en fait le thermostat c’est toi, c’est vraiment dommage.
Alors comme tu indiques « C’est ce que j’ai fait dans ma Sdb », il est fort possible que tu n’aies chez toi qu’un seul radiateur situé dans ta Sdb et effectivement dans ce cas, ton fonctionnement peut suffire bien que pas du tout optimisé.
Tu habites peut-être également une région où il ne fait pas pas trop froid et pas longtemps.
Par contre si l’on habite une région où il fait froid en hiver et que les radiateurs électriques sont le mode de chauffage principal, cette méthode est contre productive et aussi galère que s’il n’y avait pas de module.
Avec un thermostat virtuel (Generic ou Versatile), on règle une fois pour toutes, tous les radiateurs à la température de consigne maximale souhaitée, par exemple 22°C (ou plus si l’on veut) et ensuite on ne touche plus jamais aux commandes du radiateur. On met des capteurs de température intérieure dans chaque pièce. Éventuellement un capteur de température extérieure (pour VT qui peut estimer l’isolation de chaque pièce et optimiser les courbes de chauffages etc).
Ensuite il n’y a plus qu’à automatiser et moduler la température dans chaque pièce via les capteurs externes et les modules Nodon (ou autres modules fils pilotes), monter baisser la T° suivant les horaires, les journées, les tarifs HP-HC voire les jours EDF Tempo ou autres. Tout ça étant pilotable à distance.
Au bout du compte il y a le confort, la facilité d’utilisation et des économies effectives car on peut vraiment gérer le chauffage de façon extrêmement précise.
J’espère avoir été le plus clair possible sur l’objectif et l’intérêt de ces thermostats virtuels.

2 « J'aime »