Aide pour actionner un switch via mqtt

Bonjour à tout le monde,

J’ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas explicitement la réponse à ma question.

J’ai un équipement HA pour piloter une machine à café :

Elle s’allume et s’éteint en utilisant l’entité switch Main :

Je cherche à piloter Main via MQTT.

J’arrive à récupérer le statut sur MQTT sans souci (l’information) en créant une automatisation qui lorsque Main change d’état publie son état sur MQTT :

Par contre je ne comprends pas comment je peux depuis mon application externe envoyer un ordre à HA via MQTT pour activer/désactiver le switch en question ?

[center]## System Information

version core-2024.6.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.0-10-amd64
arch x86_64
timezone CET
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 232.2 GB
disk_used 12.6 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
host_connectivity null
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized false
virtualization
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MQTT IO (0.4.0), Zigbee2MQTT (1.38.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 juin 2024 à 13:34
current_recorder_run 8 juin 2024 à 08:22
estimated_db_size 15.57 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center] ___

Salut à toi !
Je ne comprend pas trop pourquoi vouloir faire ça alors que tu peux contrôler le switch directement depuis HA. Mais tu as surement tes raisons en fonctions de ton architecture.

En idée de solution j’imagine que tu devrais créer un switch_MQTT qui écoute un certain topic que tu définis. Puis une automation (ou dans la même que celle qui récupère le statut) Mettre en trigger ce switch_MQTT et qui va en action activer/désactiver ton switch_main.
Ensuite quand tu publieras en MQTT sur le topic voulu tu pourras allumer/éteindre ta cafetière

Merci pour ton retour. Oui j’ai plusieurs contraintes car j’ai des morceaux de domotique sur différents systèmes et ma passerelle pour aller sur Home par exemple est installée sur un jeedom. Du coup je remonte mes appareils HA vers mqtt pour le moment. je basculerai plus tard, mais là je n’ai pas le temps de tout refaire :slight_smile:

j’ai compris quoi faire, c’est clair. je viens de tester et ça marche, merci :slight_smile:

j’ai créé un topic sur la source qui bascule une valeur de 1 à 0 et du côté HA une automatisation qui écoute sur ce topic, puis bascule l’interrupteur à réception de valeur :slight_smile:

1 « J'aime »