Aide pour automatisation volets roulants

Mon problème

Bonjour a tous
Débutant sous HA depuis quelques jours, et déjà j’essaie de piloter mes volets roulants, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

L’idée est de piloter l’ouverture le matin a heure fixe en semaine, et mode tranquille (manuellement le week-end), mais le soir d’utiliser le capteur de luminosité pour piloter la fermeture en dessous d’une certaine valeur.

J’ai trouvé 2 « automatismes » tout prêt, mais soit il est très simple mais fonctionnel pour la fermeture, mais pas compris/trouvé pour mettre des conditions a l’ouverture soit j’ai trouvé le blueprint de hvorragend Home Assistant Blueprint for cover automation / shutters control qui fonctionne en fermeture avec seuil de luminosité, mais je n’arrive pas à l’utiliser en ouverture uniquement basée sur l’heure.

Je n’ai pas encore configuré l’accès a distance via duck dans, donc je ne pourrai pas poster d’extrait de code ou de log avant de rentrer, mais j’essaierai de répondre quand même aux demande

Merci d’avance pour votre aide

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut.

L’ouverture à heure fixe c’est assez facile à faire sans passer par un blueprint :
Une ébauche pourrait ressembler à ça

description: ""
alias: La semaine à 7h30
mode: single
trigger:
  - platform: time
    at: "07:30:00"
condition:
  - condition: time
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
action: []

Merci pour ton aide
en fait, l’idée était d’utiliser la même programmation, pour simplifier les choses en gestion et en affichage

Le truc c’est d’être en capacité de tout faire avec cette même programmation, à te lire ce n’est pas le cas
Les automatisations, c’est la base du fonctionnement HA, tu n’auras jamais la possibilité de n’utiliser que des blueprints (qui produisent une automatisation soit dit en passant), donc à un moment donné, tu sera contraint.

ok je comprends, du coup pour le soir, j’utilise un capteur de luminosité pour fermer mes VR, mais avec l’outil planification, je ne peux mettre ce capteur que en option, avec pour condition obligatoire un horaire, ce que je ne souhaite pas

Le capteur de luminosité c’est pas vraiment fiable comme seul critère à mon avis (un gros nuage temporaire etc), tu peux essayer de cumuler avec le coucher de soleil par contre

c’est le capteur somfy couplé à ma tahoma, fourni lors de la pose des VR. J’attends vraiment d’avoir une valeur assez basse pour le faire. Je sais que ça peut fluctuer mais c’est surtout pour éviter des fermer les VF trop tard en hiver; par contre tu fais comment pour qu’il ne prenne en compte que ce ou ces critère, et pas un horaire en particulier?

J’ai un peu le même mode de fonctionnement pour mes volets et j’utilise 2 automations, une pour l’ouverture et 1 pour la fermeture.
Je ne vois pas en quoi ca empêche une simplification des choses, de toute façon c’est inévitable.
Pour l’ouverture, je passe par un planning avec des heures semaine et week end. En condition, je vérifie les jours fériés, un mode auto/manu, les vacances scolaires…
Pour la fermeture, j’ai une autre automation avec un luxmetre en extérieur à l’abri de tout problème de lumière artificielle, qui défini le niveau de clarté avec un select, jour, sombre, nuit. Utilisé aussi pour les lumières.
C’est ce sélecteur que j’utilise pour la fermeture des volets avec encore pas mal de conditions.
Je te conseille de commencer simplement avec 2 automations et au fur et à mesure tu complexifies…

1 « J'aime »

merci pour tes explications

pour l’ouverture, j’ai fais 2 planning, 1 ouverture semaine à 8h, l’autre pour le WE à 8h30 opur commencer, simplement

par contre, je n’arrive pas à utiliser le même automatisme pour la fermeture avec capteur

1 seul planning suffit pour la semaine

Pour la fermeture, ce que je te disais, il faut faire une 2eme automation pour la fermeture

tu utilises quelle automatisme stp?

Pour ouvrir les volets, cette automatisation, tu peux retirer les conditions pour commencer, c’est rigolo quand ca s’ouvre un jour férié les 1ères fois qu’on a pas tout verrouillé :rofl:

Code
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - schedule.planning_jour
    from: "off"
    to: "on"
condition:
  - condition: state
    entity_id: calendar.jours_feries_en_france
    state: "off"
    entity_id: input_boolean.gestion_volet
    state: "on"
    entity_id: input_boolean.vacances
    state: "off"
action:
  - service: cover.open_cover
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - cover.volets_rdc
        - cover.volets_parents
        - cover.volets_etage

Pour fermer les volets, cette automatisation.
A toi de remplacer le trigger par un état de ton luxmètre inférieur à un seuil, moi j’ai un input select « Clarté » qui passe à sombre et à nuit en fonction d’un seuil mon luxmètre et jour selon mon planning jour (heure semaine et weekend).

Code
alias: Volets fermeture
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_select.clarte
    from: Sombre
    to: Nuit
condition:
    entity_id: input_boolean.gestion_volet
    state: "on"
action:
  - service: cover.close_cover
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - cover.volets_etage
        - cover.volet_sde_position_1
        - cover.volet_dressing_position_1
        - cover.volet_parents_position_1

2 « J'aime »

Réponse ci dessous, j’ai pas fait répondre…

super merci, je vais potasser

1 « J'aime »