Je rencontre des soucis avec mon installation domotique actuelle. Voici ce que j’ai en place :
* Google Nest Mini
* ChromeCast 4k
* Nas Synology
* Pont Philips Hue
* 4 prises OSRAM Smart+
* 2 prises NOUS AZ1
* Baseus Security Caméra de surveillance avec 2 Cameras
Problèmes :
Compatibilité et état des prises : Les états de mes prises (ON/OFF) ne s’affichent pas correctement dans Google Home, et je ne parviens plus à appairer ma deuxième prise Nous AZ1 depuis quelques jours.
Connexion Internet : En cas de coupure internet, plus rien ne fonctionne, ce qui est problématique pour la gestion de mes appareils.
Pour améliorer ma configuration, j’hésite entre plusieurs box domotiques et aimerais vos avis :
MOES - Box domotique Zigbee + Bluetooth Tuya (Smart Life) - Ethernet
SONOFF - Box domotique Zigbee et Matter ZBBRIDGE-U
les 3 Bridge que tu listes, ont généralement des limitations propriétaires et généralement aussi marchent au travers d’un cloud. La Homey je crois ne marche pas sans internet et est limitée sans abonnement.
Et je ne crois pas qu’elles peuvent servir facilement de passerelle Zigbee qui pourrait être intégrée à HA.
Utiliser HA avec une clé Zigbee et/ou Matter permet d’avoir une solution plus ouverte en termes de marques et potentiellement compatible avec énormément de matériels autre que zigbee.
Après c’est sûr, y’a un peu de boulot pour se lancer efficacement.
Pour les projets:
sonnette connectée, faut voir quelles marques certaines sont assez fermées et on ne peut pas récupérer la vidéo (Ring & co).
Piloter la clim par infrarouge, c’est possible mais faut un appareil pour ça. EN revanche récupérer la température, pas infrarouge aussi?? ça parait pas évident…
HA en Docker sur Syno, ça se fait, ce n’est pas forcément la meilleure plateforme, mais ça marche.
APS normalement est intégrable directement dans HA, (ça dépend peut-être du modèle de MI)
Donc finalement il faut dédié un mini pc de ce type Lenovo-ThinkCentre-i5-4590T-Bureau
et prendre une clé USB ZIGBEE. Y a t’il un modèle a privilégier ?
Pour voir si ça répond à tes besoin, commence par le Synology pas la peine de faire trop de dépenses, je n’aurais pas dû dire que ce n’est pas la meilleure plateforme, pas mal de gens l’utilisent pour HA. Le passage à une autre machine si besoin n’est pas trop difficile.
Une clé Zigbee c’est tout ce qu’il faut.
Je suis aussi sur mon NAS avec HA installé en docker (container manager sur les NAS Syno maintenant).
Il y a quelques limitations, en particulier sur les Ad-ons, mais pour une utilisation standard, ça fonctionne très bien.
J’ai une clé Sonoff type E.
Faits juste une recherche sur ce forum, car il y a quelques manips à faire pour que la clé soit reconnue par le NAS. N’oublie pas non plus de mettre une petite ralonge USB pour la clé.
Tu peux lire cette discussion : Sonoff Zigbee dongle-P : pas de création de ttyUSBx ni ttyACMx, ni serial - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Non précisé sur mon message précédent, mais sur mon set-up sur mon NAS Synology, je fonctionne avec la Sonoff type E sous ZHA.
Fonctionne très bien aussi.
Il me semble que le flashage du firmware de la type E est nécessaire pour Z2M.
Du moins dans mon cas, j’utilise la type E sous ZHA depuis bientôt 2 ans sans mise à jour d’aucun firmware et n’ai aucun soucis de Zigbee.