J’ai depuis peu des modules NodOn Volets roulants sur plusieurs volets roulants (j’équipe petit à petit la maison).
Les 3 que j’ai installés fonctionnent correctement.
J’ai créé des cartes de gestion pour ces volets, et j’en ferais d’autre pour chaque volet que j’ajouterais.
J’aimerais bien créé ce qu’il faut, un script, pour lancer une ouverture ou une fermeture de tous les volets d’une zone, et même chose pour tous ceux de la maison.
L’idée est d’utiliser cela pour lancer avec des boutons que j’ajouterais sur les cartes comme dans mon exemple ci-dessous :
Bonjour @pascal_ha@Bob
Merci pour vos réponses .
J’ai essayé de créer un groupe pour les capteurs d’ouvertures de fenêtre et c’est pas très fun de chercher les entités voulues dans le menu , c’est pour ça que je suis parti sur la version YAML et j’ai reproduit pour les volets roulants.
Cependant pour ces derniers, je dois avouer que la recherche est beaucoup plus simple
Je vais peut être recréer mes groupes via l’UI
Sinon, vous sous entendez qu’il faut que j’utilise ce groupe de volet pour mes boutons d’interface HA (carte précédente) ?
Le fait que j’ai un volet de baie vitrée , bien plus long que les autres , ne va-t-il pas poser de soucis ?
Et quid de l’action d’appui sur le bouton physique de l’interrupteur quadruples zigbee (à pile) que je vais mettre pour commander les volets ? Comment puis-je faire que sur une pression du bouton haut gauche il me lance l’ouverture des volets du salon ? Et que sur une pression du bouton bas gauche il lance leur fermeture ?
L’interrupteur dont je parle est celui-ci : Je viens de trouver ça sur AliExpress : 13,42€ | MOES 4 Gang Tuya ZigBee sans fil 12 scène interrupteur bouton poussoir contrôleur alimenté par batterie scénario d’automatisation pour les appareils Tuya
Bonjour, pourquoi voudaris tu que la durée de fermeture ou d’ouverture pose un souci ? Quand tu demandes la fermeture, tu envoies l’ordre à ton Nodon qui envoie l’impulsion pour l’ouverture et inversement pour la fermeture.
Pour ton switch 4 boutons, il faut faire une automatisation pour chacun des boutons :
Trigger (déclencheur) : appui sur le bouton 1 (par exemple)
Condition : pas de condition particulière
Actions :
Avec ton interrupteur, tu pourras mettre par exemple : ouverture volet 1, volet 2 et volet 3 sur simple clic et fermeture volet 1, volet 2 et volet 3 sur double clic et ainsi de suite pour chacun des bouton
J’y avais pensé. Mais le côté WAF pour qui la domotique n’est pas un hobbie, me fait plutôt pencher pour la solution de l’appui simple pour monter ou descendre
J’ai pris deux interrupteurs 4 boutons, je dédierais deux boutons verticalement à un groupe de volets :
Groupe Salon + Cuisine
Groupe Rez-de-Chaussée
Groupe Étage
Groupe Tous
J’ai une nouvelle question : quid de quand on lance une commande d’ouverture d’un groupe dont certains volets sont déjà ouverts ? Ça ne va pas activer le contacteur du NodOn pour rien ?
Car en passant par un groupe, on ne peut pas choisir quel volet actionner, ce sont tous ceux du groupe qui vont recevoir le signal.
Et ça m’embête de savoir que le contacteur du NodOn peut être activé s’il n’en a pas besoin
Effectivement, en passant par un groupe, tu va activer tes Nodons quelle que soit la position des volets mais ce n’est pas génant. L’ordre sera envoyé mais sans effet sur le volet.
Ca peut se shunter sous réserve d’avoir un retour d’état de la position des volets (retour d’état virtuel ou physique) mais il n’y a pas vraiment d’intérêt.
Pour la télécommande, j’y ai pensé, mais on risque de l’égarer, et pire, notre fille risque de la trouver et d’appuyer sur les boutons pour voir ce qu’ils font (merci l’âge des 3 ans de tests en tout genre )