Aide pour domotiser via fil pilote avec sondes déportées (Newbie)

Nouveau en domotique sur HA, j’ai besoin d’aide pour faire le bon choix

Bonjour à tous et merci d’avance à tout ceux qui prendrons le temps de lire mon énorme thread.
Je suis admin système et réseau, donc on va dire que l’informatique n’est pas un problème, mais je suis un peu perdu dans les choix disponibles.

J’ai acheté ma maison il y un an environ. Je dispose de chauffages électriques vraiment performants (Equation Virtuoso 2) , à 2-3 exceptions près:

  • Premièrement, je dispose de l’ancien modèle, c’est à dire non connecté. C’est strictement le même à part qu’il n’y a pas de RF (pilotable via Enki)
  • Deuxièmement, les sondes des radiateurs ne sont pas vraiment fiables dans mon cas. Ayant un sol froid au RDC par exemple (et surtout une VMC qui fait un courant d’air le long des murs), il arrive que la sonde du radiateur indique 12 degrés (car surement proche du sol) alors qu’il fait 16 degrés à hauteur d’homme. Vous allez me dire de calibrer la sonde, oui mais, une fois en chauffe, le décalage disparait à peu près. Pour 19 degrés en consigne j’ai à peu près 20 au mur (via différents thermomètres évidemment)

Ce qui implique que si je consigne à 16 degrés la nuit, et bien en réalité il chauffe beaucoup trop. Pour l’instant je règle à 14 mais ce n’est pas l’idéal…

  • Troisièmement, j’ai bien des fils pilotes sur ces radiateurs, mais pas dans la maison ni au tableau :clown_face:
    Auparavant le chauffage était au gaz, les anciens proprios sont passés à l’électrique mais n’ont pas tiré de fils pilotes, je ne dispose que de prises de terre. J’ai cependant un fusible « protection pilote », mais je n’ai aucune idée vers quoi il part car je ne vois pas de fil pilotes sur aucune de mes prises.

Mon souhait:

Rendre pilotables les radiateurs via HA, en se basant sur des capteurs de temp & humidité.
J’ai trouvé ce tuto ici même si ce n’est pas exactement ce que je veux faire. C’est surtout Versatile Thermostat qui m’intéresse, mes chauffages ayant une énorme inertie (environ 1h pour chauffer).

Je me doute que je vais devoir mettre un module par radiateur n’ayant certainement pas de fils pilotes au compteur, mais je ne sais vraiment pas quoi choisir…

Je ne sais pas vraiment où acheter, parfois je me rends compte une fois prêt à valider mon panier que ce n’est pas compatible HA (ou pas nativement etc…)

Je préfèrerais du Zigbee, il s’agirait apparemment pour l’instant du meilleur compromis.

Je n’ai pas un budget énorme… Donc il s’agirait dans un premier temps de domotiser les 2 chauffages du salon/cuisine (la SDB serait un plus). Pour les autres pièces, elles sont de passage et n’oublions pas que les radiateurs sont programmables, donc par exemple le bureau de madame, lorsqu’elle est en TT elle peut le programmer pour l’instant.

J’hésite entre 2 capteurs :

Le snzb-02p de chez Sonoff
Et le WSDCGQ11LM de chez Aqara

Je n’arrive pas à me décider, soit les piles ne durent pas chez l’un, soit un décalage de valeurs chez l’autre…

Pour les modules fil pilote, ce n’est vraiment pas donné. Je ne sais pas du tout quoi choisir, car idem, parfois pas compatible ou que sais-je. Ou alors rien n’est dispo, ou hors de prix.

A noter qu’au total j’aurais 7 radiateurs à domotiser, donc ça revient cher si dans le futur je veux garder la même technologie/modèle.

J’ai déjà un RPI3B+ (qui sera changé à terme) avec HA fraichement installé, je découvre et commence à comprendre un peu le fonctionnement. J’ai quelques intégrations pour bidouiller (ayant quelques trucs connectés mais via Meross ou EwiseHome par exemple)

Enfin pour finir, quelle clé choisir…? Je vois partout la Skyconnect, mais je ne sais pas si c’est la meilleure dans mon cas. Je ne sais pas non plus où l’acheter pour pas trop cher. Ici peut-être?

Quelle sonde extérieur pour Versatile Thermostat?

Le but étant au final la facilité de programmation des chauffages (car les basculer 1 à 1 en mode confort ou éco quand j’ai besoin ça devient très chiant) mais aussi surtout de faire des économies.

Désolé pour cet énorme pavé, mais je pense que le maximum de détail était nécessaire pour obtenir les meilleurs conseils.

Si quelqu’un pourrait m’aiguiller vers un meilleur tuto, ou les bons produits/technologies à acheter/utiliser.

Dernier détail, je compte intégrer de la domotique un peu partout dans le futur, mais la priorité pour l’instant est mon augmentation EDF et la programmation :slight_smile:

Merci d’avance à tous!

Salut @OzOzOz ,

Je suis en fil pilote pour ma part avec un module Qubino ZMNHJD1 (techno zwave) pour chacun de mes radiateurs et j’en suis pleinement satisfait (je devrais m’en séparer dans 3 mois normalement :slight_smile: … changement de maison et de techno).
A date j’utilise la consigne des radiateurs. Le switch du mode est simplement réglé sur des plages horaires et jour de boulot ou pas. Donc pas d’une grande aide sur ce point.
Pour les thermomètres aquara, j’ai les mêmes et je consomme 1 pile par an à vu de nez mais je ne les utilise pas encore en sonde pour une consigne.

Pour le pilotage, tu as l’intégration jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management (github.com)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Pourquoi changer de techno ?

J’y connais rien en Zwave, mais du coup forcément ça me ferait acheter une autre clé donc…

Il n’existe pas des clés utilisant plusieurs technos?

Ça roule pour les piles, 1 an ça me va :wink:

Merci pour le lien je vais regarder ça !

Bonjour , pour le module temperature tu peux utiliser le produit Aqara il fonctionne bien et pour les piles j’ai des modules depuis presque deux ans et c’est toujours la pile d’origine. Ensuite pour le fil pilote un relais zigbee permet de piloter le radiateur, il faut juste savoir les modes que tu souhaite utiliser afin de choisir le type de cablage à faire.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un changement de techno mais la nouvelle maison est avec des radiateurs avec tête thermostatique :wink:.
Donc mes qubino ne me serviront plus.

Et non pas de clé multi protocole sur le marché.

J’ai mis en place un système de contrôle via Zigbee de mon chauffage via fil pilote.
J’ai fait une publication de mon système avec un focus sur le délestage car c’est ce qui me paraît un peu particulier mais tu simplement copier mon système de contrôle et de capteurs.
J’ai tout centralisé au niveau du tableau électrique. car c’est plus simple.
Par contre si tes fils pilotes ne sont pas câblés il faut un relais Zigbee sur chaque radiateur.
Un relais simple suffit (mode on/hors gel).
Si tu veux t’inspirer de ma config voici le lien.
Delestage électrique - Dispatch automatique pour chauffage (résolu PyScript)

2 « J'aime »

Merci je vais y jeter un oeil :slight_smile:

Alors pour ceux que ça interesse, j’ai pris les relais sonoff, des diodes, et les sondes Aqara.
J’ai bien galérer pour faire mes soudures et brancher les relais…
Impossible de les faire rentrer dans les boitiers elec… Donc ils sont au niveau des plinthes pour l’instant. Je ne pensais pas à un « clic » si bruyant quand meme ^^ Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour « isoler » les relais sans perdre trop de signal mais bref.

J’ai reussi à configurer (sommairement) Versatile thermostat de @Jean-Marc_Collin qui est vraiment incroyable.

J’ai quelques question pour toi Jean Marc en esperant ne pas te déranger.

J’ai des chauffages à coeur de pierre equation virtuoso 2 (donc environ 45mn/1h pour qu’ils deviennent chauds).
Je ne comprends pas très bien malgré ta doc très fournie, ce que je dois régler pour raccourcir le temps de chauffe.

Ce sont des chauffages performants mais là les relais s’allument et s’éteignent souvent. Il fait 17 dans mon salon, j’ai réglé sur 18, et la slope est à 0.45°C/h.

Ce sont 2 chauffages de 1500w, dois-je régler un temps de cycle plus long? (je viens de régler sur 10mn à l’instant)
Dans tes exemples tu indiques entre 5 & 10mn pour un chauffage Elec, mais là étant à coeur de pierre combien devrais-je mettre…?
Ou dois-je augmenter le coef_int? Ou les deux? et si oui de combien incrémente-t-on le coef?

Dernière question pour toi, lors de la configuration d’un thermostat, on nous demande la puissance en Watts, puis ensuite le ou les switch chauffages. Suis-je censé renseigner 1500W à la première page ou 3000 watts? On nous demande la puissance totale des chauffages de la pièce ou c’est la puissance du chauffage (qui s’incremente si on ajoute un deuxieme puis troisième etc… dans la page suivante?)

Désolé pour toutes ses questions, je passe mes journées à faire des recherches et étant tout nouveau sous HA, je m’attaque à un peu gros haha

Si quelqu’un a une idée également pour les capteurs Aqara, j’ai perdu entre 40% et 60% de batterie pour les 6 capteurs… qu’est-ce qui tire autant…? Comment régler la fréquence de remontées d’infos…?
(surtout qu’elle est très aléatoire…)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre patience avec moi!

Hello @OzOzOz,

Pour tuner il n’y a pas d’autres moyen que d’avoir des courbes. Tu as ici un code à jour pour avoir de belles courbes qui vont permettre de tuner ton installation : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #946 par Jean-Marc_Collin
Installe tout ça et on va regarder ensemble. Y a aussi dans le README les principes de base pour tuner: versatile_thermostat/README-fr.md at 4.2.0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub même si je comprends que tu les as déjà lus.

Suis-je censé renseigner 1500W à la première page ou 3000 watts?

Il faut mettre le total de la puissance piloté par le VTherm. Si tu as un VTherm avec 3 radiateurs de 1000 w pilotés par un switch, il faut mettre 3000 (si tu veux travailler en W ou 3 si tu veux travailler en kW)

Ce sont des capteurs de quoi exactement ?

Merci pour les liens et tes réponses, je regarde tout ça et revient vers toi :slight_smile:
Pour info là par exemple, consigne à 18°, et c’est stabilisé à 17,6°.
Aussi pour info, dans le salon les 2 radiateurs ont chacun leur switch (mais ils doivent fonctionner « ensemble ») d’où ma question sur la puissance à renseigner pour 2 radiateurs dans la même pièce mais pilotés via un switch chacun :wink:
Pour l’instant j’ai l’impression qu’il les allume chacun leur tour (même si je n’utilise pas l’option de delestage)

Il s’agit des WSDCGQ11LM, temperature, humidité et pression atmo!

Si tu n’atteints pas la consigne et que ça plafonne avant quand il fait froid, augmente le coef_ext. Ca doit être écrit dans le README.

Oui ca c’est fait exprès pour éviter que tout le monde consomme en même temps. Tout cela est documenté. Je pense qu’il faut que tu y refasses un tour.

Hello! Désolé pour le délai de réponse, j’ai quelques soucis perso, notamment encore un double vice caché découvert dans notre maison…

Bref, j’ai pu faire joujou et tout paramétrer plus ou moins comme il faut.
Effectivement oui tout est dans le Readme :wink: Cependant, va savoir pourquoi, j’ai du rejouer un peu avec les coefs, car lorsque les températures ont de nouveau augmenté dehors, et bien ils ne chauffaient pas assez.

Du coup en gros, ils atteignaient plutôt rapidement la bonne température quand il faisait très froid, mais maintenant qu’il fait meilleur j’ai du retoucher au coef_ext sinon j’étais en dessous de la cible ^^

Pour l’allumage en décalé, je sais que c’est volontaire, mais justement quand j’dois passer de 15/16 à 19 degrés, et bien pour le coup j’aimerais bien qu’il allume les deux en même temps histoire que ça chauffe plus rapidement vu mon volume de salon / salle à manger / cuisine :smiley:

J’ai (encore, je suis désolé!) une autre question pour toi Jean-Marc!
J’ai un abonnement Nabu Casa (et donc par conséquent la remontée d’HA dans Google Home).
J’ai pas vraiment trouvé la réponse, mais Google Home n’a pas l’air de savoir gérer les presets de Thermostat apparemment?
Il semblerait que seul le mode Eco fonctionne, pour le reste c’est manuel, la seule info que j’ai pu trouver, c’est que normalement c’est fait pour fonctionner avec du Google Nest, qui ne dispose que d’un mode chauffe et éco.

Je cherche de ce fait un moyen de pouvoir déclencher les presets de chauffe de mes pièces via Google Home mais je n’ai pas encore trouvé… Par contre pour le coup, le ON/OFF et la modif de température via la voix fonctionnent sans souci (et c’est plutôt sympa :smiley: )

Idem, je n’ai pas trouvé de moyen de déclencher des automatisations via Google Home.

En fait, pour ma SDB j’ai fais un p’tit truc que je trouve assez sympa; le preset Boost de ton Thermostat, lorsqu’il est activé, passe à 21 degrés le chauffage (un sèche serviettes qui mettrait 4h pour atteindre la cible…), et allume également une prise connectée avec un chauffage à bain d’huile en renfort de 2500W.
Si je baisse la température cible, le bain d’huile s’éteint, et idem lorsque je change de preset.
Enfin, lorsque la température arrive à 21 degrés, il coupe le bain d’huile, nous envoie une notif « A la douche! » et laisse tourner le sèche serviette pendant encore 10min.

Et bien le problème c’est que je suis incapable de faire fonctionner ça sous Google Home/assistant vu qu’il ne comprend pas les presets :slight_smile:

Il faudra également que je règle ce problème de remontée de température des capteurs.
Si pas de différence de + de 0,5 degrès, alors pas de nouvelle remontée, ce qui est embêtant car forcément, quand la dernière temp date d’il y a 3h, mon chauffage se met en sécu. (et je me vois très mal paramétrer le mode sécu lorsqu’il a passé plus d’une heure sans data…)

Le seul moyen que j’ai trouvé pour l’instant c’est de reload l’intégration Zigbee, ce qui redonne une nouvelle donnée récente au Thermostat (même si le capteur lui, n’a pas actualisé sa temp ni rien envoyé). C’est un peu de la triche mais bon…
Je cherche à faire un bouton tout simple pour relancer Zigbee à partir de mon tableau de bord, mais je n’y arrive pas du tout malgré mes tentatives, j’suis pas encore assez à l’aise avec les trucs customs :frowning:

Et enfin dernière petite question, sur ta UI-Card, la modification à la volée d’un preset via un double tap n’est pas sauvegardée si on relance l’intégration, ce qui est le comportement normal d’après le Readme, mais je me posais la question, est-ce volontaire ou alors ce n’est pas faisable techniquement?
Je trouve ça un peu dommage, ça m’aurait intéressé moi qui change souvent mes presets :smile:

Désolé pour cet énorme pavé, promis je viendrais plus souvent ici, j’aurais forcément moins de choses à dire en une fois :wink:

Hello @OzOzOz ,

Mais c’est bien ce qui se passe. Si tu as 2 radiateurs et si la puissance demandée est < 50%, alors ils vont s’allumer alternativement, sinon les périodes d’allumages de chacun vont se recouvrir. C’est d’ailleurs le cas dans le README :
Capture d’écran 2024-01-26 à 08.36.59
Au pire si la puissance demandée est de 100% les 2 seront allumés en permanence tout le temps.

Aucune idée.

Je ne sais pas bien pourquoi tu veux faire ça, mais admettons. La méthode préconisée est d’utiliser le Scheduler intégré à HA. Tu risques vite de te heurter à des difficultés si tu mélanges les environnements et les technologies.

Voilà. C’est ce que disait, tu vas avoir des soucis d’intégration.

Comme c’est foutu actuellement, ce n’est pas faisable simplement. Mais avec cette évol: Make the temperature preset persistent entities · Issue #354 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub ca devrait être possible. Donc ca va arriver. La seule question c’est quand …

Le problème du Scheduler, c’est qu’on a ma femme et moi des horaires et jours de télétravail aléatoires… tu coup c’est un peu galère de programmer…
D’ailleurs il se situe où dans HA le Scheduler ?

Le but de pouvoir faire, c’est simplement de dire « Ok Google, règle le thermostat du salon en confort » pour contrôler à la voix, et pas devoir dire "Règle le thermostat du salon du 16.5 degrés "

Et bien écoute, en regardant les switch quand je demande 100%, je ne les ai pas vu allumés en même temps, pour ça que je comprends pas :smiley:

Je comprends pour le mélange de solutions, mais j’utilise énormément Google Home a la voix. Faudrait que je teste « Assist » mais de ce que j’avais pu essayer ça ne fonctionnait pas :confused:

En fait le principe c’est d’utiliser les fonctions du VTherm pour ne JAMAIS avoir à changer la consigne. Lorsque VTherm détecte qu’il n’y a plus personne, il passe tout seul en Eco. Lorsque quelqu’un revient, il repasse tout seul en Comfort, …
C’est pour ça qu’il y a la détection de présence, la détection de mouvement, la détection de sur-puissance pour faire du délestage.

Quand c’est en place, tu n’as plus besoin de parler à Google du tout. C’est comme ça qu’il faut le voir.

EDIT : le Scheduler est une intégration HACS a installer + sa card.

Je comprends ton point de vue :slight_smile: Le souci dans mon cas, c’est que j’ai de grandes pièces et des chauffages qui mettent minimum 1h avant de dégager de la chaleur à cause du coeur de pierre.
Alors pour la sortie, oui ça peut m’être utile, mais quand on rentre, il fera froid, car faut attendre minimum 1h. Je sais pas si tu vois ma contrainte ?

Bon, en février notre poêle à bois double combustion arrive, ce qui va rendre un peu inutile ma domotique chauffage, mais ça reste toujours pratique pour me matin ou quand on revient une journée de taff :slight_smile:

Je vois bien oui. Donc tu demandes a Google de chauffer un peu avant de rentrer. Et du coup, qu’est-ce qu’il ne comprend pas Google ? C’est les preset c’est ça ?

Et bien écoute, en regardant les switch quand je demande 100%, je ne les ai pas vu allumés en même temps, pour ça que je comprends pas :smiley:

Donne moi les courbes équivalentes à celle du README :
Capture d’écran 2024-01-28 à 10.10.16

  • les attributs (Outils de dev / Etat) au moment où tu penses qu’il y a des soucis que je vérifie. Tu dois avoir le on_percent = 1 (ou percent_power=100).

Au temps pour moi effectivement,

c’est juste que lors que je vérifie en temps réel, je n’ai jamais vu les 2 switch allumés (éteints vu l’inversion) via leur intégration Zigbee.
Donc je pense que soit je n’ai pas eu de bol, soit c’est juste un bug graphique du commutateur :wink:

Et oui pour Google, il ne comprends pas les presets hors gel, éco confort boost, seulement une temperature. Le seul truc qui fonctionne, c’est par exemple « Éteins (ou allume) chauffage salon » et là il passe en Heat ou en Off.
Mais pour les preset, j’ai tenté plein de phrases différentes, il me sort « Voici les résultat que j’ai trouvé sur internet » :smile:

C’est pas si grave, mais ce serait sympa quand on va se coucher de dire « Règle les thermostats sur Eco ». Par contre ce qui fonctionne bien, c’est de dire « Eteins tous les thermostats » ou « règle tous les thermostats sur 16 » et là il les règle tous à la volée :slight_smile:

Enfin bref, j’vois pas du tout comment lui faire comprendre les presets, j’ai cherché mais j’ai rien trouvé ^^

Hello @Jean-Marc_Collin , désolé pour le ping, mais je viens d’avoir un bug très inquiétant.
Après atteinte de la consigne, je vois bien la chauffe qui s’arrête, mais pas le switch.
C’est la première fois que ça m’arrive, je pensais que le switch avait perdu la connexion ZigBee mais non, c’est bien le Vtherm qui n’a pas arrêté le Switch.

La dernière action du Vtherm sur le switch c’est éteindre (mode inversé) et puis c’est tout plus rien dans la nuit donc il faisait 23 degrés au lieu de 17

On le voit ici :

J’ai du couper le chauffage physiquement, reconfigurer le Vtherm à l’identique et ça l’a débloqué.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé.