Aide pour envoie de notification Telegram à partir de Node-red

Bonjour,

Je débute sur HA Green, Je souhaite envoyer une notification si la porte du grand congelateur est ouvert.

J’ai bien sur configuré Télegram, l’envoi de notification telegram fonctionne. Sous Onglet de developpement/Action/Notification : send a notification with telegram_maison et Executer l’action, le message renseigné s’affiche bien sur lmon téléphone !

Ma question est :
Quel noeud Node-red utiliser pour envoyer une notification ?

Pourriez vous me montrer une exemple concret ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.73-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1510
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 26 février 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-26.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 861d995bef054f609e6357623aae472a
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.0 GB
disk_used 6.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Get HACS (1.3.1), Z-Wave JS (0.9.0), Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.1.0-1), Terminal & SSH (9.16.0), Node-RED (19.0.0), File editor (5.8.0), Google Assistant SDK (2.5.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 janvier 2025 à 13:13
current_recorder_run 3 février 2025 à 09:04
estimated_db_size 32.51 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1

Salut,
Question bête, pourquoi utiliser node-red pour quelque chose d’aussi simple ?

Bonjour,

je souhaite faire mes automatisme sous Node-Red, c’est super parlant ! donc tout simplement si une condition est vrai j’aimerai mettre en place sur Node-red le noeud pour envoyer une notification.
J’ai bien fouiller sur le net mais je n’ai pas trouvé une publication qui détail pas à pas ce qu’il faut faire.
Je precise que je debute en HA et que j’ai encore enormément de choses à apprendre.

Michel2B

Salut,
J’utilise la palette suivante:

et plus particulièrement le nœud « telegram notify »

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info, je vais voir cela et je te tiendrais informé.

Michel2b

1 « J'aime »

Encore des questions

• Le noeud Telegram switch, c’est pas un noeud switch standard de couleur jaune ? C’est un noeud de couleur bleu que je vois pas sur ma palette. Comment fait t’on pour l’installer ?
  • idem pour le noeud telegram notify ? Je n’ai pas de noeud notify dans ma palette !
    Comment proceder pour avoir l’ensemble des palettes qui vont bien pour bien utiliser NODE-RED ?
    Mon HA Green n’est pas encore totalement préparé …

Merci

Il faut installer l’addon ssh

si tu ne sais pas comment on installe des palettes supplémentaires sur Nodered, tu peux regarder cette vidéo qui a déjà 7 ans mais qui est toujours d’actualité pour cette action

Oups, je vien d’installer l’adon ssh et ma palette Dashbord est installé d’office sur HA Green.

je voudrais connaitre les noeuds à utiliser pour faire l’envoi de notification par Telegram et surtout le parametrage de ces derniers ? Le noeud Télégram switch et telegram notify je peux le trouver ou ?

Merci beaucoup

Dans mes messages précédents, je t’ai donné le lien de la palette et une vidéo qui montre comment faire pour l’installer.

oui j’ai regardé la video, mais comment dire sur mon HA Green le Manager Librairie est dejà installé ainsi mon Dashbord ! Est ce je me trompe ?

Oups j’ai compris je dois installer le Package ci dessous:

cd ~/.node-red
npm install node-red-contrib-telegrambot-home
sudo service nodered restart

faut lire les ports en entier @Michel2B

tu es sur que tu veux utiliser node red ? tu devrais deja commencer par faire des automations via la GUI de HA c’est loin d’être simple et trivial nodered

Vous n’auriez pas un petit tuto sous la main pour me guider dans les commandes du terminal, j’interviens en Telnet sur mon demodulateur SAT linux et la je connais les repertoires mais sur HA je dois encore tout découvrir !

Sous HA Green je lance File Editor et je vois /homeassistant/et les fichiers de config etc

1

cd ~/.node-red
npm install node-red-contrib-telegrambot-home
sudo service nodered restart

Merci

Personne n’a parlé de la palette Dashboard C’est cette palette qu’il te faut.

1 « J'aime »

tu n’as pas d tout besoin d’intervenir en ligne de commande sous HA, surtout quand tu ne sais pas ce que tu fais !
les addon sont des conteneurs docker normal que tout ce que tu veux taper ne fonctionne pas dans ton cas , tu peux tout a fait installer les palette depuis la GUI de nodered

Regarde la vidéo STP.
Il n’y a aucune commande à taper !!!

Oups j’ai vu mon erreur, sous Librairie Manager je pensais que INSTALLER c’etait les noeuds dejà installés et NOEUDS ceux à rechercher et installer !..
Le package est maintenant installé ! MERCI MERCI