Aide pour intégration panneaux solaire SMA et sunny home manger 2.0

Bonjour,

Intégration Sunny home manager 2.0

Je souhaite relevé ma production solaire et mon autoconsommation via Home assistant. je suis équipé avec un onduleur sunny boy smart Energie et compteur d’Energie sunny home manager 2.0 et accès au site sunny portal by ennexOS ou j’ai accès au relevé.

J’ai bien trouver SMA solars dans les intégration mais il est indiqué « Les appareils dotés du système d’exploitation ennexos (comme la série Tripower X) et tous les compteurs d’énergie (SMA Energy Meter et SMA Sunny Home Manager) ne sont pas pris en charge. »
Donc je suis bloqué.

Quelqu’un aurait-il une solution pour pouvoir intégrer la consommation et l’autoconsommation .

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2
Stage running
Available Repositories 1491
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.0 GB
disk_used 7.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board yellow
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2MQTT (2.0.0-1), Mosquitto broker (6.4.1), Get HACS (1.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.18.0), File editor (5.8.0), Matter Server (7.0.0), ZeroTier One (0.19.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 1
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 décembre 2024 à 11:16
current_recorder_run 5 janvier 2025 à 13:58
estimated_db_size 35.67 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
___

Salut @yosquat_ls

Peut être via cet addon

Je l’ai trouvé après une petite recherche sur Google

1 « J'aime »

Salut ,

D’abords merci @Yoyouri pour le retour.
j’était déjà tombé sur cette addon lors de mes recherches mais je n’avais pas ose.

Après avoir été malade, je viens enfin de me lancer.

C’est la premier fois que j’installe un addon github, après quelque difficulté j’ai réussi à installer SMA Energy Meter (Legacy) et SMA Energy Meter.

Cependant maintenant je me retrouve un peux bloqué, je ne sais pas ou et comment retrouver les informations de production consommation ect…

Quelqu’un de la comu as t’il déjà installer cela, je suis un peux perdu j’ai peux etre louper ou mal fait …

voici les informations des Addion:

• SMA ENERGY Merter Legacy

• SMA ENERGY METER

Merci d’avance :wink:

Salut @yosquat_ls

Je ne connais pas cet addon, mais il envoie les données lu sur MQTT
de ce que je vois dans les bout de lot, il semblerait qu’il n’y ait pas d’erreur

Du coup pour récupérer les données (si l’addon fonctionne bien), il suffit d’aller voir les entités qui ont dû se créer dans l’intégration MQTT

Salut @Yoyouri ,

je suis novice et un peux perdu pour pouvoir récupérer les entités.
je ne trouve rien sur MQTT , je vais dans paramètre - Appareil et service - MQTT - entités .
Il y a peux être autre chose a faire pour intégrée les entités sur MQTT?
Pas sur que j’ai bien configuré l’addon :thinking:

Avez-vous besoin de plus d’information pour m’aider ou bien est-il possible de faire une partage via ultraviwer ou autre.

Merci d’avance à vous.

Salut yosquat,

J’ignore si tu as trouvé une solution à ton problème.
De mon coté je viens d’intégrer un Sunny boy 6.0 sur HA grâce à cette intégration :

Il faut ajouter un répertoire custom sur hacs et avoir accès au mot de passe pour se connecter sur l’interface de ton matériel ( exemple : 192.14X.X.X )

Sunny boy est sur ennexos et j’ai directement les données sur HA

J’espère avoir pu t’aider.

Cordialement,
Butch

1 « J'aime »

Salut @MacEdwards,

Ha cool ca fonctionne chez quelqu’un , non je n’ai pas encore connecté mon onduleur.
Je n’ai pas encore contacté mon installateur pour récupérer le MP installateur, ca ne fonctionne pas avec mon MP

Tu as utiliser le MP de l’installateur toi ?

Merci pour ta contribution.

Salut @yosquat_ls

Il suffit d’installer cette nouvelle intégration et tester pour voir si le mdp est nécessaire !

Je croise les doigts pour que ce soit non !

Je pense que tu t’es trompé de mention :wink: Non j’ai bien utilisé le mdp utilisateur, pas besoin de celui de l’installeur, par contre niveau de la config bizarrement j’ai choisi un type de connexion différent de ennexos je te screen ma config.

Etape 1 :

Ne pas choisir EnnoxOS

ensuite tu rentres l’adresse IP de l’onduleur
si tu as le mdp de l’utilisateur, tu laisses user coché et ensuite tu rentres le mdp

Perso j’ai rien eu de plus à faire

Et voilà le dashboard que je vois lorsque je rentre l’ip de l’onduleur après m’être connecté avec le mot de passe et utilisateur choisi dans le champ du dessus :

Super, je vais essayer ca alors.
Mais la j’ai un soucis, HA à planter lors de la mise à jour et les derniers backup ne s’installe pas bien.

Je reviens vers vous une fois que j’aurais résolu le problèmes.

Merci, :wink:

Salut @Maxime_Butch et @Yoyouri ,

Bon pas de chance de mon côté ça ne fonctionne pas, c’est peux être liée à mon onduleur Sunny Boy Smart Energy
Je vais devoir prendre contact avec mon installateur en espérant qu’il me donne le MP…

Tu as fais l’installation toi même?

Non, je suis aussi passé par un installateur ! Tu as quoi comme onduleur ?
Mon installation solaire est reliée à un sunny boy 6.0, je n’ai pas de Smart home manageur ou autres boitiers.

Est-ce que tu arrives à te connecter sur la page de l’onduleur quand tu y accèdes via l’adresse IP de l’appareil ?

j’ai un onduleur sunny boy smart energy 6.0 et j’ai le Sunny Home Manager 2.0.

Non je n’arrive pas non plus avec l’adresse I, cela m’affiche :

ce site est inaccessible
mon ip n’autorise pas le connexion
vérifier le connexion
vérifier le proxy et le pare feu