Je souhaite relevé ma production solaire et mon autoconsommation via Home assistant. je suis équipé avec un onduleur sunny boy smart Energie et compteur d’Energie sunny home manager 2.0 et accès au site sunny portal by ennexOS ou j’ai accès au relevé.
J’ai bien trouver SMA solars dans les intégration mais il est indiqué « Les appareils dotés du système d’exploitation ennexos (comme la série Tripower X) et tous les compteurs d’énergie (SMA Energy Meter et SMA Sunny Home Manager) ne sont pas pris en charge. »
Donc je suis bloqué.
Quelqu’un aurait-il une solution pour pouvoir intégrer la consommation et l’autoconsommation .
Ma configuration
System Information
version
core-2025.1.0
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.62-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.2
Stage
running
Available Repositories
1491
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
28.0 GB
disk_used
7.6 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
yellow
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Zigbee2MQTT (2.0.0-1), Mosquitto broker (6.4.1), Get HACS (1.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.18.0), File editor (5.8.0), Matter Server (7.0.0), ZeroTier One (0.19.0)
je suis novice et un peux perdu pour pouvoir récupérer les entités.
je ne trouve rien sur MQTT , je vais dans paramètre - Appareil et service - MQTT - entités .
Il y a peux être autre chose a faire pour intégrée les entités sur MQTT?
Pas sur que j’ai bien configuré l’addon
Avez-vous besoin de plus d’information pour m’aider ou bien est-il possible de faire une partage via ultraviwer ou autre.
J’ignore si tu as trouvé une solution à ton problème.
De mon coté je viens d’intégrer un Sunny boy 6.0 sur HA grâce à cette intégration :
Il faut ajouter un répertoire custom sur hacs et avoir accès au mot de passe pour se connecter sur l’interface de ton matériel ( exemple : 192.14X.X.X )
Sunny boy est sur ennexos et j’ai directement les données sur HA
Ha cool ca fonctionne chez quelqu’un , non je n’ai pas encore connecté mon onduleur.
Je n’ai pas encore contacté mon installateur pour récupérer le MP installateur, ca ne fonctionne pas avec mon MP
Je pense que tu t’es trompé de mention Non j’ai bien utilisé le mdp utilisateur, pas besoin de celui de l’installeur, par contre niveau de la config bizarrement j’ai choisi un type de connexion différent de ennexos je te screen ma config.
ensuite tu rentres l’adresse IP de l’onduleur
si tu as le mdp de l’utilisateur, tu laisses user coché et ensuite tu rentres le mdp
Perso j’ai rien eu de plus à faire
Et voilà le dashboard que je vois lorsque je rentre l’ip de l’onduleur après m’être connecté avec le mot de passe et utilisateur choisi dans le champ du dessus :
Bon pas de chance de mon côté ça ne fonctionne pas, c’est peux être liée à mon onduleur Sunny Boy Smart Energy
Je vais devoir prendre contact avec mon installateur en espérant qu’il me donne le MP…
Non, je suis aussi passé par un installateur ! Tu as quoi comme onduleur ?
Mon installation solaire est reliée à un sunny boy 6.0, je n’ai pas de Smart home manageur ou autres boitiers.
Est-ce que tu arrives à te connecter sur la page de l’onduleur quand tu y accèdes via l’adresse IP de l’appareil ?