Aide pour ma premier automatisation

Mon problème

Bonjour,

je viens d’installer HA sur un VIM1S depuis 2 jours et j’essaye de faire ma première automatisation, sans capteur dans un premier temps, pour me faire la main. Quand l’automatisation marchera sur des entités « virtuelle » je pourrais le remplacer par des vrais lumières/interrupteurs.

Mon idée est d’avoir un voyant, qui est allumé quand il est temps d’arroser les plantes.
Quand on appuie sur un interrupteur pour dire que les plantes ont été arrosé, alors un timer de 3jours (par exemple) se lance.
Quand le timer est fini, une lampe s’allume pour indiquer visuellement qu’il est temps d’arroser les plantes.

Voila comment j’ai fait:

J’ai crée un 3 entrées: un inter et une lampe virtuellement pour le moment pour faire mes tests (ils seront remplacé par de vrais inter et lampe). Ainsi qu’un timer

Ensuite j’ai fait 2 automatisations, une qui lance le timer, et éteint la lampe quand on appuis sur le bouton

Et la seconde qui allume la lampe quand la timer passe a inactif (=timer a 0).

Mes questions sont les suivantes:

  • Je suis un grand débutant dans HA, est ce la bonne méthode/logique ? Il y a peu être possibilité de faire plus simple.
  • Dans le dashboard, ca a l’air de bien fonctionner, par contre le timer que j’ai réglé à 20 secondes dans automatisation pour faire des tests, ne fait que 15 seconde. pourquoi ? (si le met 30, il fera 25, ect)

Autres question bonus:
Je suis étonné de voir que mon % de disque est deja a 40%, sans aucun capteur de branché, et en plus le % augmente rapidement en seulement 2 jours. Normal ?
Je me dis que quand je vais brancher des capteurs, la mémoire va être super vite pleine.

Merci par avance pour vos réponse. J’ai essayer de chercher de mon coté, mais franchement je suis assez vite perdu.

Ma configuration

System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 5.4.180
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.5.1
docker_version 24.0.2
disk_total 14.4 GB
disk_used 5.7 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 avril 2024 à 14:09
current_recorder_run 20 avril 2024 à 17:51
estimated_db_size 3.46 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Vérifie le comportement du timer s’il est lancé et que HA redémarre… Je suis pas sûr de son comportement (s’il repart, s’il ne s’est pas arrêter, etc.?).

Ensuite, pour ta logique ça le fera.

Si le timer ne le fait pas, il faudra se tourner vers une entrée de time date/heure pour reprendre l’automatisation afin que lorsque le bouton est enclenché, on sauvegarde la date/heure et on éteint la lumière.

Et ensuite, la seconde automatisation est une automatisation qui se déclenche par exemple tous les jours à 5h du matin ET au démarrage de HA (important pour les reboot intempestif à 5h comme par hasard…:innocent:), qui via un template vient comparer la date du jour avec celle enregistrer et si égale 3 jours, allumage de la lumière.

Un timer reprend où il était au redémarrage de HA si l’option restaurer est activé dans ce helper, mais maintenir un timer pendant 3jours n’ est peut être pas très judicieux effectivement

@+

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu dans HA un timer c’est principalement un date et une heure de fin. C’est pour ça qu’il peut rester actif même durant un reboot. Malgré que ça s’appelle timer, HA ne décomptes pas les secondes pour se souvenir où il en est, il se contente de calculer l’heure de fin quand le timer est déclenché, ensuite l’affichage, lui, fait la différence avec l’heure de fin.
En théorie ça ne devrait pas poser de soucis du coup de l’avoir actif pendant 3 jours.

1 « J'aime »

Merci a vous pour les réponses.

Je pense y laisser comme ca pour le moment.

Pfiou je m’attendais a que ce soit plus facile que ca d’intégrer des choses, finalement on est vite a mettre les mains dans YAML pour changer les couleurs, mettre une durée timer variable ou faire vraiment ce que l’on veut… et pas facile de trouver un vrai tuto pour débutant comme moi je trouve.

Et sinon pour cette histoire d’utilisation du disque c’est normal ?

Il y a énormément de choses qui se font sans YAML. Mais dès qu’on veut effectivement faire quelque chose qui n’est pas prévu, il y a une possibilité de le faire tout de mêm plus ou moins difficilement.
L’idéal c’est de commencer à comprendre comment ça marche en faisant ce qui est prévu de base, comme avec n’importe quel soft que tu achète en fait :slight_smile:

Ce qui augmente c’est les logs qui sont autogérés au bout de 500Mo je crois c’est supprimé, tout comme la base de données qui se purge après 10 jours par défaut. Donc au bout d’un moment ça devrait se stabiliser.

L’espace disque recommandé c’est 32Go.
Et les add-ons comme Studio Code c’est pas léger, plus de 1Go je crois.
Les images de HA + Supervisor ça doit faire 2Go.

1 « J'aime »