Aide pour parametrer une automatisation

Pensez que ce modèle ferais l’affaire ?

Non ce genre de capteur ne remonte la luminosité quand il le fait … uniquement quand un mouvement est détecté.

Ok merci de l’info
Tu aurais un modèle fiable orienté luminosité à me conseiller stp :+1:

Hormis les aquara, il en existe pas des masses.

Je teste également celui-ci en ce moment mais il n’est pas encore officiellement supporté par z2m :

1 « J'aime »

Merci beaucoup @bastgau je Go sur la Aqara… je reviendrais vers vous quand je le réceptionne si jamais je galère sur la partie

j’avoue que c’est cette étape qui me parait la plus compliquée me concernant…

Il y a déjà un exemple dans ce que j’ai fourni …

1 « J'aime »

De toute façon je testerai de rendre l’automatisation la meilleure possible. Dès que j’aurai reçu le capteur. Je vais me baser sur ce que vous m’avez déjà fourni et je vous tiendrai informé. En attendant la réception du capteur. Je vous souhaite une très bonne fin de journée et un bon week-end et encore merci à tout le monde.

Pas de soucis :+1:

Oui l’achat du capteur est selon moi la solution la plus simple et fiable pour ce genre d’automatisation, pour quelques euros tu vas grandement te simplifier la vie.

Une fois le capteur reçu, la démarche à suivre sera assez simple. Tu l’installes à un endroit pertinent (dans la pièce concernée ou près d’une fenêtre). Puis pendant 2 ou 3 jours par exemple, tu devras observer la valeur que te remonte ton capteur aux alentours du coucher de soleil et retenir/estimer la valeur en dessous de laquelle tu estimes qu’il fait trop sombre dans ta pièce afin de déclencher ta scène.

Puis créer l’automatisation, celle-ci devrait faire le job :

description: ""
mode: single
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.capteur_mouvement_salon_illuminance_lux
    below: 30
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ (as_timestamp(states('sensor.sun_next_setting')) - as_timestamp(now())) / 60 < 60 }}"
  - condition: or
    conditions:
      - condition: state
        entity_id: person.agathe
        state: home
      - condition: state
        entity_id: person.medapayne
        state: home
action:
  - action: scene.turn_on
    metadata: {}
    target:
      entity_id: scene.grande_baie_vitree_off

Pour le déclencheur, j’ai utilisé à titre d’exemple la valeur donnée par un détecteur de mouvement que je possède et indiqué le seuil de luminosité à 30 lx de manière totalement arbitraire, tu devras adapter avec l’entité de ton capteur et le seuil que tu choisiras.
Pour ce qui est des conditions et de l’action en revanche, tu devrais pouvoir reprendre le code ci-dessus sans problème.

Enfin il manque des déclencheurs dans cet exemple.

Par rapport à la présence j’imagine ? C’est vrai que je n’ai pas étudié l’hypothèse ou l’un d’eux rentre dans l’heure après le passage sous le seuil choisi…

Que penses-tu de ça @bastgau dans l’idée :

trigger:
    entity_id:
    entity_id:
      - zone.home
    above: 0
condition:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.capteur_mouvement_salon_illuminance_lux
    entity_id: zone.home
    value_template: "{{ (as_timestamp(states('sensor.sun_next_setting')) - as_timestamp(now())) / 60 < 60 }}"
action:
    target:

1 « J'aime »

Il manque un trigger sur l’heure du coucher du soleil dans le cas où il y a déjà qqn à la maison et que la luminosité est faible mais que le soleil se couche.

Et une condition si les volets sont déjà fermés.

Les mecs vous êtes tout simplement très /trop fort. Le Yaml me parle mais pour des trucs simples là ça va taper dans les template / value template …. J’essaye d’assimiler mais pas simple :joy:

Concrètement

trigger:
    entity_id:
    entity_id:
      - zone.home
condition:
    entity_id: sensor.capteur_mouvement_salon_illuminance_lux
action:
    target:

En détails d’exécution cela donnerais quoi ?
Désolé, si ma question paraît bête, mais comme ça ça me permet en fonction du code de comprendre ce que fait quoi :open_mouth:

Ah je vois, oui je n’avais pas tout pris en compte dans mon scope.

À compléter lorsqu’il aura son capteur donc.

1 « J'aime »

Yes, en tout cas merci de prendre la peine de me détailler et m’expliquer les choses.
J’ai commandé sur Ali donc je n’aurai pas le capteur avant 8/10 jours

Il faut le penser en français (enfin ou la langue que tu veux) avant de le traduire en Yaml.

Hier tu n’as pas pu me dire exactement ce que tu voulais faire, donc le problème n’est même pas le Yaml.

Le trigger concernant le coucher du soleil, je l’ai indiqué plus haut.

Concernant les volets fermés, je ne connais pas les sensors qui permet de contrôler cela.

Concrètement, toutes les paramètres que tu rentres dans la catégorie « Déclencheur » sont indépendants les uns des autres si tu en as plusieurs (c’est le cas ici), c’est l’un ou l’autre ou l’autre … paramètre qui déclenchera la suite (principe du « Ou »).
Et tous les paramètres que rentrent en « Conditions » sont eux cumulatifs (principe de « Et » entre chaque condition).

Une fois cette logique assimilée la démarche devient plus simple.
Et si le code te paraît peu lisible rentre le dans ton automatisation puis revient à l’affichage de l’UI et les phrases d’explication données par l’UI permettent souvent de bien comprendre le principe du code.

1 « J'aime »

j’avoue je me suis mal exprimé mais j’ai posé au plat ce que j’aimerais ce que fasse l’automatisation en prenant maintenant en compte le capteur de luminosité et en reprenant l’idée de @Integra c’est exactement ce que j’aimerais, après est-ce que c’est faisable et/ou il y t’il une coquille ? je veux dire par là , et je n’ai pas forcément la bonne logique, est-ce qu’il y a des facteurs qui peuvent rendre l’automatisation non viable?

• Lorsque la niveau de luminosité extérieur descend sous un seuil choisi
  • Et si on est entre telle et telle heure (= aux alentours du coucher de soleil)
  • Et si au moins l’un de nous deux est à la maison
  • Alors activer la scène

Pour

c’est une scène car mes module volets roulant sont en IRF 433 qui sont gérés par une Remote Tuya et je passe par le plugin Tuya HA qui remonte les scènes .

Je n’ai peut-être pas tout anticipé mais en rajoutant le dernier trigger préconisé par @bastgau, l’automatisation pourrait ressembler à ce qui suit, pour rappel j’ai mis un capteur de luminosité bidon et une valeur de luminosité arbitraire (30 lx).

Si tu lances ta scène alors que les volets sont déjà baissés ça ne les rouvrent pas ?
Si la réponse est non alors je pense que l’automatisation sera viable, sinon il faudra rajouter en condition que tes volets doivent être ouverts si tu as un capteur pour cela.

Automatisation :

trigger:
    entity_id:
      - sensor.capteur_luminosite
    entity_id:
      - zone.home
  - platform: template
condition:
    entity_id: sensor.capteur_luminosite
action:
    target:
1 « J'aime »

Au top, encore une fois merci à tous les deux, je testerai dès le capteur reçu et vous tiendrai informé
Ce que je n’assimile pas bien encore c’est que si il y plusieurs « Quand » ( Trigger si je capte bien ) est-ce que cela peut être l’un ou l’autre ou les deux ?

Pour le coup me concernant :

• Quand le seuil est en dessous de …
  • Quand l’heure définie ou coucher de soleil …

Est ce que cela peut être l’un ou l’autre ?
Car si la luminosité est au dessus de seuil est-ce que l’heure définie ou coucher de soleil peut être pris en compte seulement ?
J’ai l’impression d’être teuteu c’est horrible :joy: