Mon problème est plutôt de pouvoir l’améliorer et je tourne en rond car je n’arrive pas à faire comme je l’aimerais.
Exemple la condition est que le group est « home » mais j’aimerais pouvoir faire en sorte qu’elle se déclenche si ma femme ou moi est « home » j’avais essayer comme cela mais cela sans succès , l’automatisation ne se lance pas
l’idée c’est que si ma femme ou moi est à la maison l’automatisation se lance.
Et j’aimerais pouvoir créer une condition en disant que si il pleut l’automatisation se lance 1heure avant le couché du soleil car dernièrement avec la pluie il fait très sombre en attendant que le soleil se couche.
Concernant ta première automatisation, elle ne fonctionne par car selon moi le format de la fonction « ou » dans ta condition n’est pas le bon.
Tu dois mettre les 2 variables (ta présence et celle de ta femme) dans la rubrique « ou », tu dois cliquer sur « ajouter une condition » juste en dessous du critère « Confirmer Agathe est Maison » et rajouter celle concernant ta présence, pour que vos 2 présences soit dans la même rubrique.
Je ne sais pas si je suis clair alors voila une image à titre d’exemple :
Comme mentionné, la condition est fausse. Là tu est en train de tester :
(si tu es à la maison) ET (si ta femme est à la maison OU (rien du tout)) à la place de
(si tu es à la maison) OU (si ta femme est à la maison)
Bon pour bien faire les choses, il faudrait pas que le OU avec une seule condition soit valide, mais visiblement ce n’est pas le cas …
Il nous manque des informations … Si il ne pleut pas une heure avant le coucher su soleil et qu’il se met à pleuvoir 55 minutes avant son coucher, que devons-nous faire ?
sinon une autre méthode, suivant le nombre de personnes à gérer c’est d’utiliser l’entité « zone.home ».
Sa valeur d’état correspond au nombre de personnes à la maison à tout moment, du coup suffit de voir si son état est supérieur à 0
j’avoue ne pas savoir comment te répondre, en fait quand il pleut j’aimerais que cela se déclenche avant le couché du soleil si on est dans l’heure qui précède celui-ci
A toi de me dire exactement ce que tu souhaites si tu ne peux pas répondre à ma question c’est que ton besoin n’est pas clair, si ton besoin n’est pas clair, difficile de trouver une solution.
C’est pas vraiment ce que tu souhaites, car il faut que Agathe ou Damien soit aussi à la maison, donc on fait quoi si Agathe ou Damien arrive que 30 mins avant le coucher du soleil et qu’il a commencé à pleuvoir trois heures avant l’heure du coucher du soleil …
Ton trigger n’est pas que le coucher du soleil, ton trigger, c’est aussi l’arrivée de la pluie, ou l’arrivée de Agathe ou de Damien s’ils n’étaient pas déjà là …
Un truc comme cela devrait répondre approximativement à ton besoin approximatif …
Pour la météo, je ne sais pas quelle intégration tu utilises … Utiliser un service de météo sera approximatif car celui-ci n’est pas mis à jour en temps réel. Pour une meilleure précision, il faudrait un capteur ou partir sur le forecast horaire des précipitations.
On peut ajouter d’autres statut sur la météo (les nuages, la neige ou le brouillard par exemple).
alias: Automatisation
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- weather.montreuil_meteofrance
to: rainy
- platform: state
entity_id:
- weather.montreuil_meteofrance
to: lightning-rainy
- platform: numeric_state
entity_id:
- zone.home
above: 0
condition:
- condition: and
conditions:
- condition: numeric_state
entity_id: zone.home
above: 0
- condition: or
conditions:
- condition: state
entity_id: weather.montreuil_meteofrance
state: lightning-rainy
- condition: state
entity_id: weather.montreuil_meteofrance
state: rainy
- condition: template
value_template: "{{ (as_timestamp(states('sensor.sun_next_setting')) - as_timestamp(now())) / 60 < 60 }}"
action:
...
mode: single
Donc on indique (à défaut de plus de précisions), trois triggers :
si il pleut
si il pleut avec des orages
si le nombre le nombre de personne dans la zone est supérieur à 1
Ensuite quelques conditions :
si il pleut OU qu’il pleut avec orage
ET si il y a au moins une personne dans la zone
ET si le nombre de minutes avant la nuit est inférieur à 60
Là tu peux déclencher ton action.
Bien évidemment comme demandé, il ne se passera rien si le soleil est déjà couché.
Il faudrait rajouter également le trigger sur l’heure du couché du soleil - 60 minutes dans le cas où : Il pleuvait / pleuvait avec orage déja et que Damien ou Agathe était déjà à la maison
Une idée « simple » sur le papier peut vite devenir compliquer à automatiser… .
Je viens de tomber là-dessus côté HACS : Illuminance
D’après la doc, ce dépôt permettrait de créer un sensor indiquant la luminosité extérieure en se basant sur le cycle du soleil et peut être ajusté avec la météo.
Je parle au conditionnel car je ne l’ai pas testé mais si cela fonctionne ça pourrait grandement simplifier ton automatisation :
Lorsque la niveau de luminosité extérieur descend sous un seuil choisi
Et si on est entre telle et telle heure (= aux alentours du coucher de soleil)
Et si au moins l’un de vous deux est à la maison
Alors activer la scène
Cela fonctionnerait également avec un capteur de luminosité intérieur évidemment mais je pense que tu n’en as pas sinon tu ne te baserais pas sur l’heure du coucher de soleil ?
Totalement d’accord, ce n’est pas parfait l’auteur du dépôt le dit lui même « it’s obviously not perfect, it (usually) does a pretty good job »… à tester si aucune autre option quoi… .
Oui capteur à la fenêtre ou alors un détecteur de présence ou autre qui peut parfois indiquer la luminosité ambiante (chacun jugera de la qualité de l’information également pour ces derniers). C’est le cas pour un détecteur de présence Aqara que je possède mais je n’ai jamais utilisé cette info donc aucune idée de la fiabilité.
Oui j’imagine, dans mon cas je sais en général précisément ce que je veux et les conditions à respecter mais je prends parfois le problème à l’envers (= je galère sur un mauvais trigger) puis je me sens bête quand je le réalise
Tout d’abord merci pour ces réponses détaillées vous êtes au top , il est vrai que je manque de logique et c’est tellement frustrant @Krull56 en a déjà fait les frais @Integra l’idée du capteur de luminosité j’y ai pensé au début et je pense que via vos réponses cela confirme que ce serait la meilleure solution @bastgau il est vrai que ce qui se passe dans nos têtes niveaux scénarios n’est pas souvent facile à expliquer ou mettre en place … en tout cas me concernant c’est une réalité
Ps : je vois que tu es de Montreuil nous ne sommes vraiment pas loin , il y a encore 5 ans nous étions sur St Mandé , aujourd’hui c’est Le Perreux…
Pour vous expliquer à tout les deux mon idée initiale, je me suis basée sur le couché de soleil car je voulais palier, peut-être à tord, aux heures été/hiver en fonction justement de la luminosité extérieure.
Pour le coup si l’un de nous deux ma femme et moi sommes à la maison dans l’automatisation c’est ok maintenant.
Du coup pensez vous que avec un capteur de luminosité ce type d’automatisation serait simple à mettre en place?
Après j’ai peur de galéré pour mettre en place l’automatisation avec le « ou » et « et si » and Co pour cette partie