Aide pour Vanne thermostatique ENOCEAN

Bonjour,

Il y a deux ou trois ans, j’ai commencé à installer plusieurs équipements ‹ sans fil › dans la maison.
Après avoir lu quelques articles sur les différentes solutions existantes, je me suis orienté vers les produits Enocean.
J’ai commencé par installer des variateurs d’éclairages, des interrupteurs sans fil (ni pile), ainsi que quelques relais pour piloter quelques lumières ainsi que la VMC. Tout cela a fonctionné pendant plus d’un an sans solution domotique.
Puis est venue la recherche d’une solution domotique… et la découverte d’Home Assistant.

HA me permet maintenant de piloter un certain nombre d’équipements de la maison, dont le chauffage central, mais voilà le problème …

Si HA sait gérer quelques équipements Enocean, il ne sait pas tout gérer. Et notamment, rien n’apparait concernant les vannes thermostatiques.
Quelques vannes au standard Enocean existent, mais je ne trouve rien du coté d’Home assistant.

Je ne sais que faire. Y a-t-il un espoir que la communauté se penche sur ce manque ? Y a-t-il moyen d’adapter un code fonctionnel (light ?) ?
Y a-t-il une option de contournement vers un autre protocole. Si oui, quel modèle de vannes employer ?
Des expériences similaires avec HA ?

Deux vannes thermostatiques Enocean :

Bonjour bubulle
Au plaisir de te lire,
Stefan

1 « J'aime »

Et bien !
Je n’ai pas l’impression que mon sujet motive les foules…
Une idée pour réguler indépendamment mes radiateurs ?

Salut @Bubule

C’est une pirouette mais pourquoi ne pas tester une vanne zigbee ?

Il y a plein de modèles abordables et le fonctionnement est bien plus certain.

Une autre alternative : d’anciennes vannes zwave LC13 ou mieux POPP. J’ai des LC13, ça fonctionne avec un peu d’adaptation

Coté mécanique HA, puisqu’on peut mélanger les protocoles pourquoi s’en priver ? Un bête dongle USB comme contrôleur et zou

1 « J'aime »

Merci Pulpy,

C’est une solution vers laquelle je pensais me tourner en dernier recours. Pas vraiment celle que je voulais prioriser.
L’idéal aurait été qu’un développement soit effectué pour les vannes ENOCEAN. Je suis plein de bonnes volontés, mais je m’en sens incapable.
Les équipements Enocean sont tellement géniaux. C’est sans doute leur prix qui est un frein pour la majorité des utilisateurs (pourtant sans pile à changer), et donc des développeurs.

Bref, c’est sans doute ta proposition qui semble la plus pérenne pour l’hiver prochain. Le problème c’est qu’une fois dans un protocole, et vu les prix des vannes d’un protocole ou l’autre (entre 60 et 100 €), plus question de changer.
Je me demande d’ailleurs comment vont se porter les dongles Enocean et Zigbee cote à cote. (Les deux sur un HUB à alimentation séparée)
A ce propos, des préconisations pour un dongle USB ?

Salut,

Alors pour le coup autant les vannes ZWAVE restent chères (40/50€), autant les Zigbee sont drastiquement plus abordables : 25/30€
Alors, certes les 2 utilisent des piles mais à 50€ de piles par vanne, ça finance quelques années de fonctionnement
Personnellement j’opterai pour du Zigbee… C’est même probablement ce que je ferai si un jour mes Zwave tombent en panne plutôt que de les remplacer à l’identique.

Et en revendant les ENOCEAN à 50% du prix neuf (pour quelqu’un qui justement veux remplacer une des siennes HS), tu es toujours pas perdant

Quand à la cohabitation, je pense que 2 clés sur le même hub devrait marcher… 2 hub pour 2 clés, c’est du luxe.
En privilégiant une clé zigbee 2.4GHz, les fréquences seront différentes ça règle en partir le souci des interférences entre les dongles. Par forcement celle entre le WIFI et le Zigbee par contre car 2.4Ghz tous les 2. Mais les plaintes dans ce derniers cas sont rares

1 « J'aime »

Même di le ptotocole est très intéressant sut le papier le prix dissuade et c’est bien dommage.
Ca m’embete de dire ca mais as tu posté sur le forum officiel de HA ? Il y aurz surement plus de monde que sur le francophone utilisant la techno EnOcean.

Non, je n’ai pas testé le forum officiel.

Il y a quelques mois, lorsque j’avais des soucis d’appairage avec un module relais PEHA non reconnu, j’avais fini par discuter sur Discord avec un gars des pays du nord qui avait pas mal bossé sur Enocean.

Le nombre d’appareils Enocean traités par HA est très faible au regard de l’étendu des produits Enocean sur le marché. Ce protocole me semble plus répandu dans l’Est (Allemagne) et le nord de l’Europe que dans le reste du monde.
Mieux, les équipement Ubiwizz (et sans doute certains Nodon) sont fabriqués à quelques kilomètres de chez moi (à Soissons). J’aurais aimé employer leurs vannes.

La personne avec qui j’avais échangé et qui m’avait aidé à trouver le bon code d’appairage du module Peha, avait tenté à plusieurs reprises de faire modifier l’Addon Enocean pour des modules qu’il avait intégré pour son propre usage. Mais il avait reçu des refus de l’équipe principale. Je ne saurais dire pour quelle raison. Ça me dépasse. Je crois que du coup il fonctionne avec un fichier propre.

J’avais un petit espoir en postant ici qu’un développeur se serait passionné à développer le truc. Et même un petit espoir valait le coup de tenter l’ouverture du sujet…

Je peux toujours lancer la discussion sur le forum officiel. Les choses changent vites sur HA en quelques mois. Sait-on jamais…
Mais la barrière de la langue ne va pas me faciliter la chose…

A suivre …

Bon,

J’ai ouvert un sujet sur le forum officiel, mais je n’ai guère de meilleure réponse.
L’ idée qui m’y est proposée serait de gérer les équipements Enocean avec FHEM et de faire une passerelle avec MQTT.
Une usine à gaz quoi. Sachant qu’il me faudrait en plus potasser FHEM que je ne connais pas… Et MQTT également. Toujours pas eu besoin.

La question du jour …

Les premiers équipements Enocean qui font partie de l’intégration HA ont bien été créés par quelques passionnés de ce protocole. Qui sont-ils ?
C’est tout de même étrange que ceux-ci aient traité les équipements de base (sonde de T° et HR, relais) et se soient arrêtés sans intégrer les vannes thermostatiques.

Plusieurs pistes :

  • N’y a -t-il pas moyen de les contacter afin de savoir si une évolution/complément est envisagée ?
  • Est-il envisageable de créer ou modifier un code existant pour y intégrer celles-ci ,

Est-ce compliqué ?

1 « J'aime »

Salut @Bubule,

Je suis également interessé par le sujet.
Actuellement, jai plusieurs radiateurs avec des vanne thermostatiques normale.

Idéalement, j’aimerais changer pour des module connectés. Et comme j’ai déjà la clef ENOCEAN pour les volets/éclairage …ça serait top de garder la même techno =)

Si tu a réussi depuis, je suis preneur des infos, idem si tu as des suggestions pour un produit en particulier à suggérer.

Hélas, j’ai laissé tombé le sujet pour le moment. Plusieurs raisons :
L’hiver dernier, au regard des précédents commentaires, je me suis orienté vers des vannes MOES TRV.
J’en ai commandé 4 sur Aliexpress qui ne sont jamais arrivées. J’ai retenté l’expérience chez un autre vendeur (sois-disant). J’en ai commandé qu’une seule, en espérant prendre moins de risques. J’ai bien fait !

Je l’ai installée, et comme je n’avais plus le temps de jouer avec HA, (j’ai perdu 2 mois avec cette affaire Aliexpress), je l’ai laissée fonctionner en mode autonome. Il y a des programmes tout faits dans la vanne.
Au bout d’un mois, elle s’est mise à perdre 3/4 d’heure par jour…
Donc inutilisable, sauf à la remettre à l’heure tous les jours. Ce que j’ai fait pendant toute la fin de la période de chauffe 2021/22.
Le vendeur bote en touche pour la garantie, et me dit de la raccorder à un hub zigbee.

J’ai donc acheté une clé Conbee 2, mais je n’ai jamais pris le temps de l’installer. Beaucoup d’autres occupations dans une maison avec terrain une fois l’hiver passé.
A la fin de cet été, une mini coupure électrique a corrompue mon installation, et les mises à jours qui ont suivi ont nécessité du temps que je n’ai plus. A ce jour, je me rends compte que tout n’est pas encore re-fonctionnel. J’ai tout de même sécurisé mon installation avec un onduleur.
Entre-temps l’inflation énergétique nous a fait rebasculer vers le chauffage au bois. La domotique est aux antipodes…
Avec un peu de recul, je crains que la domotique ne me soit au final pas d’une grande aide. L’évolution va plus vite que sa fiabilité et que mes capacités.

Si tu arrives à avancer dans cette voie, tiens nous au courant. Peut-être qu’un jour Enocean aura progressé sous HA, et que j’aurais le temps et l’envie de m’y remettre…

Merci pour le retour d’information et le partage de l’experience.
Je continue d’investiguer =)