Aide remplacement Dongle-E par Dongle-Max

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un Dongle-Max Sonoff et je souhaiterais le mettre à la de mon Dongle-E. Jai vue dans une vidéo que l’on pouvait changer le num IEEE du dongle par l’ancien de mon Dongle E.

La question que je me posais, est-ce vraiment utile ? Me le conseiller vous? Ou au contraire pas besoin?

J’aimerais bienque la migration se passe bien, avez vous des conseils ?

Je suis en VM sur proxmox et je le passerai sûrement sur usb, à moins que j’ai plus de gain niveau réseau zigbee à le passé en ip.

Merci pour votre retour

Ma configuration

version core-2025.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.9
os_name Linux
os_version 6.12.51-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2605
Downloaded Repositories 16
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.01.1
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.3
disk_total 78.0 GB
disk_used 12.8 GB
nameservers 192.168.1.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (8.1.2), Zigbee2MQTT (2.7.2-1), Studio Code Server (6.0.1), Vaultwarden (Bitwarden) (0.25.1), Mosquitto broker (6.5.2), Z-Wave JS (0.29.0), Samba share (12.5.4), Terminal & SSH (9.22.0), OpenThread Border Router (2.15.3), Cloudflared (7.0.1), Get HACS (1.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), AirSend (1.3), MQTT Explorer (browser-1.0.3), File editor (5.8.0), Home-Assistant-Matter-Hub (3.0.3), Frigate Proxy (1.6)

Utiliser ce genre de produit en USB c’est juste une hérésie, car justement l’intérêt de ce genre de produit c’est de pouvoir le localiser au mieux dans ton logement et de l’éloigner des possibles perturbations emmenant du serveur

2 « J'aime »

Si tu veux rester en uns tu peux prendre la nabu cas zbt-2, la conbee 3 ou une smlight slzb-7p10.

Bonjour,

Quelle intégration zigbee utilisez-vous ?

Avec ZHA il reconnaît quand un nouveau d’ongle est ajouté et propose le remplacement avec backup/restore de la conf. Il doit y avoir la même chose avec Z2M je suppose.

Plus ou moins :
FAQ | Zigbee2MQTT

J’utilises z2m de mon côté
Mais dans la clé il n’y a rien donc pas de backup restore, tout se joue au niveau de l’iee mais tu n’as aucune garantie que cela fonctionne , il faut déjà rester sur la même famille de puce de chez silicon labs EFR32MGXX ou Texas instruments CCXXXX

Sinon il faut tout réappairer

Je suis sur z2m désolé du manque d’informations.

Ok je vais mettre le dongle en ip pour éloigné du pc.

Sinon au niveau du ieee je le change ?

Je fera une sauvegarde ha et z2m avant tout changement.

Oui tu dois changer le ieee sur ta nouvelle cle par celui de l’ancienne.

Bonjour à tous,

Je viens de faire le changement de coordinateur à l’instant.

En changeant le IEEE et en m’étant la config que sonoff donne cela passe sans soucis pour le moment.

Merci pour vos conseil, j’ai éloigné le coordinateur en filaire IP.

je fermerai le sujet dans quelque jour.

Encore merci

Bonjour j’ai de mon côté remplacé un dongle-e sonoff par un dongle plus MG24 dans ZHA. Ça a fonctionné comme un charme. Par contre j’ai bien essayé de changé l’IEEE du dongle-e pour tenter de l’utiliser comme router mais sans succès. Est-ce que quelqu’un aurait réussit à réutiliser l’un de ces dongles en mode router après une migration ?

il faut leur flasher un firmware de routeur pour cela

sur le site de sonoff tu fais cela facilement
https://dongle.sonoff.tech/sonoff-dongle-flasher/

Merci @ddfdom j’ai déjà fait ça, mais chaque fois que je tente d’appairer le dongle-e (flasher en mode routeur) il le détecte comme dongle plug MG24 et du coup l’association ne termine jamais. J’ai l’impression que j’ai réussi à changer l’adresse ieee en mode coordinateur, mais pas en mode routeur. j’ai utiliser l’outil universal-silabs-flasher pour ça. Mais impossible d’écrire l’IEEE sans avoir le firmware coordinateur. J’ai donc reflasher en coordinateur => changer l’ieee => reflasher en router et tenter à nouveau mais même résultat. Si je reflash en mode coordinateur je récupère bien l’ieee que j’ai précédemment assigné. Peut-être faut il utiliser une autre méthode pour changer l’IEEE en mode router ?

Pourquoi tu veux changer l iee en mode routeur ? C’est utile seulement pour les coordinateurs et si tu le remplace. Pour leur routeur peu importe leur iee, ils ont une adresse de routeur.

Ok merci pour l’info @Idaho947, mais du coup je ne comprends pas pourquoi chaque fois que je tente un appairage du dongle-e en mode router il est détecté comme le dongle MG24 ?
Le pire c’est que si je change le nom du device il change le nom du MG24 qui est déjà connecté car pour lui ça reste le même équipement

Tu as pas une procédure de reset usine de la clef ? Parce que en effet s’il a le même iee que ton mg24 ça va pas le faire…

Il suffit de lire…

Oui j’ai compris après… Et changé mon message par la même occasion…

@malko25 en comprenant mieux tu avais raison il faut bien changer le ieee. Tu es sûr que ta première manipulation a fonctionné ? Tu as mis un ieee valide ? Tu l’as trouvé où ?
Au vu du comportement que tu as pas sûr que l’IEEE a changé.

@Idaho947 L’ieee, pour ce que j’en comprends c’est un peu comme une adresse MAC pour une carte réseau non ? Du coup j’ai simplement changer le dernier caractère de l’adresse:
avant: 08:b9:5f:ff:fe:d1:3f:2baprès: 08:b9:5f:ff:fe:d1:3f:2c
Alors peut-être que là j’ai loupé quelque chose ?

Pour le changement d’adresse ieee voilà ce que j’ai fait:

• flash du donge-e en routeur par le flasher du site de sonoff
  • changement d’ieee universal-silabs-flasher --device /dev/ttyUSB0 write-ieee --ieee 08:b9:5f:ff:fe:d1:3f:2c
    → ça n’a pas fonctionné (de mémoire timeout, mais ça ne fonctionne jamais en mode router)
  • flash du donge-e en coordinateur
  • changement d’ieee avec la même commande → succès
  • flash du dongle-e en router
  • tentative d’appairage => détecté comme MG24
  • tentative de lecture de l’ieee avec universal-silabs-flasher → ne fonctionne pas en mode router
  • reflashage en coordinateur pour vérifier que l’adresse ieee est toujours conservé
  • l’ieee est bien 08:b9:5f:ff:fe:d1:3f:2c

Donc il y a un truc que je n’ai pas du comprendre, c’est comme si en mode router c’était toujours l’ancienne adresse ieee qui était lu mais en coordinateur c’est ok.

Si j’ai mal compris quelque chose je serai ravi de comprendre :slight_smile: et quoi qu’il en soit merci de votre aide.

Je pense que le systeme est pas fait pour fonctionner comme ça apparemment. Ce qu’il faut comprendre c’est que ton coordinateur a un ieee primaire (celui qui est lu de base) et un secondaire, celui que tu inscrit.

Le firmware coordinateur lit le principal mais si il y a un secondaire il lit le secondaire.

Et c’est la que ça se corse. Le firmware routeur ne lit que le primaire (donc celui d’origine). Il semble que pour les sonoff du moins, le firmware routeur ne lit que l iee d’origine, il ne prend pas en compte le secondaire.

C’est la conclusion à laquelle je pensais, donc du coup à voir avec sonoff si ils peuvent intégrer cette feature dans un prochain firmware. Merci en tout cas