Aide séparation LAN et IoT (vlan lan etc)

Bonjour
j’ai changé de routeur pour un truc performant (openwrt) et maintenant je peux créer des VLAN, plusieurs wifi ssid different etc
j’ai comme projet de sécuriser le tout en séparant mon LAN de ma domotique.

je pensais a un truc genre :
IoT → accès internet (je réfléchi à même couper internet vu que tous mes devices sont cloudless) , communication impossible avec le LAN ou autre VLAN
Guess WIFI → idem internet OK, isolé de tout le reste
LAN + WIFI LAN → internet ok, communiqué avec le vlan IoT ok

Je voulais savoir si quelqu’un a déjà fais ça ? et si ça semble cohérent, ce qu’il faudrait faire ou ne pas oublier de faire etc
je suis pas un expert réseau, mais je me débrouille

Bonsoir,

j’ai le même genre de config sur de l’unifi :

  • LAN/WIFI parents
  • LAN/WIFI enfants
  • LAN/WIFI IoT
  • LAN/WIFI invités

Celui de l’IoT je lui laisse Internet car j’ai des Echo Alexa, Sonos et HA qui a besoin de récupérer des choses sur le net.

Si ça peut t’aider :wink:

Ce que tu veux faire est surement faisable avec OpenWRT.
Et c’est des organisations qui se rencontrent souvent.

Mais j’aurais tout de même une question, généralement la recommandation de faire un VLAN dédié IoT c’est pour isoler les appareils potentiellement vulnérables ou venant de fabricants trop curieux. Ce n’est pas pour le plaisir de faire des routages pour pouvoir accéder à sa domotique. Si tu n’as rien qui passe par le cloud, je ne vois pas ce que ça sécuriserait au final.

Salut.
Sur le principe ça ne sert effectivement à rien. Par contre on commence à voir régulièrement des firmwares iot modifiés pour faire un botnet
Pas forcément besoin de beaucoup puissance pour faire du ddos, l’important c’est le nombre…
Les probabilités de se faire piéger ne sont pas énormes mais c’est pas exclu quand même

DDoS : le code du botnet IoT Mirai mis en libre-service | Silicon

merci pour les réponses
je me demande si je ne me prend pas trop la tete pour rien finalement